Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 16:59

 

Panazol : Froutch l'a fait !

Un long mois s'est écoulé depuis le concours de Panazol et je ne vous ai toujours pas donné de nouvelles.
Pour faire court, disons que c'était un festival très sympathique avec vraiment beaucoup de visiteurs, des rencontres intéressantes et constructives et de nombreux jeux à découvrir.

Parmi ceux-ci, je retiens notamment LutinFernal et Kahmaté.

LutinFernal, est un jeu séduisant parce que joliment illustré. Doté de règles simples, il peut évoquer des jeux abstraits tels que Othello ou le Go. Ceci dit, grâce à son thème féérique (deux équipes de lutins s'affrontent pour obtenir le plus grand territoire), il permet un passage à ce type de jeux tout en douceur. 
  Kahmaté dépeint un match de rugby. Là encore, ses règles abordables et ses dessins humoristiques permettront même à ceux qui n'y connaissent rien au rugby d'apprécier ce sport viril et tactique !

 

Quant au concours même, les trois jeux primés sont :
- Froutch la fée : grenouille d'or - c'est la récompense suprême !
- Saut'crêpes : grenouille d'argent.
- Haut-les-cubes : grenouille de bronze.


Je n'ai quasiment pas fait de photos (en fait, c'est pour cette triste raison que je n'ai pas pris le temps de faire de compte-rendu), mais je vous offre une exclusivité mondiale avec ce magnifique cliché du camping-car de Froutch la fée : 

(avec une légère faute d'orthographe qui date d'un temps où le jeu ne s'appelait pas complètement « froutch » !).


  Pour voir un reportage-photo plus sérieux de Panazol, cliquez plutôt ici !


Dune Express,

meilleur jeu à fabriquer de 2009...

 

selon les joueurs de BGG. Je l'aime bien ce jeu, je suis content pour son auteur. Et, en même temps, je me satisfais d'avoir eu la bonne idée de vous en proposer une traduction en avant-première ! 
Si vous n'avez pas encore testé ce jeu, il n'est pas trop tard (cliquez ici !).

Et si vous n'avez pas le courage de le fabriquer, vous pourrez y jouer en ligne avec Vassal : un autre fan a créé avec l'auteur du jeu, un module pour ce système. Cliquez ici pour en savoir plus !


Jouez dans les troquets icaunais


Cette brève pour signaler une certaine agitation ludique dans les bars de l'Yonne. 

 

D'un coté, la ludothèque de cravant (dont je vous ai parlé dernièrement) propose le samedi 5 décembre - de 17 à 23 h – une rencontre ludique au Bar-Brasserie O’ Jouvence.

De l'autre, le club de jeux d'Auxerre, A qui de jouer, propose, lui, un rendez-vous plus régulier le premier mardi de chaque mois, aux Brimborions. La première animation est prévue le mardi 1er décembre, à partir de 20h.

 


Il s'en passe des choses...

 

 

 


Dans la tête de yahndrev : un peu de copinage pour parler de ce site.
Il s'agit du blog d'un joueur qui réalise des vidéo-règles. Il en propose déjà un grand nombre et tout cela est fort pratique.

 

 

Non content de cette prouesse, Yahn, c'est son prénom, s'illustre aussi par ses talents de dessinateur (avec des « strips » dont le personnage principal est un ludothécaire) et de sculpteur-artisan-ébéniste.

En fait, Yahn se lance dans la fabrication artisanale de jeux classiques et sa production, de toute beauté, vaut vraiment le détour. Je vous laisse le soin de découvrir tout ça en cliquant ici.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux : News.
commenter cet article

commentaires

yohan (scandale) 14/01/2010 19:48


Salut m'sieur
Je ne découvre que maintenant ton article sur Panazol.
J'adore le coup du camping-car !
^_^

Grosses félicitations une nouvelle fois pour l'édition chez KND !


pak 04/02/2010 18:08


Avec plus d'un mois de retard, merci pour tes félicitations.
Hé, allez, je te livre un secret : quand j'étais à Panazol, je savais déjà que Froutch allait être édité chez Kroknikdouil ! En fait, lorsque je l'ai rencontré pour discuter de Farfa-Dés, en
discutant avec lui de jeux pour enfants, je lui ai chaudement conseillé de jetter un coup d'oeil à cette petite merveille qu'est Froutch la fée, et, c'est là, qu'un peu gêné (il devait se
demander, j'imagine, s'il pouvait me faire confiance pour tenir ma langue), il m'a avouait que cela était en projet !