Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2005 7 11 /09 /septembre /2005 00:00
Dominos chinois



- ARTICLE EN COURS D'ECRITURE !!! -

Personne ne sait exactement ni quand, ni où sont apparus réellement les dominos : En tous cas, il est certain qu'ils ont été transportés en Europe durant la Renaissance, et qu'ils sont toujours extèrmement populaire en Asie. On pense aussi que les dominos seraient à l'origine du vénérable  mah-jong.


Les dominos chinois sont diférents de ceux que l'on trouve dans les pays occidentaux. Leurs seuls points communs sont leur rapport avec les dés (deux dés collés ensemble forment un domino), leur matériau, souvent d'un noir profond et le fait d'avoir des points "enfoncés" sur leur surface, des points souvent colorés pour être plus visibles. La ressemblance s'arrête là !


Pour le reste, les dominos chinois sont plus longs que nos dominos occidentaux car ils sont utilisés comme des cartes dans les jeux. Il n'y a pas de de trait au milieu de la pièce qui sépare  les deux nombres d'une face :  C'est la distance ou la couleur qui permet de les différencier. En effet, les jeux chinois tiennent souvent compte de la valeur totale du domino (la somme de deux valeurs chiffrées) plus que la valeur de chaque coté.


Comme les dés chinois, les "1" et les "4" sont colorés en rouge, tandis que les autres points sont généralement en blanc, à l'exception du double-6.  Chaque 6 de ce dernier comprend 3 points blancs et 3 points rouges - voir photo ci-dessus -.De plus, contrairement à nos dominos, il n'y a pas de 0  dans les dominos chinois.

Enfin, tandis qu'un jeu standard de nos dominos comptent 28 pièces, les dominos chinois en possèdent 32. Chaque domino a une symbolique et une représentation (place et couleur de points) bien précises, tout droit issus de la tradition chinoise....

Série militaires et série civile

Les dominos chinois sont classés ou divisés en deux séries. L'une est dite "militaire" et l'autre "civile".
La série militaire comporte 10 dominos :

1-2 1-4
2-3 2-4 2-5 2-6
3-4 3-5 3-6
4-5

Remarquez que la série militaire ne comporte pas de "doubles" : Les doubles font partis de la série civile, qui, elle, est composée de 11 tuiles. Il y a 2 exemplaires de chaque domino :

1-1 1-3 1-5 1-6
2-2
3-3
4-4 4-6
5-5 5-6
6-6

 



Une règle pour jouer avec des dominos chinois ?
Essayez le Kap Tai Shap !
D'
autres jeux arriveront petit à petit.. Soyez patient !



Constuire son jeu de dominos chinois ? Rien de plus simple : Pour vous constituer votre jeu de domino, si vous voulez tester des jeux chinois, copier  l'image ci-dessus en la collant sur du carton fort.


Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux d'Asie.
commenter cet article

commentaires