18 juillet 2005
1
18
/07
/juillet
/2005
00:00
Comme ça m'excite Hex-it !
Encore un jeu qui me fait dire : "Celui-là, il faut que je le teste !"
Je vous propose donc de découvrir Hex-It, un jeu de Vincent Everaert, et ce, même si je n'ai donc pas encore eu l'occasion de le tester - il faut d'abord déjà que je constuise le matos de jeu mais en réalité, il y a peu de choses à faire pour ! -

Grosso modo, il s'agit donc de parvenir à posséder le plus grand territoire possible en aggrandissant petit à petit un territoire de base composé de 4 tuiles hexagonales (l'auteur parle de "dalle") : 2 noires et 2 blanches.
A chaque tour, un joueur peut :
- poser un pion sur une dalle libre (chaque joueur possède 8 pions de sa couleur).
- distribuer : On déplace un pion ou une pile de pion sur une case voisine, en déposant les pions (s'il y en a plusieurs) à raison de 1 par case.
- libérer un prisonnier : Un prisionnier est un pion qui, suite à une distribution, se retrouve juste à coté du plateau de jeu. Un prisonnier peut-être libéré s'il permet la pose (ou la création comme vous voulez) d'une nouvelle dalle : Pour créer une nouvelle dalle, il faut que le pion libéré soit voisin d'au moins deux dalles déjà en place.
La partie se finit soit lorsque toutes les dalles ont été posées (il y a en 39 en tout), soit quand les deux joueurs sont forcés de passer. (si un joueur ne peut vraiment pas jouer, il doit passer).
Bon, les règles sont un chouilla plus complexe que ça (il y a notamment des règles de priorité dans la distribution) mais à peine guère plus. Elles permettent déjà de voir à quel type de jeu on a affaire ici : Un jeu avec des règles pas trop compliquées, mais avec une application digne des plus grands classiques tels que les Echecs, le Go.... Les échos que j'en lis parle déjà d'un jeu à la hauteur du GIPF project. C'est un signe qui ne trompe pas, non ?
Ben, oui, on sent déjà là, la veine d'un très grand jeu.... Un futur grand classique du jeu abstrait en vue ? Pour vous faire votre propre opinion de la chose, allez donc jetter un coup d'oeil à cette surprenante petite merveille qu'est Hex-It en cliquant ici !