Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2004 2 21 /12 /décembre /2004 00:00
Xiang Qi
Avant les échecs, il y avait la Chine !


Si vous êtes un fan des échecs occidentaux et que vous souhaitez jouer au Xiang Qi, oubliez tout ce que vous savez sur les échecs !


Si le but est le même (mater le roi adverse), le Xiang Qi est en fait un jeu complètement différent : Le terrain qui est beaucoup plus difficile à "contrôler", les pièces qui sont plus limitées dans leur mouvement - certaines sont promues quand elles traversent la rivière centrale par un gain de déplacement supplémentaire - et le mouvement étonnant du canon (qui prend en sautant par dessus une pièce !) font du Xiang Qi un jeu dont l'approche sera forcément nouvelle et originale (voire perturbante au départ) pour les habitués des échecs occidentaux.



Et loin d'être aussi complexe que cela, c'est en fait un jeu qui, une fois que l'on sait un temps soit peu le maitriser gagne en saveur et en plaisir tant il est dépaysant, voire raffraichissant (je ne peux m'empêcher à une sorte de pré-wargame quand j'y joue).


Bref, vous l'avez compris, une ou deux parties m'ont suffit pour être accro à ce jeu qui est tout simplement génial.


Pour (presque) tout savoir sur le Xiang Qi, cliquez ici !

 
Partager cet article
Repost0

commentaires