Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2005 6 24 /09 /septembre /2005 00:00

Vous vous apprêtez à faire une partie de mah-jong mais le quatrième joueur a un peu de retard… et vous n’avez qu’un jeu de mah-jong pour vous occuper… Pas de problème, voici la solution : Jouez au Bingo !

 

Découvrez ici deux façons différentes de jouer différement avec vos tuiles de mah-jong : La première classique et 100 % hasard, et la seconde vous propose une version un chouïa plus cérébrale du même jeu…

 

Bingo Mah-Jong

 
    A tour de rôle, chacun va tirer une tuile au hasard dans la pioche. Si la tuile tirée est la même que celle d’une grille, cette dernière (ces dernières s’il y en a plusieurs) sont retournées – donc mises face cachée -. Le but du jeu est d’être le premier à obtenir une ligne droite de 5 (ou 4, sur une grille 4 x 4) tuiles, soit donc, d’avoir une ligne horizontale, verticale ou en diagonale.

    Dans un premier temps, chaque joueur prépare une grille. Chacun dispose devant lui 5 x 5 (ou 4 x 4) tuiles retournées. Puis, chacun jette les dés (2 ou 3, ça n’a pas d’importance). Le plus grand résultat choisi sa place, le second se met à sa droite et ainsi de suite. En cas d’égalité, on départage les joueurs concernés par un (ou des) nouveau(x) tirage(s) de dés.

    Une fois à sa place, chaque joueur découvre sa grille en retournant toutes les tuiles.  
    Puis, le premier joueur - celui qui s’est assis le premier ! ;OPtire au hasard une tuile dans la pioche qu’il annonce clairement. Puis, il la pose face exposée devant les autres joueurs. Chacun regarde alors sa grille. Si, sur la grille que possède chaque joueur, une (ou des) tuile(s) sont identiques à celle annoncée, elles sont alors retournées face caché.

    Quand tous les joueurs ont vérifié qu’il ne possédaient pas de ligne de tuiles mises faces cachées, le second joueur tire une tuile dans la pioche, l’annonce et l’expose… et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des joueurs obtienne une (ou plusieurs) ligne (s). Dés qu’un joueur a une ligne droite, la partie s’arrête. Si plusieurs joueurs font une ligne en même temps, le gagnant est d’abord celui qui en fait le plus (on peut faire jusqu’à 3 lignes avec une seule tuile dans un carré de 5 x 5 – avec la tuile centrale). Sinon, on prend le premier joueur dans l’ordre du tour en commençant par celui qui a annoncé la tuile (qui peut aussi avoir une ligne donc).
   
    Celui qui obtient une ligne gagne 1 point (1 point/ligne).
    Celui qui donne une ligne perd 1 point.  

     On peut ainsi fixer un score pour finir la partie (le premier arrivé à 5 points par exemple).

 

Cogito Bingo Mah-Jong

 

Déroulement et principes de jeu sont exactement les mêmes que dans une partie classique de Bingo mais…

… une fois que chaque joueur est assis avec sa grille découverte devant lui, le premier joueur retourne deux tuiles de la pioche (il les met donc face découverte dans la pioche). Il en choisit une qu’il annonce clairement en la montrant aux autres joueurs, puis la met dans une défausse, à part (en la remettant dans la boite de jeu par exemple, ou dans un bol).

Une fois que chacun a vérifié que sa grille contenait ou non la tuile annoncée, le second joueur dévoile une tuile de la pioche. Puis, il choisit l’une des deux tuiles découvertes de la pioche, l’annonce et l’écarte dans la défausse. Et ainsi de suite… jusqu’à ce que l’un des joueurs obtienne une ligne…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux d'Asie.
commenter cet article

commentaires