Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2005 1 15 /08 /août /2005 00:00

Ne manquez pas le menko !


A la rentrée  de septembre, Clout Fantasy devrait débarquer, en France et en force, pour envahir les cours de récré. Il ne s'agit pas d'un jeu nouveau en soi (on peut penser aux Pog d'une certaine époque) mais une "valeur ajoutée" en fait tout son intérêt. La base du jeu n'est pas révolutionnaire, loin de là ! Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une variante de la pétanque, sauf qu'en lieu et place de boules, on jette des jetons.
Seulement, autour de ce principe, l'auteur de Clout, Jesper Myrfors, a développé un univers fantastique qui permet ainsi de personnaliser les jetons : Chaque jeton représente donc une créature médiéval-fantastique qui possède des capacités particulières : Ces pouvoirs se déclenchent dés que la créature entre dans la zone de jeu. Ce simple ajout devrait apporter au jeu une dimension un peu plus stratégique...


Pour en savoir un peu plus sur les Pog, la fiche Tric-Trac.
... et pour en apprendre plus sur Clout Fantasy, sa fiche sur Tric-Trac aussi 
et là, le site officiel.


En faisant des recherches sur le net, je suis tombé par hasard sur le menko, un jeu japonais qui fonctionne avec les principes émis ci-dessus : Je me fais donc ici l'écho de cette curiosité  ludique... Culture, culture, quand tu nous tiens... ;o)



Le menko est un jeu extrèmement populaire dans les cours de récréation jamonaises. Mais contrairement à une mode passagère, le menko est bien ancré dans la culture japonaise et il est même reconnu comme un médium socialisant, un moyen ludique pour rencontrer du monde, se faire des amis. En fait, au Japon, l'histoire du menko n'est pas récente puisqu'elle date d'au moins 200 ans : On trouve en effet des traces des menkos dans la période Edo (vers les années 1700). Des sources, plus incertaines, font même remonter les menko aux années 1500 !



Les menkos sont des petites pièces rondes ou carrés, faites dans de l’argile, du bois voire du métal, ou plus récemment dans du carton sous forme de cartes : Ces menkos sont illustrés  avec des représentations qui varient du tout au tout : des sumos, des héros de dessins-animés, des hommes politiques, des grands samourais ou encore des joueurs de base-ball.  On trouve à ce niveau-là semble-t-il vraiment de tout !
Ces pièces sont utilisées dans des jeux de défi. Il y a de nombreuses variantes de règles mais la plus basique semble être celle-ci : Tous les joueurs, sauf un, mettent leurs menkos au sol. Celui qui n’en a pas mis jette son menko sur les autres. S’il réussit avec son menko à retourner des menkos adverses, il les gagne. Sinon, son tour de jeu est fini et on passe au joueur suivant.

On trouve aussi une autre variante où il s'agit là d'expulser, de faire sortir, les menkos adverses de la zone de jeu... un peu comme dans Clout Fantasy. Alors, comme dit l'autre :  "Rien de nouveau sous le soleil !"
Ben, sous le soleil peut-être... mais au pays du soleil... ? ;o)



Pour voir un extrait d'une partie de menko., cliquez ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux d'Asie.
commenter cet article

commentaires