Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 08:45

 


Gérard Pierson est éducateur spécialisé et, à ses heures perdues, il crée des jeux. Il en propose d'ailleurs plus d'une vingtaine sur son site, Gerry's Games.

Cette année, il a gagné le Concours de Jeux des Écoles 2008/2009 avec PISCIS, un jeu de tuiles et de poissons que je vous propose de découvrir ici.


PISCIS : Comme un poisson dans l’eau !


Le Concours des Écoles en est à sa deuxième année d’existence : Initié par Gilles Lehmann, il change tous les ans de ville. Cette année, c'est un professeur des écoles de Bagneux qui a pris l'affaire en main et c’est sa classe de CM2 qui a testé les jeux participants.

Jury sans concession, les enfants ont finalement décidé de récompenser PISCIS, un jeu auquel ils n’ont trouvé que des qualités. Voyons cela en détail ! ;o)


PISCIS se joue avec un matériel unique mais dispose de nombreuses règles, 12 exactement. La majorité de celles-ci propose des jeux de rapidité tandis que les autres font appel à la mémoire.

Le jeu se compose de dés, rouges ou verts, et de 36 tuiles : Chaque tuile numérotée possède 2 poissons, un rouge, un vert, et chaque poisson possède un numéro (de 1 à 6). 


██ Dans les jeux de rapidité, toutes les tuiles sont mises face visible. On jette les dés et il s’agit d’être le plus rapide pour trouver la tuile correspondant au tirage de dés. Ça, c’est le principe de base. Après, les règles font différentes nuances : parfois, il s’agit d’additionner les dés pour trouver la bonne tuile, parfois, il s'agit d'en sélectionner certains plus que d'autres...

██ Les règles de jeux de mémoire évoquent le Mémory mais ajoute du piment en y introduisant la notion de « prise de risque ». À chaque tour, le joueur devra soit être prudent (mais se contenter d’un gain minimum), soit essayer d’aller le plus loin possible (pour gagner beaucoup… ou tout perdre !).

 

Alors, que penser de ce jeu ?

 

PISCIS est un jeu qui possède de nombreuses qualités, à savoir :

1°) La thématique (du poisson) est sympathique et les tuiles sont très joliment décorées.

2°) C’est un jeu rapide, agréable et doté de règles simples.

3°) Il est gratuit et très facile à fabriquer.

4°) Il plaît aux enfants !

5°) Ce n'est pas un jeu, mais 12 !

 

Ne boudons pas notre plaisir ! PISCIS est un bon jeu qui se renouvelle bien. Il mérite que l’on s’y intéresse de plus près.

Pour voir le site de Gérard Pierson, l'auteur de PISCIS, cliquez ici ! ;o)

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires