Ce week-end (17/18 septembre), le club de jeux de rôles « L’Odyssée de l’Imaginaire » de Sens (89) proposait donc son annuelle convention de rentrée. Il m’est difficile de dire si beaucoup de personne y est venu - Ben oui, je jouais moi aussi : Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais m’amuser à compter les visiteurs ! ;o) - mais je dirai, à la louche, qu’une bonne cinquantaine de joueurs est passé. Peut-être même une petite centaine, je sais pas… En tous cas, comme d’hab, l’ambiance y était conviviale et amicale et comme d’hab, les parties jouées y furent nombreuses et variées.
A quoi pouvait-on jouer ?
Et bien, du jdr bien sûr : Miles Christi, Celtica (un jdr amateur), mais aussi Ad&D, Légendes des 5 Anneaux, COPS et quelques autres encore dont le nom à l'heure de là tout de suite m'échappe...



Si bien sûr, dans une convention de jeux de rôles, on fait surtout du jeu de rôles, on ne fait pas que ça. Pour preuves ces quelques photos qui témoignent d’autres jeux pratiqués…




[Hors-Sujet : mode on] Tiens, au fond, il y a Tony, ce bon Tony, qui me prend en photo, j'avais pas vu ! :o) [/fin Hors-Sujet]
En ce qui me concerne, je n’y suis resté que le samedi jusque tard dans la nuit (de fait, ce compte-rendu est certainement un peu incomplet...) mais j’ai pu y avoir quelques bons moments ludiques. Notamment, je retiendrais...
Saboteur : Dans ce jeu, on joue un nain qui creuse, qui creuse et qui creuse. A l'aide de cartes, on construit ainsi un souterrain que l'on essaie de faire avancer vers un filon. Seulement parmi les joueurs se cachent des saboteurs, dont le but est d'empêcher que les honnêtes nains n'accèdent au filon... Saboteur est donc un jeu de de pose (de connexion en fait ?) de cartes à rôle secret.J’avais quelques à priori sur ce jeu (Les critiques sont plutôt mitigées sur TT) mais il s’avère qu'il s'agit là en fait d’un sympathique petit jeu : Règles apprises en moins de cinq minutes, une bonne ambiance autour de la table, que demander de plus ? Bon, bien sûr, il ne s’agit pas d’un jeu qui risque de vous faire péter un neurone, mais en guise de jeu apéro, ça le fait plutôt bien quoi ! Clairement ! Bon, nous, on avait pas l'apéro, mais... :o)
Les Chevaliers de la Table Ronde, auquel j’ai joué il y a peu de temps : 2 parties de plus à mon actif, à 8 joueurs (avec le perso supplémentaire offert dans le N°18 de l'excellent Jeux Sur un Plateau). Même s’il y a peut-être un petit déséquilibre dans le pouvoir des chevaliers, Les Chevaliers de la Table Ronde reste toujours un très bon jeu de coopération, agréable à jouer et entraînant là encore une bonne humeur autour de la table. Je regrette juste un peu qu’à 8 joueurs, il y ait forcément un félon dans le groupe (Plus de doutes possibles, c’est un peu moins drôle...).
Petit soucis avec les règles : A 8 joueurs, tous les joueurs ne peuvent pas avoir un « Merlin » en main au départ (Il n’y en a que 7 en jeu), mais bon, on tire au sort pour savoir qui n’en a pas ou on s’arrange, c’est pas bien grave, ça !

Enfin, un p’tit Kill Dog à 7, Kill Dog qui va plus que très bientôt être édité par les belges de Repos Prod sous le nom Cash’n Guns : Toujours très rapide, quelque peu défoulatoire (cherchez pas, ça n’existe pas… mais ça se comprend ! ) et dégageant une bonne humeur générale, même des spectateurs... - ceux qui ne connaissaient pas du tout le jeu ont été quelque peu surpris de voir un groupe "d’adultes" jouer avec des flingos en plastique ! –, Kill Dog est l'un des jeux les plus fun que je connaisse en fait...

que je trouve vraiment très biens ! ;o)