21 heures : Je suis enfin parvenu à localiser le manoir maudit.
J'entre.
La porte se referme violemment dans mon dos. Je me retrouve enfermé dans cette maison damnée. Je n'ai plus d'autre choix que d'accomplir ma « mission ». J'ai trois heures pour trouver leur totem et le détruire à tout jamais. Mais tout ne sera pas aussi simple que ça.
Ils sont là, je le sais, je le sens.
Ils m'observent, ils me surveillent.
Ils n'attendent qu'un faux pas pour me sauter à la gorge.
Ils ?
Les zombies !
Zombie in my pocket
De l'art de mettre les zombies dans sa poche !
Zombies In My Pocket est un jeu solo à fabriquer dans lequel les zombies ont envahi la Terre. Il vous appartient désormais de la sauver en renvoyant ces ignobles créatures dans l'au-delà.
Comment ?
En trouvant leur totem et en l'enterrant dans un cimetière.
Pour ce faire, on explore une maison en tirant des tuiles que l'on juxtapose.
À chaque fois que l'on entre dans une pièce, on tire une carte événement afin de voir ce qu'il se passe.
Au départ, on possède 6 points de Santé que l'on peut perdre en faisant des mauvaises rencontres. Plus rarement, on peut en gagner.
Évidemment, si la Santé chute à 0 point, inutile de vous dire que la partie est finie !
Rassurez-vous, on peut aussi se reposer dans une salle pour récupérer quelques points. Mais cela vous fait perdre du temps.
Et d'en arriver à la grande idée de ce jeu : La gestion du temps, qui est ici primordiale et astucieusement simulée. On commence la partie à 21 heures. Le temps est compté grâce à la pioche de cartes événements. Quand cette pioche est vide, une heure passe. Il faudra gérer cette donnée pour espérer réussir car on n'a que 3 heures pour mener à bien la mission. Mais quel plaisir au final !
Le mot est lâché : Plaisir !
Je ne suis pas particulièrement fan (ou expert d'ailleurs) de jeu solo, mais celui-ci m'a conquis : Très bonne présentation, règles simples, partie rapide (une dizaine de minutes), thème très fort et tension dans le jeu. On évolue ainsi dans un mauvais nanar d'horreur de série Z où se faire dévorer par les zombies devient un vrai régal !
Je vous propose donc de
télécharger ICI la version de ZIMP en français !
À noter !
Zombie in my pocket est un jeu qui déchaîne des passions sur BoardGameGeek, des joueurs l'adaptent à d'autres thèmes. Aussi, si le thème initial ne vous plaît pas mais que vous trouvez la mécanique intéressante, allez-y faire un tour pour trouver d'autres versions (pas forcément très jolies mais bon..) : Pirates, Médiéval-fantastique, Science-Fiction... Vous devriez y trouver votre bonheur ! Zombie in my pocket sur BGG.
![]() | Une version toute mignonne (mais en anglais), disponible sur BGG, avec " Les contes de fées dans ma Poche" ! |
Le jeu devrait être édité chez Cambridge Games Factory (il l'est peut-être même déjà quand j'écris ces lignes !) en 2009. Il s'agit du même jeu, mais avec plus de règles : On pourra désormais se faire peur à 6 en même temps ! Plus d'info ICI !
Pour ceux qui n'auraient pas le courage de fabriquer ce jeu, il est possible de jouer en ligne à Zombie in my pocket. C'est par là que ça se passe ! (Merci à Krazey pour l'info !
)
18/15/2009 : Depuis aujourd'hui, on peut aussi jouer à ZIMP sur Vassal, et ceci, grâce à Grégory Guazelli qui a eu la bonne idée d'en faire un module.
Pour mémoire, Grégory, c'est celui qui avait gentiment adapté Hello, Dolly ! sur Vassal, suite à ma demande (voir l'article).
Un grand merci à Emmanuel "Ornifan" de La Sauce Aux Jeux pour avoir pointer du doigt les erreurs dans la 1ère traduction que j'avais mise en ligne.)