Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2004 6 25 /12 /décembre /2004 00:00
HANAFUDA version KOI KOI :
Un classique du jeu de cartes japonais à découvrir !

L'Hana Fuda est un jeu de cartes japonais. Les cartes, au nombre de 48, représentent 12 familles de 4 cartes (représentant des scénes de la nature : des fleurs ou des arbres, des animaux...). Ces 12 familles correspondent aux 12 mois de l'année...


Il n'existait pas de règles en français pour jouer à l'hanafuda : Avec l'aide de quelques autres joueurs, j'ai fais une trad d'une variante de l'hanafuda (choppée sur le site de Tom Sloper), appelée Koi Koi.
Pour la lire (en format pdf),
cliquez ici !
ou ici ! (et merci à Ludism et à BGG qui hébergent ces pages :o) )




Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le fichier ".pdf" est corrompu et le lien vers l'autre site est mort...<br /> <br /> <br /> Un beau site que je découvre par hasard. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Avec un peu de retard...  bonjour et merci pour ce commentaire. <br /> <br /> <br /> Le pdf des règles est toujours disponible à cette autre adresse.<br /> <br /> <br /> Avec le temps, je me dis que c'est un "vieux" document (un des premières trad que j'ai faite en fait) et la lecture en est un peu lourde, mais bon, avec un<br /> peu d'effort, on arrive à s'en sortir correctement ! Bon jeu ! <br /> <br /> <br /> <br />
U
Merci pour cette traduction de règle.2 petites questions :- A propos de ce passage dans la règle :"Seul, le premier qui arrête la partie gagne des points. Le perdant lui retirera de son score les points qu’afaits son adversaire. Ex. : Si le gagnant fait 8 points, le perdant aura – 8 points (avec possibilité de descendre ennégatif bien sûr !"Je n'en retrouve pas l'équivalent dans la règle proposée par Tom Sloper. Et d'ailleurs, ce point de règle ne revient-il pas simplement à doubler le nombre de point marqué ? Bref, j'ai beau réfléchir,  je ne vois pas l'intérêt d'additionner et retrancher un même nombre de point respectivement aux scores du gagnant et perdant.- Lorsque un joueur choisit de continuer, ces points sont doublés à chaque "Koi Koi" . Comment faites-vous pour garder le compte des "Koi Koi" de chaque joueur ?
Répondre
P
<br /> 1°) Concernant le premier point, je n'ai plus en tête les raisons de cette adpatation des règles (je ne sais plus non plus où j'ai trouvé ce point de règles) mais<br /> effectivement l'intérêt en est limité.<br /> Et surtout, nous ne jouons plus trop comme ça, mais préfèrons un système plus simples et classiques, à savoir :<br /> Partie en 12 (ou parfois 6 ) manches :Seul, le gagnant marque des points. En fin de partie, celui qui a le plus de points emporte biensûr la partie.<br /> <br /> 2°) Sur le deuxième point, il n'y a pas de "trucs" pour noter les koikoi ! Au final, il n'y en a pas tant que ça même dans une manche (parfois 1, plus rarement 2 dans la même partie) et, en<br /> général, bizarrement, celui qui bénéficie de l'avantage offert par le koikoi (doubler les points) s'en souvient parfaitement ! ;o)<br /> <br /> En fait, il faudra que je m'attele un de ces prochains jours à remettre à jour ces règles qui même si elles "tournent" peuvent être simplifiées et améliorées (tout en gardant leur jouabilité) et,<br /> pour dire, nous préfèrons utiliser actuellement celles qui sont proposées sur l'excellent "hanafubuki.org" sur cette page : http://hanafubuki.org/koikoi.html<br /> <br /> Merci pour ce commentaire<br /> Ludiquement.<br /> <br /> <br />
P
Hanafuda signifie littéralement "les cartes fleurs". Elles sont donc une composante de jeux au même titre que nos cartes occidentales (prenons comme exemple, un jeu de 32 cartes classiques) et permettent de jouer à d'innombrables variantes, dont la version "koï koï" fait parti (et semble être l'une des plus populaires). Souvent en Asie, un même jeu offre de multiples variantes (on le voit par exemple, avec le mah-jong) : l'Asie est très grand par la taille et il n'est donc pas étonnant que d'un bout à l'autre du continent, même si l'on utilise le même matèriel, on ne joue pas de la même façon ! Ceci dit, grosso modo, les principes de jeu sont tout de même généralement assez proches ! ;o)Concernant l'acquisition du jeu, il est vrai qu'il est très difficile d'en trouver directement en France en boutique (en ligne ou non). On peut cependant avec un peu de chance en trouver dans les vide-greniers parfois. Sinon, il faut s'orienter sur des sites étrangers... ou encore avoir la chance de possèder quelques contacts avec "l'empire du soleil levant", ce qui est mon cas (et j'ai parfois, comme actuellement, quelques hanafudas que je peux céder - suite de la discussion par message privé, merci ). C'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'acquérir ce jeu ! :o) ;o)Merci en tous cas pour ce commentaire Aed.Ludiquement. :o)
Répondre
A
J'ai découvert koi koi dans "42 jeux indémodables" sur la console DS, et une fois que j'ai eu compris les règles, j'ai fait plus d'une centaine de parties de ce jeu qui me plait beaucoup.Par contre impossible de trouver un "vrai" jeu, à savoir acheter les cartes. Dans les magasins de jeux, soit les vendeurs ne connaissent pas, soit ils disent qu'il est tellement difficile de s'en procurer qu'ils ont laisser tomber. Sauriez-vous comment faire pour s'en procurer ?Autre question : le hanafuda est un jeu avec ses propres règles, ou simplement le nom des cartes (cartes de hanafuda) pour lesquelles il existe un ensemble de jeux avec chacuns leurs propres règles, dont "koi koi" ?
Répondre
P
Bonjour ivy et merci de ton bon mot. :o)<br /> L'hanaf'da ( on prononce à peine le "u") est un jeu qui plaît beaucoup aux femmes en général, car décorée par des jolis fleurs et je dois dire que j'y joue aussi souvent avec ma femme pour notre plus grand plaisir, je crois, à tous les deux. Comme quoi, les grands esprits se rencontrent... L'hanafuda, dans sa version koö koï, est un bon jeu à conseiller aux couples donc !
Répondre