Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 22:02

L'année ludique 2009 débute sous de très bons augures grâce à Blackrock Éditions. Cette maison d'édition plutôt discrète possède déjà dans sa gamme d'excellents jeux tout public (Garçon ! ou Huuue !).

Cette fois-ci, ils nous surprennent agréablement en rééditant JARNAC, un formidable jeu de lettres qui n'était plus disponible en boutique depuis plusieurs années.

JARNAC se joue à 2 ou en équipe. Chaque joueur commence la partie en tirant 6 lettres au hasard. Le but du jeu va être de remplir sa grille individuelle en composant jusqu'à 8 mots les plus longs possibles. Plus un mot est long, plus il vaut de points.

Pour ce faire, à chaque tour, un joueur tire une lettre au hasard et peut soit créer un nouveau mot d'au moins 3 lettres, soit compléter l'un de ses mots déjà existants en l'allongeant. Par exemple, vous avez JEU sur votre grille et vous tirez un O : vous faites JOUE. Puis, vous tirez un T et vous faites JOUET et ainsi de suite...


L'astuce, c'est que si un joueur "sèche" sur un tirage et ne trouve pas de mots, il passe la main. Son adversaire peut alors éventuellement lui voler un mot, s'il a, lui, trouvé une possibilité.

Les règles, aussi simples que cela, s'expliquent très rapidement comme en témoigne cette publicité de 1985 :


C'est cette astuce qui donne toute sa force au jeu en le rendant très dynamique et surtout très interactif. À ce titre, JARNAC est un jeu bien plus vivant et bien plus sympathique à jouer que le SCRABBLE où l'on peut passer un certain temps (trop !) à attendre son tour sans pouvoir rien faire !


Disons-le tout net : JARNAC est l'un des meilleurs jeux qui soit et il est heureux qu'il connaisse enfin une nouvelle édition. Merci à Blackrock Éditions pour cette initiative et pour la qualité de son travail.

Pour conclure, précisons que le jeu sera présenté en avant-première au festival des jeux de Cannes... tout prochainement.


Pour aller sur le site de Blackrock Éditions, cliquez ici !

Pour voir toutes les éditions de JARNAC par un fanatique du jeu, cliquez là !

Pour jouer à JARNAC en ligne, c'est ici !


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonjour, depuis le déces de Monsieur Lombard le jeu était tombé dans les oubliettes, sauf sur orange ou vous pouvez jouer en ligne , bien moins interessant que celui de Wanadoo auquel je jouai<br /> fréquement. plus de site pour commander, il était également prévu des CDR helas nous n'en avons aucune nouvelle dommage .Ce jeu particulièrement pationant est de retour merci .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Bonjour, cet article date d'il y a quasiment 7 ans ! Entre temps, les choses ont évolué et il semble effectivement, après une recherche rapide, qu'il soit très difficile de trouver du Jarnac en ligne. C'est bien dommage. Désolé.
P
Après avoir consulté tous les sites de jeux je me demande comment vous avez fait pout trouver un jeu de Jarnac en ligne <br /> Eclairez ma lanterne SVP
G
bonjour,je remercie les personnes qui m'ont répondu pour me procurer le jeu jarnac,
Répondre
I
on peut aussi l'acheter en ligne. il coûte dans les 30 euros. une boutique sérieuse que je connais : philibertnet.com. sérieuse car alsacienne bon jeu :D
Répondre
P
Bonjour, pour acheter ce jeu qui est de très bonne qualité (je possède un exemplaire de cette édition et je confirme les dires d'ivy ci-dessus) le plus simple est de se rendre sur le site de l'éditeur, Blackrock éditions, ici exactement !Bon Jarnac à vous !
Répondre
G
bonjour j'aimerais savoir où me procurer la nouvelle éditions du jeu de jarnac, je suis une fan de ce jeu, j'y joue tous les jours en ligne sur orange, mais lorsqu'on se retrouve en famille, ce serait sympa d'avoir ce jeu. Merci d'avance.
Répondre