Est-ce que vous connaissez un casse-tête qui s'appelle Gratte-Ciel ? On en trouve régulièrement des problèmes dans la revue Tangentes.
J'adore ce genre de jeu et il y a quelques jours l'idée m'est venue de l'adapter en jeu de plateau.
Dans un premier temps, laissez-moi vous expliquer ce jeu : le quartier d'une ville est représenté par une grille de 4x4. Chaque case de cette grille contient un immeuble de 10, 20, 30 ou 40. Les immeubles d'une même ligne ou colonne sont tous de hauteurs différentes.
Sur les bords, on trouve une information chiffrée : elle indique le nombre d'immeubles visibles sur la ligne correspondante par un observateur situé sur ce point précisément.
Par exemple, si une ligne contient : 30-20-10 et 40, seulement 2 immeubles sont visibles de la gauche (les 30 et 40 (20 et 10 sont cachés par 30) tandis que de la droite, l'observateur ne verra qu'un immeuble (le 40).
Le but du jeu est de retrouver la hauteur de chaque immeuble.
Tentez l'expèrience avec cette grille par exemple...

Solution dans les commentaires de cet article ! ;-)
Maintenant, imaginons....
...imaginons un jeu qui se joue à deux, avec :
- des pions observateurs qui sont chiffrés de 1 à 4. Ceux-ci sont mélangés face cachée, puis distribuer équitablement entre les joueurs (Les joueurs en auront donc 10 chacun... plus qu'il en faut en fait pour remplir la grille : bien sûr, c'est fait d'exprès !)
- une grille de 4 x 4 cases que l'on pose au milieu de la table, entre les joueurs. Il s'agit du quartier de la ville où l'on posera les immeubles.
- et des pions immeubles : 4 de 10 étages, 4 de 20 étages, 4 de 30 et 4 de 40.
Pour vous aider à visualiser le jeu et vous montrer la répartition tel qu'elle est actuellement des observateurs (ce qui est un élément clef du mécanisme du jeu), voici le matèriel que j'ai fais...

On décide au hasard de qui commence...
Chaque joueur, chacun son tour, pose l'un de ses observateurs sur l'un des bords du plateau.
Quand un joueur pose un observateur (sur une case libre), son adversaire peut :
- ne pas contester l'observateur, auquel cas rien de spécial ne se passe. La partie continue normalement et il doit poser un nouvel observateur à son tour.
- contester l'observateur, s'il pense que la pose de celui-ci entraîne une situation impossible sur la grille, c'est-à-dire, une situation qui fasse que les règles de pose d'immeuble ne soit pas respectée, possible ou/et ne réponde pas aux observations des.... observateurs.
Dés qu'il ya contestation, on arrête la partie et on résoud la situation posée sur la grille en essayant de voir si le problème est soluble (même avec plusieurs possiblités) ou pas du tout. Pour cela, on s'aide des pions-bâtiments du jeu.
Si celui qui a contesté a raison, il gagne la partie.
Sinon, s'il a contesté mais qu'il avait tort de le faire, il perd la partie.
![]() | Le premier joueur vient de poser l'observateur "1". Son adversaire pose l'observateur "4". Le premier joueur peut contester le coup que son adversaire vient de jouer.... et ainsi il peut gagner la partie. Il ne peut en effet n'y avoir qu'un immeuble sur la case en haut, à droite : Un observateur "1" indique la présence immédiate (dans la case vosine) d'un immeuble de 40 étages. Le "4" (qui indiquerait une ligne 10-20-30-40) n'est donc pas possible ! |
On peut compliquer ce jeu en faisant des grilles de 5x5 cases, voire 6x6 cases, mais bon, 4x4 cases, pour commencer, c'est déjà pas mal : ça permet de déjà cogiter sec sous les caboches ! :o)
Voilà où j'en suis pour l'instant. Si vous avez des idées, des réflexions, n'hésitez pas à m'en faire part ! Merci ! :o)