Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2005 7 17 /07 /juillet /2005 00:00
Ludo-Bilan : 2ème trimestre 2005

Depuis le début de cette année, je tiens à jour une liste des jeux auxquels je joue. Voici donc mon bilan des mois de avril-mai-juin 2005.
Mon premier bilan (janvier-février-mars 2005) est disponible ici.


Nombre de partie : 77 parties faites tout compris (jdp, jdr...), soit pas loin du double comparé au premier trimestre. Une nette évolution du fait que j'ai quasiment joué tous les week-end d'une part, et fait globalement aussi mal mal de jeux dont la durée est plus courte (que les gros jeux que j'affectionne tant comme T&E ou ce genre de jeu).  Et puis aussi, des occasions de journées de jeu (lors d'un week-end pour l'anniversaire d'un pote -voir reportage ici -,  une semaine de vacances chez un autre pote (mais là, je n'ai pas fait de reportage, je ne vais pas tout vous dire qund même ! :o)  - ou encore la fête du jeu 2005 contribuent à pouvoir jouer sans compter pendant des heures et des heures. L'occasion fait le larron autrement dit !


Jeux les plus joués : Deux ex-aequo à ce classement (avec 5 parties chacun)...

L'excellent Kardinal & Koenig que nous avons découvert durant ce trimestre et qui emballe vraiment tout ceux qui y jouent : Un grand grand Schacht donc !

Deuxième ex-aequo, dans un autre genre,  Mamba , un jeu de Christophe Berg : Eh oui, ce type de jeu me passionne aussi : Le partenaire avec lequel je joue (je dis LE partenaire parce que dans mon entourage, rares sont ceux qui apprécient le jeu abstrait malheureusement...) n'aime pas trop en fait : Je pense donc avoir peu l'oaccasion de jouer à Mamba : Dommage car c'est un jeu avec des mécanismes vraiment intéressants et au matèriel agréable. Dans ce jeu, des charmantes bestioles (en témoigne la photo ci-dessous) s'affrontent pour leur survie dans un éco-système diablement bien fichu !  Il faudra que j'y consacre un article, té ! tout de même... ;o)


En deuxième position, avec 4 parties : Serengeti , un autre Michael Schacht découvert ce trimestre. Perso, j'aime vraiment beaucoup ce jeu sympa, rapide, bien pensé et pas trop prise de tête.


Ensuite, viennent avec 3 parties :
Dungeon Twister : Plus j'y joue, plus je le trouve vraiment bien ce jeu. En fait passer la difficulté des premières parties où l'on peut être un peu perdu devant "toutes ces choses à faire", il y a vraiment un certain plaisir à chercher les meilleurs coups le plus rapidement possible (ceux qui rapportent plein de points de victoire en un minimum de temps) : Tactique et optimisation des actions dans un cadre médiéval-fantatique, ben ouais, je crois que j'accroche bien à Dungeon Twister finalement dans sa version de base. (Je ne connais pas les extensions et pour l'instant, elles ne m'intéressent pas plus que ça...).
Tiens, en passant, pour l'anecdote, avec un pote du club de jeu, nous avons fait un nouveau perso : La poule, un personnage neutre qui donne une ambiance un peu plus fun à ce jeu qui ne l'est en fait pas vraiment (surement l'un des seuls repproches que l'on peut faire à Dungeon Twister ) : Si vous voulez tester cette poule (qui l'a été, je vous rassure, et ça marche bien), c'est par là !

Die Fugger : Un très bon jeu de cartes que je ne pense pas assez souvent à sortir, avec des mécanismes astucieux et originaux. 

La crypte de la créature : Très très récente découverte pour moi, j'adore ce jeu au point d'en avoir fait mon "coup de coeur" du moment. Plus d'info ici !  ;o)

et Dschunke : Un excellent jeu de pose de tuile de Schacht (encore et toujours !). Gratuit, à fabriquer soi-même, n'hésitez pas et foncez, c'est du tout bon. Tiens, j'ai encore fais une partie, 3 manches, (forcé !) ;o) - hier : Bon, certes, il y a un peu de hasard dans ce jeu mais quand même... c'est agréable à manipuler toutes ces palettes. Et puis, j'en avais parlé mais oubliez les différentes variantes ! Le jeu est, amha, tout aussi bien sans ! ;o)


Mes préférés du trimestre : Je donne une note 100% subjective et perso afin de m'y retrouver un peu avec tout ces jeux joués. Ce trimestre, avec une note de 18/20, le grand gagnant est...


