Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 07:11
Le Centre d'Action Communal de Panazol organise tous les ans un concours de création de jeux auquel j'ai participé. Et j'ai eu le plasir d'apprendre tout récemment que j'étais classé parmi les six finalistes.
Me voilà donc maintenant dans l'attente du festival lié à cet événement afin d'en connaître le résultat final.

 


Le jeu que j'ai proposé s'appelle Farfa-Dés. Il s'agit d'un jeu de bluff, de mémoire et de logique qui bénéficie d'un matériel un peu particulier, à savoir des noix. Il y en a quatre et chacune d'elle cache un trésor. Un trésor de farfadet.

Au début, les noix sont alignées, face visible, le temps que les joueurs mémorisent les trésors qu'elles possèdent. Puis, elles sont retournées.
Le joueur qui a la main tire une carte d'objectif : chaque carte représente les trésors, mis dans un ordre précis.

Le joueur jette les dés (les farfa-dés) et il va devoir réaliser la combinaison qui figure sur la carte, en utilisant les dés, chaque face permettant une action précise (inverser les noix, permuter deux noix...).

Si le joueur pense ne pas pouvoir réaliser l'objectif, il passe mais laisse la possibilité alors à un autre joueur de tenter sa chance. On a aussi le droit de bluffer ou de se tromper. Mais gare à ne pas se faire attraper par un autre joueur...

 

Les cinq autres jeux finalistes sont :

Froutch la fée un jeu coopératif de Delphine LEMONNIER, où il s'agit de libérer des fées de l'emprise d'un méchant dragon qui brûle la forêt. Plus de renseignements ici.
  Haut les cubes de Sylvain DUCHENE : A l'aide de cartes d'action, on fait évoluer un plateau de jeux constitués de cubes empilés. Chaque joueur contrôle un géant qu'il va devoir faire sauter le haut possible pour gagner la partie. Voir le blog du jeu
Sapristi serpents ! de Grégory DETREZ : On y joue avec des marionnettes à main en forme de serpent. Le but du jeu va être d'attraper des œufs dans un nid. Un jeu de rapidité dont la création a été suivie dans le magazine Plato (N° 23, 24, 25).
Saut'crêpes de Pascal JUMEL. Je n'ai pas trop de renseignements si ce n'est qu'il s'agit d'un jeu de rapidité où l'on doit faire le maximum de crêpes en une minute. Quelques photos ici.
Similis de Sylvain PARISE. Un jeu de cartes avec des illustrations inspiré de l'Égypte ancienne où l'on doit se débarasser de sa main en organisant au mieux des séries à point commun. Règles disponibles ici

 

On notera une forte présence de thèmes oniriques dans les jeux sélectionnés (des fées, des farfadets, des géants et l'Égypte ancienne). L'ensemble des jeux est très accessible et se veut familial. Mais chacun possède une couleur qui lui est propre : jeu de rapidité parodique, jeu de cartes thématisé, jeu de coopération féérique... En très peu de jeux, on arrive finalement à une gamme de genre plutôt étendue.

Quel sera donc le choix final du jury de Panazol ?

Réponse dans quelques semaines...


Et bonne chance à tous les participants ! ;o)


Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux : News.
commenter cet article

commentaires

pak 27/10/2009 03:46


Je n'ai pas prévu pour l'instant de règles spécifiques pour une variante solitaire de farfa-dés, mais, oui, ça devrait être possible d'en faire un jeu "type
casse-tête solo avec un score minimum à faire pour gagner le jeu".
J'avais l'idée dans un coin de ma tête et je la garde bien au chaud...


Gebus 23/10/2009 19:38


Il a l'air bien sympa Farfa-dés :-)

On peut même jouer seul, non ?


ivy 24/09/2009 19:35


ils ont l'air bien sympa, tous ces petits jeux ! c'est frais, ça change de la grosse machine éditoriale à laquelle on essaie de nous habituer. le jeu avec les chausettes a l'air bien rigolo

bonne chance à tous, et bien sûr aux farfa-dés !


Le parrresseux 23/09/2009 14:34


Natoulu

Satrébien !

Géanvère