Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2004 1 20 /12 /décembre /2004 00:00
Le Gounki
Sympathique abstraction pour joueurs pressés


Voilà un jeu abstrait bien intéressant avec une mécanique très simple, qui s'appuie sur des sympathiques notions d'empilement et de déploiement. Ce jeu possède des possibilités tactiques qui semble infinie. Une petite merveille pour qui aime ce type de jeu, avec l'avantage, comparé à ces camarades de cour, d'offrir des parties relativement rapides puisqu'en général (en tous cas, sur les parties que j'ai pu faire en ligne), les échanges ne durent pas plus de 10, 15 coups.

Un délassement somme toute purement cérébral mais ô combien agréable.


 

Le Gounki est un jeu à fabriquer

de Christophe MALAVASI (1997).


Cliquez ici ! pour jouer et découvrir le gounki ! ;o)
Résumé des règles : Le gounki se joue sur un plateau de 8 x 8 cases et chaque joueurs a des pièces qui peuvent être rondes ou carrés. Ces pièces évoluent de façon "classique", à raison d'une case en diagonale pour les pièces rondes et orthgonalement pour les pièces carrées; mais aussi, elles peuvent avancer par empilement/déploiement.

Par exemple, si une pièce carré s'empile sur une pièce ronde, la pile complète pourra bouger d'une case en diagonale suivie d'une case horizontale (ou verticale), ou l'inverse. De plus, les pièces ne peuvent jamais reculer (ce qui contribue pleinement à rendre le jeu très dynamique !). A cela, s'ajjoute un système de prise "classique" : Dés qu'une pièce finit son mouvement sur une pièce adverse, cette dernière est retirée du jeu.

Le gagnant est le premier qui réussit à traverser le plateau pour le faire passer derrière la première ligne du camp opposé.

Partager cet article

Repost 0
Published by pak cormier - dans Jeux abstraits
commenter cet article

commentaires

ivy 22/07/2006 19:36

question pak : je suis allée sur le site, et l'admin. du forum est un certain "lapieuvre". c'est l'auteur du jeu ?(j'ai passé une après-midi jeu avec lapieuvre l'an passé, très sympa).

pak 25/07/2006 20:57

Là encore, ça fait pas mal de temps que je ne suis pas allé sur ce site jouer au gounki, mais, oui, je crois bien que "lapieuvre" est bien en fait christophe malavasi, l'auteur du jeu.