 Java est un jeu admirable que, là encore, j'ai découvert ce trimestre. Pour l'instant, j'ai peu de parties à mon actif (nous n'y avons joué que très récemment) mais ce jeu est un bon gros jeu riche et subtil, avec une visuelle impeccable et vraiment sympa (une sorte de jeu en 3 dimensions)- J'aimais déjà bien Tikal des mêmes auteurs, les géniaux Kramer et Kiesling, (et de la même série aussi), mais là, je crois que Java remporte mes préférences. Peut-être plus simple à appréhender que Tikal, en plus d'être un très bon jeu de placement (et de majorité), c'est un jeu où l'on se "combat" pour la victoire habilement en faisant la fête ! Je vous laisse le plaisir de découvrir comment en testant ce jeu ! :o)

Ensuite, viennent avec une note de 17/20 (voir 17,5 !!!) : Kardinal & Koenig (que j'évoque plus haut dans cet article), Age of Steam (aussi découvert ce trimestre et qui m'a emballé dés la première partie), Fjorde (un petit jeu diversement apprécié mais, moi, j'aime bien quoi ! ), Tigre et Euphrat  (2 parties ce trimestre et toujours dans le haut du classement ! J'adore toujours autant ce jeu !)  et la Crypte de la Créature encore.


Les bonnes grosses surprises du trimestre :
Bon, j'en ai déjà évoqué quelques unes dans les lignes précédentes (et  pas les moindres : Java, Kardinal & Koenig, Dschunke, Serengeti, La crypte....). Je souhaiterais ici évoquer plus particulièrement les cas de :

Müll + Money : Franchement le matos n'est pas top du tout et perso en tous cas, ne me donne pas envie, mais en pratique, ce jeu de gestion est suffisament astucieux, accéssible et quelque part immoral pour qu'en ce moment, je me dise : "Tiens, il faudrait que je me le procure celui-là pour pouvoir y jouer plus souvent..." Ben ouais, mais je crois bien qu'il n'est plus trop disponible. Bon, je vais chercher !

Railroad Mégateuf : Un jeu gratuit et à télécharger de Patrice Vernet, alias Schastar pour ceux qui fréquentent Tric-Trac. Très bon petit jeu de pose de tuiles à deux au thème borderline comme on dit dans les milieux autorisés d'Auxerre, Railroad mégateuf permet de passer un bon agréable moment, sans trop se prendre la tête. Je vous le conseille donc !

O zoo el mio : Bonne grosse surprise pour moi, ce jeu m'a emballé grave lors de la seule partie que j'ai faite. Il faudrait que j'y rejoue pour confirmer (je me demande si en fait, ce n'est pas un jeu où l'on joue un peu chacun dans son coin, un jeu sans grosse interactivité quoi) mais la première impression a été très forte et très favorable : Un jeu de pose de tuiles (encore !) au thème vraiment sympa (vous gérez votre zoo), avec du matos plutôt bien pensé et  joliment fait... M'ouais, faudra que je le réessaye celui-là !

Les aventuriers du rail : Ben oui ! je ne connaissais pas et je m'en méfiais même pour tout dire, tant on en a parlé et parlé et parlé encore, mais ben, je dois dire que j'ai été bluffé par ce jeu certes très simple (et pas forcément super original) mais bien foutu, rapide et vraiment agréable. 2 parties à mon actif... je dois dire que ça ne me déplairait pas d'y rejouer à l'occasion !


Les déceptions du trimestre : Ben si, il y en a aussi quelques unes. Comme d'hab, on entend parler de certains jeux, on s'en fait une certaine idée et puis quand on y joue, ben, va savoir pourqoi mais c'est pas la joie ou ça ne le fait pas. Bon, là encore, je suis dans le 100% subjectif, mais ce trimestre-ci, j'émets des réserves sur :

La crique des pirates :  Certes, le jeu est sympathique, agréable, convivial et tout et tout, mais, amha, le hasard y joue une trop grande part. J'ai apprécié le fait de pouvoir jouer avec des potes à ce jeu (que je ne connaissais pas) et j'ai passé un agréable moment. N'empêche que le jeu en soi ne m'a pas vraiment convaincu. J'en suis navré tant quelque part, j'aurais bien aimé l'aimer ce jeu (j'aime bien les jeux de bateaux !) mais... ben voilà quoi !

Space Blast : Une seule partie à mon actif : J'accorche bien à ce jeu (son thème gentiment eighties et bien vu, sa mécanique de programmation sympa...). seulement voilà : La fin de partie m'a déçu mais déçu, d'une force ! Je ne sais même plus pourquoi ! Juste ce sentiment de me dire "Eh, mais ça finit comme ça ce jeu !" qui m'en a un peu dégoûté, je dois dire. Je suis d'autant plus déçu que du même auteur, Philippe Keyaerts, j'adore Vinci. Bah, faudra que je lui redonne sa chance à l'occasion parce que sinon, à mon sens, le reste est du tout bon quoi !

Mort ou vif : De bonnes idées dans ce jeu de cartes de western où l'on joue les chasseurs de prime mais je suis moyennement convaincu : Trop de cartes pour trop de hasard pour moi : Celui qui me l'a présenté me certifie que non, qu'en y jouant souvent, on apprend à maitriser cette part de hasard. Seulement voilà, là comme ça de tout de suite, je n'ai pas envie d'y rejouer. Je m'en excuse ! mais ouais, ça me dit vraiment rien.  Là, je me dis que c'est un jeu qui aurait peut-être gagné à être simpliffié mais bon, j'en sais rien sur le fond. Peut-être aussi que j'ai trop fatigué le jour où j'y ai joué pour en comprendre toute la subtilité....


