Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 22:38

Khéops

Il y a quelques temps, j’avais évoqué la dernière création ludique de Franz Gaudois nommé Khéops.

La voici donc un peu plus en détail. Le jeu se compose de "tuiles" (comme au mah-jong !) répartit en 4 couleurs (représentant une divinité précise), chaque couleur possédant des tuiles-animal, des tuiles-statue et des tuiles-dieu. Ces tuiles sont mélangées face cachée, afin de constituer un chantier (à gauche sur la photo).Complètement à droite, on fait une mini-pyramide avec 10 tuiles « spéciales » : chacune d’entre elle influera (légèrement, hein !) sur le cours de la partie (l’une fait gagner 5 points, l’autre oblige les joueurs à s’échanger une tuile, une autre sert de joker…).
Après avoir tiré sa couleur (je passe les détails sur la façon rapide de le faire), chaque joueur pioche 6 tuiles.
La partie peut donc commencer.

A chaque tour, un joueur pioche une tuile au hasard sur le chantier puis, soit il pose une combinaison de 5 tuiles, soit se défausse d’une de ses tuiles (dans ce dernier cas, il la montre à son adversaire avant de la remettre, face cachée, où il le souhaite dans le chantier).Le but du jeu est de gagner des points en posant des combinaisons de 5 tuiles d’une même couleur. Ces tuiles doivent toutes porter le même symbole (animal, statue ou dieu) ou, au pire 2 symboles (répartis entre 2 ou 3 tuiles). Par exemple, faire une combinaison de 5 tuiles rouges avec deux tuiles animal et 3 statue. Chaque combinaison rapporte un nombre de points variables, mais si vous faîtes une combinaison avec votre couleur d’origine, c’est mieux !

Ces combinaisons gagnantes, une fois comptées (on note le score sur une feuille à part), sont mises face cachée au milieu de la table afin de constituer petit à petit une pyramide de 5 tuiles de long sur 5 de large et 5 de haut.

Khéops est un petit jeu dont on sent l’inspiration mah-jonglesque (mais Franz Gaudois, joueur de mah-jong, ne le nie pas), plein de charme : Les règles sont très simples (expliquées en moins de deux minutes), les joker apportent un petit plus ludiques amusants sans complètement déséquilibrés le jeu et le matériel de jeu et sa disposition permettent une esthétique agréable, voire enthousiasmante. On n’est pas dans la grosse prise de tête, mais dans un domaine ludique léger mais possédant suffisamment d’attrait pour ne pas être qu’un simple jeu de hasard : Il faut aussi faire appel à sa mémoire pour espérer faire quelque chose (il y a un coté Mémory dans le jeu), il faut suivre les tuiles que jettent son adversaire, essayer d’évaluer sa main… Plein de bonnes choses à manger en somme.

Clairement donc, Khéops est un jeu à fabriquer qui a un bon petit potentiel ludique. Nous ne l’avons testé qu’à deux mais nous avons tous les deux été séduits et il nous tarde maintenant de le tester à 4. 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

greg 24/07/2010 11:34



j'aime beaucoup celui là par contre tony a trop la classe sur la photo lol



tony 10/11/2006 20:13

Ah pour une fois que je gagne ! Bon on fera un Age Of Steam, comme ça tu pourras me mettre une bonne taule ;-)

pak 11/11/2006 09:34

Héhéhé !!!! Quand tu veux pour AoS ! Quand tu veux ! :o)