Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 15:55
et.jpg   En 2008, un concours de « jeux de rôle-poèmes » était organisé par Matthijs Holter, une figure emblématique du jeu de rôle de style « norvégien ». Le but ? Créer un jeu se déroulant en 15 minutes maximum, explication de règles comprise. Parmi les propositions, « The Believers » s’est démarqué. On y joue des personnes qui ont vu des extraterrestres et c’est un bon exemple de ce qu’est un jeu de rôle à la norvégienne.

 

 

The Believers

un jeu de rôle-poème de Chris Bennett - adaptation : Pak Cormier.


Chaque joueur a eu un contact avec des extraterrestres et se prépare à leur arrivée sur Terre. Mais vont-ils vraiment venir en amis ?


Pourquoi croyez-vous aux extraterrestres ?


Celui ou celle qui a les cheveux le plus longs commence.

Chacun son tour, les joueurs ont deux minutes pour expliquer pourquoi ils croient aux extraterrestres. Par exemple parce qu’ils ont vu des lumières dans le ciel, ou alors ils racontent une anecdote plus élaborée,  comme par exemple un enlèvement pour subir des expériences scientifiques. Décrivez le plus possible. Exprimez des sentiments et expliquez en quoi cette rencontre vous a affecté.

Inspirez-vous de quelque chose de personnel, une histoire qui vous est arrivée. Peut-être une expérience cachée, un rêve que vous avez fait, ou une peur secrète. Ou encore imaginez quelque chose à partir d’une question que vous vous posez.

Pendant qu’un joueur décrit son « aventure », les autres sont invités à noter des mots ou des phrases qu’ils trouvent particulièrement évocateurs. Par exemple, on peut noter «  peau gris clair » ou « lumière tournoyante » ou « me fait peur, dépasse ma compréhension ! ». Ces notes seront utilisées plus loin.

Si un joueur dépasse les deux minutes, on lui demande gentiment de conclure son récit.


Une minute de silence


Une fois que chacun s’est exprimé, on prend une minute pour réfléchir. Ne regardez pas vos notes, ne parlez pas aux autres joueurs. Restez assis calmement et pensez à la venue des extraterrestres. Le dernier joueur à avoir pris la parole indique aux autres quand la minute est écoulée.


Ils arrivent !


Le joueur le plus jeune annonce ensuite l’arrivée des extraterrestres. Il décrit ce qu’il ressent.

Ne réfléchissez pas trop. En quelques phrases, dîtes tout ce qui vous passe par la tête, et utilisez les notes que vous avez prises précédemment. Concluez en regardant directement un autre joueur.

Chacun son tour, on va ainsi s’exprimer sur le sujet et on passe la parole en regardant un autre joueur. On fait cela jusqu’à ce que chacun se soit exprimé deux ou trois fois.


Fin de partie


Maintenant, tous les joueurs ferment les yeux et étendent les bras, devant eux, en prenant garde de ne pas toucher les autres joueurs. Tournez vos paumes vers le haut, si vous décidez de partir avec les extraterrestres, et vers bas, si vous décidez de rester sur Terre.

Rouvrez ensemble les yeux et regardez qui part et qui reste.

 

 

* * * * *



Cliquez ici pour obtenir un pdf de « The Believers » prêt à être imprimer.

Pour en savoir plus :

Story-games, le forum (en anglais) où le concours s’est déroulé

Le site du style norvégien (en anglais)

 

Le site de Tartofrez

 

Catherine, un autre jeu que j'ai traduit de style norvégien dans un genre complètement différent !

Partager cet article

Repost 0

commentaires