Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 00:00
Prosopopee-couv.jpg

“La prosopopée est une figure de rhétorique prêtant parole et pensée aux abstractions, aux morts, aux animaux et aux choses inanimées.” C’est de cette façon non conventionnelle que débute Prosopopée, un jeu de Frédéric Sintes.

Cette phrase d’introduction peut effrayer, mais que l’on ne s’y méprenne pas : elle donne le ton, clair, net et précis de Prosopopée. Elle ne rend cependant pas compte de l’essentiel : Prosopopée est un jeu étonnant, unique et absolu !


 

Dans Prosopopée, on construit tous ensemble une histoire : on imagine un décor comme si l’on peignait un tableau. Ce monde imaginaire où vivent les humains est presque parfait, harmonieux, mais, parfois, il est en déséquilibre à cause d'un "problème". Le but des joueurs (appelés ici “médiums”) sera de le résoudre. Pour ce faire, chacun  raconte ce que fait son médium, ce qu’il vit, ce qu'il dit... et, petit à petit, une histoire se crée. Si les autres joueurs sont satisfaits par votre récit, ils vous donnent des “dés d’offrande”.

Quand on en a suffisamment, on peut tenter de résoudre le problème. Il possède en effet une valeur chiffrée qu’il va falloir battre en lançant les dés. Ces derniers précisent parfois si une action réussit ou non, mais au final il appartient toujours aux joueurs de décrire plus précisément le résultat.
 

papillon-de-nuit-07-copie.jpg

 

Joliment illustré, de la main même de son auteur, Prosopopée est exceptionnel. Très clairement écrit, il permet d’élaborer collectivement et assez simplement des récits merveilleux. C’est un jeu d’une intensité poétique incroyable, il ravira tout ceux qui aiment flâner sur les sentiers de l’imaginaire.

N'hésitez plus : Prosopopée est magique !
 
Pour vous procurer ce chef-d'œuvre, cliquez ici.
Pour visiter le site de l’auteur, cliquez là.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires