Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2005 6 09 /07 /juillet /2005 00:00
Arrêtez de bronzer idiot !

Quel roman emporter sur la plage ?

Ben oui, c'est l'été et vous ne voudriez tout de même pas bronzer idiot, non ? Voici donc quelques livres que je vous conseille ou pas ! Bien entendu, le titre de cet article est ironique puisque je ne parle pas ici de romans mais de livres traitant de jeux ! En même temps, certains d'entre eux se lisent comme de véritables romans : L'un dans l'autre, si vous cherchez un bon livre pour cet été, pourquoi pas alors prendre un bon livre sur les jeux ?
Note : Cette liste n'est pas exhaustive : Il existe de nombreux bouquins traitant du jeu (règles de jeux, symbolisme, sociologie du jeu...). Je ne fais qu'évoquer ici les ouvrages que je connais...


Jeux de simulation, de Duccio Vitale (M.A. Editions / 1984) : Excellent !
Je ne sais pas si ce livre est encore facilement disponible (je l'ai trouvé chez un bouquiniste) mais je vous le conseille d'office. Quand je disais plus haut que certains livres de jeux se lisent comme de véritables romans, c'est à celui-là en particulier que je pensais, tant sa lecture est un véritable régal.
Ce livre traite (comme son nom l'indique) avant tout des jeux de simulation, et plus encore des wargames. Autrement dit, il faut être branché par ce type de jeux pour le lire : Ceci dit, je ne suis pas certain que seul, ce public spécialisé (celui des wargames, dont je fais, à très petite échelle, parti) soit sensible à cet ouvrage : Même si Duccio Vitale retrace l'historique des jeux de simulation (et ce, à travers plus de 400 jeux !), il n'en demeurre pas moins qu'il décrypte aussi les mécanismes de ces jeux sur lesquels il a une réflexion qui mérite, amha, l'attention de tout ceux qui s'intéressent au phénomène ludique en général. Il n'est en effet pas rare de voir des notions qui sont abordées dans les wargames (sur la territorialité, la prise de pouvoir...) reprises dans les jeux plus tradtionnels disons (jeux de société, de plateau...) Ce livre fait en tous cas parti de ceux que je "consulte" régulièrement : Autant dire, dans son genre, Jeux de simulation est pour moi une référence.

Tous les jeux de cartes, de P-E. Mora (Ed.Bornemann / 1997) : Beurk ! A éviter !
Oui, bof ! Bof parce que ce livre regorge (enfin regorge... une bonne vingtaine de jeux) de jeux de cartes archi-connus et déjà vus de chez déjà vus. Le rapport qualité/prix est donc en défaveur absolu de l'acheteur ! Pas envie de parler de ce livre plus que ça ! Tiens d'ailleurs, j'arrête !

Les jeux du monde entier, de Nicole Masson et Pauline Bacrie (Ed. Marabout / 1999) : Intéressant.
Même s'il est loin de possèder une liste exhaustive, je le trouve plutôt bien fichu ce petit bouquin. Si l'on y trouve les jeux que l'on trouve assez facilement ailleurs, on peut aussi y découvrir quelques règles de jeux plus rares pas inintéressantes. Clair et bien illustré, ce livre propose aussi des fiches de jeux qui permettent (en découpant/photocopiant la page en question) de pouvoir se bricoler les jeux évoqués afin de tester les jeux dans la foulée. Bref, un livre bien pensé, peut-être à conseiller en priorité aux enseignants ou aux animateurs.

Le livre de tous les jeux (collectif) (Ed.Solar / 2000) : Oui mais...
Un bon gros livre de 300 pages avec pas mal de choses, mais là encore, rien de super super original. Ah ben si, quand même, ce livre parle des jeux de rôles : Et non seulement, il en parle, mais il en propose un, à jouer : 4 pages de règles, des persos-prétirés et un scénar donjonnesque et c'est parti pour l'aventure ! Bon, ça c'est pas trop mal vu !
Pour le reste, bah, je n'ai pas envie d'être méchant : Même si a mon goût, il y a beaucoup trop de jeux de hasard (pas tant que ça en réalité), le tout n'est pas trop mal quand même : C'est clairement expliqué, bien développé parfois (avec les variantes), relativement varié (il y en a pour tous les goûts)... Bon, allez, pourquoi pas. Et puis, je ne vais pas me plaindre non plus : Ce livre m'a coûté 1 euro 50 ! chez un bouquiniste "soldeur" : Un très bon rapport qualité/prix finalement !!!! :o)

Jeux d'intérieur, de Martine Basset-Clidière (Ed. Marabout / 1996) : Re-Oui mais !
Ce livre me rend tout nostalgique : Je l'ai beaucoup utilisé lorsque j'étais animateur pour y puiser des idées de jeux ! On y trouve tous les genres de jeux (pas que des jeux de société mais aussi des jeux d'attention, des jeux "d'esprit"... et toujours trop de jeux de hasard ! grrrrr ) Dans la série des livres "à pas chers", je vous le conseille quand même celui-là, même si clairement, il vise un public familial. Ce livre ratisse large et peut-être y trouverez-vous votre bonheur... mais un petit bonheur ! (soyons un temps soi peu objectif !)... .
En revanche, les esthètes du jeu de société peuvent passer leur chemin...

Dictionnaire des jeux de société, de Jean-marie Lhôte (Ed. Flammarion / 1996) : Indispensable !
Ce livre est l'édition "light" d'un ouvrage qui fait référence dans le milieu ludique. PLus que ça, on peut même parler de la "bible" des joueurs. Comme son nom l'indique, ce livre se présente sous la forme d'un dictionnaire. Mais s'il recense moults et moults jeux (et déjà là, il y a vraiment de quoi faire puisque l'on y trouve des jeux que l'on ne voit dans aucun autres livres !), ce livre va plus loin que ça puisque ce sont aussi les mécanismes de jeux qui y sont décryptés, les phénomènes sociaux autour du jeu, voire les mouvements de mode ludique, sans compter les historiques ! Bref, complet, très bien documenté, un livre écrit par un passionné pour les passionnés !
Pour ceux que ça intéresse, Jeux sur un Plateau, le magazine, dans son dernier numéro de juillet-aoüt 2005, consacre quelques pages (interview) à Jean-Marie Lhôte. On y apprend entre autre que l'auteur de ce dictionnaire qui a nécesitté plusieurs années de labeur n'est pas véritablement joueur, pas plus que la moyenne disons. S'il a écrit un livre sur le sujet, c'est un peu par hasard, mais la passion l'emportant...

Arf, j'allais oublier de vous parler de Les jeux et les hommes, de Roger Caillois (Ed.Folio / 2003) : Un autre classique de la culture ludique.


Il s'agit ici d'une étude sociologique du phénomène "jeu", l'écriture d'une théorie quant à la pratique du jeu dans les différentes civilisations : Notament, il met en place des outils pour une classification analytique des jeux via les quatre directions comportementales que sont : le besoin de compétition, la chance (maitrise du destin), le simulacre et le vertige (besoin de sensation).
Au delà de cet aspect purement analytique, ne nous leurrons pas ! Ce livre est aussi un plaidoyer pour l'esprit du jeu, agréable à lire, clair et enrichissant. Encore un livre que je vous conseille ardemment.

Partager cet article

Repost 0

commentaires