Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 11:00
dieux-ennemis-petit.jpg

Je viens de finir de lire Dieux Ennemis, un jeu de rôle de John Wick, édité par Les XII SingesCela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas pris une aussi grande claque ludique.

Dieux Ennemis est tout simplement monumental.

Dieux Ennemis est un jeu dans lequel chaque joueur incarne deux personnages en même temps : un Héros et un Dieu. Mais, tant qu'à faire, on ne joue pas le Dieu de son personnage, mais de celui d'un autre joueur. C'est là, l'une des grandes forces de Dieux Ennemis. Les joueurs n'incarnent pas seulement des mortels qui, malgré leur puissance, ne sont pas forcément maîtres de leur destin ; leur deuxième rôle de Dieu va également les mettre dans des situations où ils auront à faire des choix parfois cruciaux à faire envers les personnages des autres joueurs.

dieux-ennemis-couv-copie-1.jpg

Au niveau du système de jeu, Dieux Ennemis est doté d'une mécanique simple à base de dé 6, qui cache quelques petites subtilités narratives, comme par exemple le fait que dans certaines conditions ce soit le joueur qui décrive le résultat de l'action que fait son perso.

Même si tout cela suffisait pour avoir un excellent jeu, Les XII Singes ont eu la bonne idée d'ajouter à la version originale des suppléments bien sympathiques :
- un livret décrivant un monde intéressant et suffisamment complet pour y vivre plein d'aventures épiques et sauvages.
- une mini-campagne en trois scénars mêlant investigation et action héroïque
- une carte du monde très joliment faite.
- et un écran de jeu, aussi utile qu'agréable à regarder.

dieux-ennemis-general-copie-2.jpg


Bref, Les XII singes nous offrent pour cette fin d'année un magnifique cadeau. Plus qu'une simple traduction d'une règle de jeu moderne et déjà intéressante en soi, ils nous proposent un jeu complet de pur sword & sorcery original à bien des égards. Vous êtes fan de Conan ? De Stormbringer ? De Bloodlust, de On mighty thews ou de Némédia ? Alors, foncez ! Dieux Ennemis est le jeu qu'il vous faut !


  Pour vous procurer Dieux Ennemis, cliquez ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires