22 janvier 2005
6
22
/01
/janvier
/2005
00:00
Némédia :
Retour aux sources de l'héroïc-fantasy ?
Retour aux sources de l'héroïc-fantasy ?
Une baffe dans la gueule ! :o)
Voilà ce que j'ai ressenti en lisant cet épais livre (200 pages) qu'est Némédia : Depuis longtemps, je n'avais pas ressenti à la lecture d'un jeu de rôles autant de jubilation, jusqu'à l'envie, la nécessité même de se dire : Celui-là, il faut que je le maîtrise !
Car Némédia a tout du grand jeu : Un souffle épique (voire celtique puisque c'est la Source même du jeu ! ) traverse un univers violent, intense et profondément adulte. Ici, pas de pitié (ou peu !), nous sommes à corps perdu plongé dans un monde médiéval-celtique où différentes cultures humaines (principalement) s'entredéchirent dans un jeu complexe et subtile de Maisons, de politique et de pouvoir.
Inspiré par les grandes civilisations antiques de notre histoire (les romains, les celtes...etc.), Némédia est donc une terre où seuls les plus forts sauront tirer parti : C'est en effet un monde déchaîné, très hiérarchisé (On peut presque dire que l'esclavagisme y est une tradition) où la caste des guerriers (les gaiscedach) est l'une des plus puissantes organisations qui soit.
![]() | Dans ce contexte, les personnages des joueurs sont des représentants de cette caste - formant ainsi une Compagnie Libre - mais, en plus, ils assument aussi le rôle "d'observateur" : Car, sous l'apparence des choses, se cachent des forces plus obscures qui contrôlent le cours des évènements. Ainsi, trouve-t-on deux "concepts"opposés qui se combattent sans cesse pour dominer ce monde : la Source et le Fluide. |
On le sent donc, Némédia est un jeu à l'univers riche et complexe en même temps. Mais épique surtout : De l'aveu de son auteur, Guy-François EVRARD alias Geoff, Némédia est marqué par l'empreinte de certains grands de l'heroic- fantasy, tels que des auteurs comme Mickael Moorcock (Stormbringer) mais plus encore, Robert E. Howard (Conan...) ont pu la définir (en opposition à Tolkien par exemple).
Et Némédia a su tirer le meilleur de ces références pour se les approprier et en faire un univers et original et complet.
Ce livre présente donc un univers, un système de règles (Le seul bémol de cette critique : Pas franchement au point ces règles - disons qu'elles sont intuitives ! - ni super originales ; D'un autre coté, elles permettent (une fois clarifiées !) de justement mieux appréhender l'univers pour moins se focaliser sur des règles qui pourraient être trop envahissantes) et et deux (très bons) scénars. Le tout est jouable et complet, tel quel, mais déjà, des suppléments se préparent à l'horizon : Espérons qu'un certain suivi assurera le succés de ce jeu de rôles qui le mérite incontestablement.

Note : Au delà des défauts et des qualités que je viens d'énumérer, je voudrais souligner la qualité de l'ouvrage, tant dans l'écriture des textes (Némédia est un bouquin vraiment très agréable à lire) que dans le choix des illustrations, dont certaines (beaucoup en fait) sont franchement magnifiques - voir l'illustration ci-dessus par exemple -!
Enfin, signalons sur le net, un scénar disponible dans la Scénariothéque et un groupe-yahoo, travailllant sur le suivi de ce jeu.