Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 17:02
scales.jpg En 1994, Croc sortait Scales, un jeu de rôles étonnant se déroulant à notre époque. On y jouait des personnages normaux, peu à peu confrontés à un monde alternatif où la réalité n'était pas ce qu'elle semblait être. C'était un trompe-l'œil magique cachant la nature féérique de ses habitants. Ainsi tel déménageur s'avérait être un nain guerrier, tandis que tel autre que l'on voyait banquier était un elfe magicien.

Le personnage que je jouais, un talentueux professeur de piano, était un farfadet. J'ai toujours été fasciné par la nature malicieuse de ces créatures. De fait, j'ai consacré quelques articles à des jeux sur ce thème (Menhir, Tenzor ar roue Korrigan), en me promettant d'en créer un, moi aussi, un jour.

Été 2008 : c'est en mangeant des noix qu'a germé l'idée d'un jeu, inspiré du bonneteau, où les noix seraient utilisées comme des cartes. Dans ce projet, appelé 4 noix, chaque coquille cachait une gemme. On les posait face cachée et, en les déplaçant, on devait recomposer l'arrangement d'une carte d'objectif.

 

Printemps 2009 : en faisant des recherches afin de réaliser les visuels, je trouve le thème qui manquait au jeu. Souvent, les végétaux des univers magiques abritent les créatures du petit peuple. Et quelle créature ne pouvait mieux s'associer aux noix qu'un farfadet ? C'était évident. Et cela me permettait de réaliser un jeu sur ce sujet : les dés qu'utilisait 4 noix deviennent des farfadés, les gemmes se métamorphosent en fleur, champignon, les pions se transforment en piques de hérisson, le nom même devient logiquement Farfa-Dés...

 

noix-farfa-des.jpg


Septembre 2009 : je n'ai aucun projet d'édition mais, pour le plaisir, je tente ma chance au Concours de Création de Panazol. Surprise ! Farfa-Dés est retenu parmi les finalistes.

Quelques jours plus tard, je reçois un mail d'Alain Epron (KrokNikDouil) qui me demande plus de renseignements. Je lui envoie les règles. Nouveau message d'Alain : « Je suis preneur ».


Janvier 2010 : depuis quelques jours, le contrat est signé et l'annonce est officielle :

Farfa-Dés sera édité chez KrokNikDouil en novembre 2011.


Novembre 2011, c'est un peu loin, mais cela fait tout de même rudement plaisir !

C'est un nouveau travail qui commence : on remodèle, on refaçonne le jeu pour l'adapter à la gamme de l'éditeur. Ainsi, Farfa-Dés, initialement destiné aux adultes, va devenir un vrai jeu pour enfants !


Pour connaître le résultat, rendez-vous dans un peu plus d'un an, et grand merci à Alain Epron de me faire confiance en éditant ce jeu.



Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux : News.
commenter cet article

commentaires

Ludo 04/02/2010 21:33


Et voilà, ça devait arriver! C'est bien fait pour vous , M Pak. Ca vous apprendra à créer des jeux biens! :p

Sincères félicitations en tout cas, et longue vie au futur Farfa-Dés!


pak 05/02/2010 20:34


Le pire de tout, c'est que ça ne sera peut-être pas le seul de l'année !
arf, tant pis pour moi !
En tous cas, merci, m'sieur Ludo, pour cette réaction qui me va droit au coeur.