Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 07:00


Je n'ai pas pour habitude de pousser des coups de gueule, mais là, trop, c'est trop !

Focus, un jeu du génial Sid Sackson vient d'être réédité. Comme le jeu ne l'avait pas été depuis plusieurs années, c'est, a priori, plutôt une bonne nouvelle.

Seulement voilà, l'éditeur a bâclé son travail.

Pire que ça : le jeu est injouable sans quelques aménagements !

On frôle le grand n'importe quoi !


Constatez par vous-même. Voilà l'objet du délit :


 


Vous ne remarquez rien ?


Il n'y a rien qui vous choque, vous ?


Ok.

Alors, j'énumère les manques :


1°) Erreur de nom. L'éditeur a cru bon de remplacer « Focus » par « Jeu de dames ». Faut-il être à ce point naïf pour penser tromper ainsi les joueurs vigilants que nous sommes ? Ou veut-il s'accaparer un nouveau public masculin avec un nom ridicule et sexiste ?


2°) Plateau non finalisé : Malgré ses 8 cases sur 8, on ne peut pas jouer à Focus avec le plateau tel qu'il est !

Une édition honteuse, je vous dis !

Il faut trouver une astuce pour rendre le jeu jouable en cachant soi-même, d'une façon ou d'une autre, les cases des coins du plateau !

Avec un peu de peinture par exemple, on obtient quelque chose comme ceci : 


3°) Pas de règles dans la boîte ! L'éditeur a dû estimer que tout le monde savait jouer à Focus ! Soyons réaliste. Aussi simples soient-elles, ce n'est pas le cas. 

Heureusement pour nous, on les trouve très facilement sur le net.

Par exemple, ici ou .

 


 

Conclusion : Même si son coût est léger (moins de 3 euros), il est dommage de devoir faire le travail de l'éditeur en finalisant soi-même l'objet.

Mais le résultat en vaut la chandelle. Ce faisant, on obtient un jeu qui trouvera aisément une place dans les valises pour jouer sur la plage pendant les vacances...


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Comme je suis bon joueur, je vais tout de même soutenir cet éditeur débutant en achetant son jeu, et en faisant les finitions moi-même.Merci pour l'info ;-D
Répondre