Il y a peu, j'ai eu l'occasion de rencontrer le truculent François Haffner.
Je conseille vivement à ceux qui ne le connaissent pas d'aller visiter Jeux Soc, son site, qui est une référence en la matière (ludique, la matière !). François anime, en effet, depuis plusieurs années un site où il présente sa collection de jeux. Et force est de reconnaître qu'elle est impressionnante, sa ludothèque, puisqu'il possède plusieurs milliers de jeux.
Bref, à l'occasion de cette rencontre, je lui ai proposé de tester Ssserpent, ou plus exactement, VIP (pour vipère), la toute nouvelle version de Ssserpent : Les règles ont été remaniées, voire améliorées (enfin, j'espère !) et un infographiste de talent, Philippe Lafontaine, a retravaillé le design du jeu d'une façon que je trouve carrément réussie. Pour preuve, cette photo :
Mais revenons-en à nos serpents, euh... à nos moutons ! Si j'ai montré ce jeu à François, c'est afin d'avoir un avis critique par un grand du monde du jeu. Mais, comblé par son premier ressenti des parties que nous avons faites ensemble, quelle ne fut pas ma joie de le découvrir sur son site avec une note qui me laisse encore pantois. Je vous laisse le soin d'aller voir par vous-même, ici.
Pour finir, je vous propose de découvrir la nouvelle version des règles de VIP en cliquant ICI.
L'histoire de VIP / Ssserpent n'est donc pas finie. Qu'ici soient donc remerciés François Haffner pour son enthousiasme et sa sympathie, mais aussi tous ceux qui, de près ou de loin, m'incitent à continuer l'aventure...
Mise à jour (6-oct-2007) : Le plateau de VIP et ses pions sont maintenant en ligne. Vous pouvez les télécharger en cliquant ICI.
Pour vous fabriquer votre propre exemplaire, il suffit d'imprimer ce pdf sur une feuille de format A4. Ce pdf contient plus de pions que nécessaire : Pour jouer à la version de base, vous aurez uniquement besoin de 2 têtes, 4 pommes bleues et de 2 x 6 pions recto-verso pomme/serpent.
Vous avez désormais tous les éléments en main pour vous constituer votre propre jeu : Bon bricolage, et surtout, bon jeu à vous.