![]() | Parmi les jeux nouvellement arrivés sur BoardSpace, il s'en trouve un qui me plaît particulièrement. 1°) C'est un jeu de déduction. Et 2°) Il parle des moutons ! Elle est pas bêeeelle la vie ? |
Ce jeu, qui s'appelle Mutton (« Mouton » en anglais), met en situation deux joueurs : l'un aura le rôle du berger, et l'autre, du loup.
Car oui, il y a un loup dans le jeu.
Pire que ça : il y en a même quatre !
En effet, sur le plateau de jeu, il y a vingt-six moutons, tous identifiés par une lettre de l'alphabet. Avant que le jeu ne commence, le joueur « loup » choisit secrètement quatre moutons : ceux-là ne seront pas des vrais, mais des loups déguisés en mouton, qui se sont introduits dans le cheptel afin de dévorer le plus possible d'ovins.
Une fois que le joueur a choisi ses quatre loups, il entame la manche. Il dévore un mouton qui se trouve à coté d'un de ses loups (non, il ne mange pas le pion vraiment, il le retourne sur le tablier !), et il déplace, où il le souhaite sur des cases libres, tous les moutons adjacents à celui qui s'est fait manger.
Le berger maintenant a trois options :
il ne fait rien ! ( autrement dit, il passe).
il tire un coup avec son fusil sur un mouton : ce dernier est tué - son pion, retourné : « loup » dit alors s'il a tué un loup ou un véritable mouton.
ou, fou de rage, il tire sur autant de moutons qu'il le souhaite. Dans ce cas, il déclenche la fin de partie et soit il parvient à tuer les quatre loups et tant mieux pour lui ! soit il en rate. Dans ce cas, le loup survivant dévore tous les moutons restants.
Quand la partie est finie, - dès qu'il n'y a plus de loups ou si tous les moutons ont été dévorés - on compte les points du joueur loup, à raison de 1 point par mouton dévoré ou tué.
Puis, on inverse les rôles : le berger devient loup et vice-versa.
Le joueur qui, à l'issue des deux manches, a le plus de points gagne la partie.
Mutton est créé par Stephen Tavener et par le très prolifique Cameron Browne.
C'est un jeu de déduction qui peut évoquer Mastermind, mais qui offre bien plus de tension : être berger et devoir tirer sur l'un de ses moutons en pensant que c'est un loup, c'est stressant, par exemple.
Il possède aussi, côté loup, une part de stratégie non négligeable quand il s'agit de savoir quel mouton dévorer ou comment déplacer les moutons pour préparer les prochains coups, cela sans éveiller de soupçons...
Ça cogite donc à tout-va des deux côtés du plateau de jeu (contrairement au Mastermind où un joueur peut faire une sieste pendant que l'autre réfléchit !), c'est simple, rapide et agréable à jouer.
Mutton est un jeu malin et enthousiasmant que je conseille vivement à tous les amateurs du genre.
Pour l'essayer, allez sur BoardSpace.
Et, si vous y jouez, sachez que les règles sont à peine plus compliquées que celles que je viens d'énoncer... avec deux petites précisions supplémentaires :
Un loup peut dévorer un autre loup.
Il se peut que le loup, à son tour de jeu, ne puisse pas dévorer de moutons. Dans ce cas, « loup » passe. Le berger, lui, ne pourra alors pas passer : il doit tirer ou devenir fou de rage.
Bon jeu !

Edit du 29/12/2009 : Merci de lire les commentaires qui suivent cet article.
Il ne concerne pas directement ce jeu, mais n'en demeurre pas moins important !