Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 07:24


Wonderful Taiwan Mah Jong est un livre (en anglais) dont l'objectif est d'expliquer aux débutants ou aux intéressés la façon dont se joue le mah-jong à Taiwan. Expliqué en étape par étape et illustré avec deux parties photographiées, ce livre est très didactique, bien fait et clair.

Et non seulement ça, il donne surtout envie de tester cette autre façon de jouer, tant le jeu, même s’il reste toutefois plus hasardeux que notre façon « occidental » de faire - l’auteur nous précise 80 % de chance et 20% de tactique -, ne manque pas de certaines spécificités qui en donnent toute la saveur.

De plus, il n’est pas improbable que dans une optique d’initiation, cette façon de jouer soit plus qu’intéressante puisque très accessible jusque dans le comptage des points.


En quelques mots, le déroulement d’une partie est classique, à ceci prêt qu'au départ, les joueurs ont 16 (17 pour le premier) tuiles et doivent faire mah-jong avec cinq séquences et une paire (hors « grands jeux »). Si le joueur ne fait pas mah-jong tout seul, seul celui qui donne le mah-jong paie le gagnant. Et si plusieurs personnes veulent la même tuile défaussée pour faire mah-jong, il peuvent tous faire mah-jong et le malheureux « écarteur » s’en doit ainsi de payer tout ceux qu’il aura fait gagner (le cas doit être rare mais ô combien jouissif pour les gagnants !).

Le comptage des points est une version très simplifiée des règles officielles. Dans un premier temps, celui qui fait mah-jong (en ayant une paire et cinq séquences Chow-Pung ou Kong) gagne 10 points (ou fan). A ces points peuvent s’additionner d’autres points de combinaisons. Il y a 32 possibilités en tout et leur valeur est de 1, 2, 3, 10, 20 ou 30 fans. Toutes sont très faciles de compréhension et connues de ceux qui utilisent les règles officielles (1 fan pour finir avec une tuile tirée du mur, 3 fans pour une main uniquement constitué de Chow et sans Honneurs...). De plus, expliquées en moins de 6 pages, elles seront rapidement assimilées par les débutants.

Pour le reste, ce livre offre des petits bonus sympathiques. D’abord, deux mini-jeux de hasard à jouer avec les tuiles de mah-jong, entre deux parties ou en attendant un retardataire (le bingo et le baccara). Et, pour ceux qui ne les connaîtraient pas, les règles officielles internationales de mah-jong (l’exacte reprise des textes officiels).

En conclusion, un ouvrage sympathique à l’objectif pleinement atteint. A conseiller sans hésiter si vous voulez découvrir le mah-jong à la taiwanaise, tant sa clarté n’a d’égale que l’enthousiasme dont on sent investi l’auteur.

Wonderful Taiwan Mah Jong est un livre de 158 pages, écrit par Shiang-Yu Chang et édité par Printers Co.Ltd, en 2003.

Partager cet article
Repost0

commentaires