Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2006 6 21 /10 /octobre /2006 10:29
La bonne nouvelle du jour :
On peut enfin jouer vraiment à Age of Steam à 2 !!!
















Age of Steam (AoS pour les initiés) est un jeu du génial Martin Wallace. C’est un classique du jeu de plateau « moderne » (comprenez, de moins de 10 ans) et c’est sans contestation, l’un de mes jeux préférés.

Age of Steam est un jeu ferroviaire de placement et de gestion. Les joueurs vont devoir conquérir des territoires vierges de tous réseaux afin d’y placer au mieux leur lignes de chemin de fer, ceci afin de pouvoir faire circuler le plus efficacement possible les marchandises entre les villes de la carte. La difficulté du jeu (l’une des difficultés !) est qu’il va falloir acheter (investir) sans pourtant être sûr de pouvoir amortir ses frais. Mais tout est cher dans AoS (sans compter qu’il y a aussi des enchères importantes dans le jeu, pour acheter sa place en cours de tous (premier, deuxième…) ) et on est vraiment court en budget… d’autant plus que l’on commence la partie en étant déjà endetté !!! Bref, ce jeu n’est pas fait pour les frustrés du porte-monnaie !



AoS a la réputation d’être un gros jeu (comptez 3, 4 heures par partie) : En fait, pour qui a déjà fait du wargame (des choses comme Bonaparte, Yom Kippur, Amirauté…), permettez-moi de vous dire que c’est un peu du pipi d’chat, AoS ! Bien sûr, les règles ne sont pas forcément simples à la 1ère lecture, mais il suffit de quelques tours de jeu pour les assimiler et finalement, les trouver relativement accessibles.

Quant au look du jeu, beaucoup le trouve moche : En fait, il a un design assez minimaliste, mais surtout très fonctionnel. Perso, il me fait penser au vieux jeu PC et je lui trouve un charme "années 80" plutôt sympa : C’est surtout qu’en cours de partie, on oublie assez vite l’esthétique du jeu pour se concentrer sur la partie et au final donc, tout cela ne nuit en rien, à mon sens, aux qualités intrinsèques de ce jeu.


Bref, j’adore ce jeu qui pour moi est très complet. Le seul soucis est qu’il se joue de 3 à 6 joueurs. Bon, on peut aussi y jouer à 2 mais il est loin d’être parfait. En fait, les cartes ne sont pas adaptées à ce type de configuration (trop grandes). Et même s’il existe de nombreuses extension (gratuites – sur le net - ou non –en magasin), aucune ne prend en considération cette donnée (il me semble, de d’après ce que j’ai compris : je suis loin d’avoir fait le tour de toutes les extensions).


Eh bien donc, la bonne nouvelle du jour (pour moi), c’est que, en traînant mes guêtres sur le site Les plateaux, j'ai choppé une carte spécialement conçue pour 2 joueurs : L’écosse.
C’est une petite carte (à peine un format A3) représentant l’écosse donc et se jouant avec quasiment les mêmes règles que le jeu standard (comprenez qu’il n’y a pas de modifications importantes des règles comme on peut en trouver dans certaines variantes). Pour jouer, il suffit donc d’imprimer cette carte et c’est tout !

C’est chose faite (photo ci-dessus) et je n’ai plus qu’à tester la bête maintenant. Je dois avouer que j’attends ça avec impatience…

Partager cet article

Repost 0

commentaires