Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 14:57

Juste avant de préparer mes bagages pour le FESTILUDIS de ST-MARCEL qui aura lieu ce week-end, je vous propose ici de découvrir TEMPO de Sid Sackson, un jeu que j'ai découvert en traînant du coté de l'impressionnant Web Noir.

TEMPO n'a, a priori, connu qu'une édition chez « Hoyle Game » en 1970. Une fois encore, on y découvre tout l'art de Sackson pour mettre en scène un jeu abstrait - pour deux joueurs - aux règles vraiment simplissimes dans la théorie (en 1 minute, vous connaissez les règles) mais un peu moins dans leur application. Un jeu qui peut évoquer aussi le génial FOCUS avec  sa disposition de départ particulière mais la ressemblance s'arrête là (le mouvement des pièces n'a rien à avoir).

Bref, un jeu plus qu'intéressant qui, en outre, nécessite peu de matériel pour le tester : 1 tablier 5 sur 6 et 2 x 15 pions suffisent. Voilà donc, une belle occasion de se frotter à ce jeu méconnu de notre maître à tous, non ?


TEMPO, de Sid Sackson.


MATERIEL : 1 tablier et 2 fois 15 pions (disons, des blancs et des noirs ! ;o) ).


BUT DU JEU : Perd celui qui ne peut pas jouer à son tour de jeu.


MISE EN PLACE : Pour une partie « classique », installez les pièces comme ci-dessous.

Pour varier les plaisirs, on place les pions au hasard sur le tablier.

Dans ce cas, on prendra soin de noter la position obtenue sur une feuille afin de jouer une partie en 2 manches. Chaque joueur testera ainsi les deux couleurs dans la partie (première manche, je joue les blancs ; la manche suivante, je joue les noirs).


TOUR DE JEU : On joue chacun son tour. Blanc commence la manche.


A son tour de jeu, un joueur doit déplacer l'un de ses pions.

Pour pouvoir bouger un pion, il faut que celui-ci soit pris entre deux autres pions (qu'importe leur couleur). Si le pion est dans un angle, il faut que deux pions lui soient directement adjacents. - voir exemple ci-dessous -

Un pion se déplace, en ligne droite, sur les cases perpendiculaires à la ligne que forme les 2 pions qui l'encadrent.

Il peut se rendre :

- sur une case vide qui lui est directement accessible (il ne faut pas qu'il y ait d'autres pions entre lui et les cases vides)

- ou aller sur un pion adverse si ce dernier lui est directement adjacent. Dans ce second cas, le pion adverse est éliminé du tablier.
  •  

Tout cela vous paraît compliqué ?

Regardons quelques exemples afin d'y voir plus clair ! ;o)

 - Noir peut déplacer 45 (qui est pris entre 36 et 54) sur la case vide 34.
- Noir peut déplacer 26 sur les cases 25 ou 24. Il ne peut pas aller sur la case 22 parce qu'il y a un pion sur son chemin (en 23).
- Le pion 16 (Blanc) peut lui être déplacé en 25, 34 ou 43.
- Blanc peut bouger 46 sur 45 (et capturer)
- Blanc peut aussi bouger 56 pour capturer 45.
- Noir, avec son pion 26, ne peut pas capturer le Blanc 23 qui ne lui est pas directement adjacent.


FIN DE PARTIE : Un joueur gagne quand son adversaire ne peut plus se déplacer.

Si la situation de jeu, à un moment de la manche, est telle qu'elle est condamnée à ne plus évoluer (par exemple, les joueurs font des allers et retours avec leurs pions sans faire « avancer » la partie), la partie sera gagnée par celui possède le moins de pions sur le tablier.

En cas d'égalité, la partie est nulle.


SCORE : Le gagnant marque 1 point par pion adversaire présent sur le tablier à la fin de la partie.

On pourra ensuite refaire une (ou des) manche(s) en alternant les camps (celui qui était blanc devient noir et vice-versa) jusqu'à ce que l'un des joueurs atteigne les 50 points de la victoire ! Pour une partie plus courte, on jouera à moins de points (30 points par exemple).


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
oui, ça a l'air pas mal, je vais peut-être le proposer à mon mari.merci pour l'idée ! :-)
Répondre
P
<br /> Si ton mari a les mêmes goûts que moi, je pense que ça devrait beaucoup lui plaire !<br /> Merci pour lui. :o)<br /> <br /> <br />
C
Merci pour ce jeu que je ne connaissais pas ...C'est un jeu qui pourrait meme se fabriquer !Mais les originaux sont tellement mieux ... maintenant faut le trouver !Brocante !!
Répondre
P
<br /> Ce jeu-là, je te souhaite "bonne chance" pour le trouver sur un vide-grenier  !!!! ;o)<br /> Il est très simple à réaliser, autant en profiter....<br /> <br /> <br />