Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2004 7 19 /12 /décembre /2004 00:00
Jouez avec vos tuiles de mah-jong
au trou du cul japonais !
 

Le Paihinmin.

C'est un jeu sympa et très simple qui se joue de 2 à 4 joueurs, mais il est facilement adaptable pour un plus grand nombre. Il vous faut juste les tuiles d'un jeu de mah-jong pour jouer et de quoi noter les scores. Vous pouvez ranger les Fleurs et les Saisons : elles ne seront pas utilisées pour jouer !

Valeur des Tuiles : Dans ce jeu, la tuile la plus forte est le 9 caractère, puis vient le 9 cercle, puis le 9 bambou et ainis de suite (8 caractère, 8 cercle, 8 bambou...etc.). Ensuite viennent es Vents (Est > Sud > Ouest et Nord), puis les Dragons (Blanc > Vert et Rouge). La tuile la plus faible est donc le Dragon Rouge.



Déroulement d'une partie : Chaque joueur construit devant lui un mur de 17 tuiles de long sur 2 tuiles de haut. Chaque joueur prend un mur entier et aligne les tuiles devant lui, de façon à ce qu'elles ne soient visibles que de lui.

Au hasard, on détermine le joueur qui commence la partie. Ce joueur va exposer, face visible sur la table de jeu, une "combinaison" de tuiles : Une seule tuile, une paire, un pung (3 tuiles identiques), un kong (4 tuiles identiques) ou un chow (3 tuiles de la même famille se suivant).
A chaque tour, chaque joueur va devoir exposer (s'il le souhaite) le même type de combinaison (une paire si la première combinaison est une paire par exemple) mais en surenchérissant : Il faut que la valeur de sa combinaison soit supèrieure à celle qui est en jeu. Par exemple, un joueur expose un 4/5/6 bambou, le joueur qui suit peut exposer un 4/5/6 en caractère (famille plus forte) ou encore, un 5/6/7 bambou (valeur plus forte).

Quand un joueur ne peut ou ne veut pas jouer (on n'est pas obligé de jouer), il passe. Quand plus aucun joueur ne surenchérit sur une combinaison exposée, les tuiles exposées sont mises de coté et le dernier joueur a avoir exposé la combinaison la plus forte prend la main et expose une nouvelle combinaison pour commencer un nouveau tour de jeu.

Fin de partie : Le gagnant de la manche est celui qui, le premier, se débarasse de toutes ces tuiles.

La partie continue jusqu'à ce qu'il n'est plus qu'un joueur en jeu. Le premier joueur a s'être débarasser de ces tuiles marque 0 points. Le second marque 1 point. Et ainsi de suite...

Pour jouer, fixez un seuil à ne pas dépasser : 100 points par exemple. La partie finit dés qu'un joueur a 100 points ou plus. le gagnant de la partie est celui qui aura le moins de points.


Note : Ce jeu est une adaptation française d'un article trouvé sur l'excellent site de Tom Sloper, un must pour les fans de mah-jong ! :o)
http://www.sloperama.com

Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux d'Asie.
commenter cet article

commentaires