Les XII Singes est un éditeur qui nous offre régulièrement de très bonnes surprises. C’est encore le cas avec le récent Hollywood Party. |
Pour jouer, on choisit un univers et chaque joueur prend un personnage.
Le jeu comprend aussi des cartes. On en pioche un nombre qui varie en fonction du nombre de joueurs et de la durée souhaitée de l’histoire.
Ensuite, la partie démarre. À son tour, en une phrase, on décrit ce que fait son personnage. On peut en inclure un autre dans sa narration, mais seulement un.
Si, en cours de partie, un joueur dit quelque chose qui déplaît, on peut le défier. Pour cela, on tire 1 à 3 cartes de sa pioche personnelle. Celui qui possède la carte la plus forte l’emporte. Si c’est lui qui est attaqué, sa phrase est validée et on passe au joueur suivant. Sinon, celui qui a défié reprend la phrase. Il doit y intégrer les personnages mentionnés, et au moins un des verbes ou un nom de la proposition originale.
La partie s’achève quand plus personne n’a de cartes ou quand il n’y a plus qu’un personnage en vie : le joueur concerné conclut alors brièvement l’histoire.
On compte ensuite les points en s’aidant des fiches de score fournies. Plus vous êtes dans le ton de l’univers, plus vous aurez de chance de gagner des points, et donc la partie.
Hollywood Party est un jeu d’ambiance. Il propose de raconter assez simplement une histoire qui ressemblera plus à un film de série Z qu’à un chef-d’oeuvre de finesse et d’élégance. Mais qu’importe puisque Hollywood Party est fait pour passer un bon moment autour d’une table, en racontant presque n’importe quoi !
Le système de jeu est fluide et se suffit à lui-même, malgré sa concision. Bourré d’humour, Hollywood Party est un jeu de narration partagée étonnant et enthousiasmant. Vous aimez raconter des histoires sans vous prendre trop au sérieux ? Alors, Hollywood Party est fait pour vous !
Pour accéder au site du jeu, cliquez sur l'image.
À noter
Hollywood Party est la réédition française de Panthéon, un jeu de Robin D.Laws, édité en 2000. Ce créateur est surtout connu pour ses jeux de rôles (Rune, Feng Shui, Dying Earth...), mais avec Hollywood Party, il nous prouve aussi qu’il est un excellent auteur de jeux tout court.
Pour visiter son site, cliquez ici.