Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2006 7 24 /09 /septembre /2006 09:21

Les Dames Chinoises sont-elles vraiment chinoises ?


Les Dames Chinoises est un classique que l’on trouve dans de nombreuses boites de jeux de société, vous savez, les valises qui regroupent plusieurs jeux. C’est un jeu de stratégie, sans prise, aux règles très simples : Le but du jeu est d’emmener tous ses pions dans le camp adverse le plus rapidement possible, soit en déplaçant ses pions de case en case, soit en faisant du "saute-mouton".

Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles du jeu, cliquez ici.


Avec un nom comme celui-là, on pourrait croire que ce jeu est d'origine chinoise. Or, rien est pourtant moins sûr !
En fait, la première version éditée (par Ravensburger) de ce jeu est allemande et date de 1892 : Appelée Stern-Halma, il s'agit d'une variante de l'Halma ("saut" en grec) qui venait totu juste d'apparaître (1883/1884 semble-t-il). Ces dames chinoises, en reprenant les mêmes règles que l'halma permettaient en plus de pouvoir jouer jusq'à six (L'halma étant un jeu à deux).

Mais le trés érudit Jean-Marie Lhôte dans son Dictionnaire des Jeux de Société va encore plus loin dans son analyse historique du jeu. S'il parle de l'origine allemande du jeu, il émet aussi deux autres hypothèses :

Origine indienne ? L'halma a en effet d'abord été connu sous le nom Hoppity, terme qui indiquerait une origine hopie du jeu. Il existe en effet un jeu mexicain (Les guerriers de pierre) trés ressemblant mais qui daterait de la même période.

Origine mongole ? En guise de conclusion dans son article consacré à l'Halma, JM Lhôte évoque la parenté des dames chinoises ou de l'halma avec certains jeux mongols.

Le mystère des dames Chinoises reste donc entier. Comme on le voit ici, les cultures ludiques s’inspirent et s’entrecroisent et il est donc très difficile de définir véritablement l’origine exacte du jeu.


Si je consacre un article sur ce sujet, c'est que, sur le forum de Tric-Trac, j'ai trouvé quelques photos d'un jeu de dames chinoises qui me semble pittoresques du fait que ses pions réprésentent des personnages célèbres de l'histoire chinoise. Mais surtout, ce jeu est vraiment beau et donne envie de jouer ! :o)
Ce jeu, acheté à Taiwan, semble s'être peu vendu, les chinois adhérant semble-t-il plus à la forme traditionelle du jeu qu'à celle-ci !

 Quelques figurines vues de plus prés...


Photos de CEBA : Merci à lui d'avoir pris du temps pour photographier son jeu et me prêter quelques photos...

... et désolé pour la présentation douteuse de cet article mais j'ai quelques soucis avec OB en ce moment. :o(

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux d'Asie.
commenter cet article

commentaires

Damier 05/02/2014 13:53


En effet le jeu porte bien mal son nom puisque comme vous l'expliquez ses racines n'ont
rien avoir avec la Chine.


En tout cas ravi de voir qu'il inspire toujorus autant, notamment avec ces figurines qui m'était jusqu'à aujourd'hui inconnues, mais qui méritent pourtant le détour.