Derniers achats ludiques :
- La crypte de la créature : la sortie VF ('on peut très bien s'accomoder de la VO, il n'y a pas de texte sur les éléments de jeu) m'a fait craqué et j'ai acheté ce jeu. Je ne regrette pas cet  achat.
- Behind (JCC) : Pour voir ce que c'était. Bon, j'ai vu.... C'est pas un mauavais jeu en soi mais....
- Encore un peu de Pirates of the Spanish Main : Comme les extension sortent à tire-larigo, la premère édition devient de plus en plus difficile à trouver !
- Old Town que j'évoque là : Un jeu dont j'apprécie la mécanique et le thème mais que je crains de ne pas sortir très souvent tant il est un peu bancal sur certains points.
- et, coté jeu de rôles : Talislanta dont je parle un peu ici.

Finalement, j'ai été très raisonnable ce trimestre !  ;o)


En guise de conclusion : Vous avez vu,, je n'ai quasiment pas parler de jeu de rôles dans cet article. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir joué ou fait joué : 6 parties. Mais, là, je ne sais pas, je suis d'humeur plutôt jeu de plateau. En fait, en dressant ce bilan, je me rends compte qu'il y a quand même pas mal de jeux que j'apprécie vraiment, et le fait d'en parler, me donner envie d'y jouer ! Arf, ça y est : Je suis un geek !!!!

E
n fait,  j'ai quelque part, passer un trimestre avec monsieur Michael Schacht, un grand nom du jeu : Kardinal & Koenig, Serengeti, Dschunke ou encore Kontor auquel j'ai joué il y a quelques jours et que j'ai apprécié.... Bon, certes, il m'en reste encore un certain nombre de ses jeux à découvrir mais si je devais retenir un nom pour ce trimestre, ce serait celui-là : Michael Schacht. Je vous invite donc aussi à la retenir si vous ne connaissez pas ce grand monsieur du jeu !


Sinon, en ce moment, je bosse sur différents projets de jeu : Je ne parlerai pas de tout ici, mais coté jeu de plateau, j'ai envie de vous parler de Gratte-Ciel, un truc bien prise de tête qui perso me branche bien : Certes, l'idée ne m'appartient pas (il s'agit en fait de l'adaptation d'un casse-tête en jeu de plateau), mais pour l'avoir tester hier, je pense que ça peut le faire !
Pour voir l'article que j'y consacre cliquez ici !
et, pour voir le post où je développe avec l'aide d'internautes ce jeu, sur Tric-Trac, cliquez là !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ivy 29/07/2006 00:50

rha ! arrête de me narguer avec ton khan tsin, je ne l'ai pas encore ! ^^

pak 03/08/2006 09:47

arf ! Honte à toi !!! :o)

ivy 22/07/2006 19:27

hm, dis-moi, ton aprtenaire pour mamba, ce serait-y pas le tony ?il veut une initiation le tony ?il va adorer mamba :-)

pak 25/07/2006 20:46

raté, ce n'est pas lui ! Tony n'est (malheureusement) pas un grand fan des jeux abstraits... C'est pas faute d'insister mais... (en ce moment, je suis plus branché par Khan Tsin que Mamba (nouveauté oblige), je dois dire, mais maintenant que tu en parles (de Mamba)... . :o) arf... ça fait longtemps que je n'uy ai pas joué..

Veka 28/11/2005 21:19

C'est vrai que les Aventuriers du Rail ne paye pas de mine, mais il est l'accès idéal pour les nons joueurs ou les enfants. Rien que pour ça il mérite son rand de jeu de l'année.

pak 20/07/2005 09:36

J'oublie, j'oublie... oui et non !
Carcassonne préhistoire : M'ouais.... bon, il est mieux que le Carcassone pas préhistoire mais... ben, je le trouve sans plus quoi !
Skaäl : n'est pas sorti du lot (question note) - je veux bien y rejouer par contre (alors que CC préhsitoire ne me dit rien donc).
Kahuna : Oui, c'est vrai que j'aurais pu en parler de celui-là, vu que je le trouve vraiment très bien ! Mais il n'a obtenu qu'un 15/20 et il  y en avait d'autres avant lui ... ou après... Arf, je me le mets en réserve celui-là  pour un futur article éventuellement....
La commande ? Hein ? La quoi ? Ah oui, je m'en occupe....
:op

Tony 19/07/2005 19:46

Merci pak pour tous ces rappels de parties, mais tu oublis peut être de parler de kahuna, de carcasonne prehistoire, un p'tit skall (non je sais plus).

D'ailleur puis que tu me lance la pierre, il faudra que l'on teste Dodge, Fukenshlag, et un ou deux autres jeux (Verräter, colons de catane Carte et je me referai bien une partie d'Amun Re) quand tu auras enfin passé cette commande grrr !!! (je te rappel que l'on en a cinq en commande de notre coté).