Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2004 7 19 /12 /décembre /2004 00:00
One Dice System
Système (de jeu) cherche univers...


One Dice System (ODS pour faire court) est un sytème de jeu proposé par les Peejees.

C'est un sytème de jeu générique, simple d'accés et facilement adaptable à tous vos délires.

C'est aussi le système que j'ai choisi pour Mythes. Il me fallait un sytème simple et pas prise de tête : ODS dans son genre me semble l'idéal !


Création de perso : 8 caractéristiques définissent un perso (force ,volonté, agilité... on est en terrain connu !) : A la création, un perso normal commence avec 3 de niveau partout, ce qui est la moyenne. Avec des points de création (PC), on peut augmenter ces niveaux (pour monter jusqu'à 6) ou au contraire, baisser ces niveaux (pour regagner des PC).

Des compétences achetées avec les PC étoffent le personnage. Elles ont une valeur qui peut alors varier entre +1 et +4 .

Enfin, une liste d'avantages/défauts (un peu à la Gurps, on appelle ça des "historiques") complète la création de perso.


Mécanique : Quand un perso a besoin de faire un test, on lance 1d10 (d'où le nom du jeu !) auquel on ajoutte une carac et éventuellement une compét.. Le résultat obtenu peut être modifié par un bonus/malus, selon la difficulté de l'action. Le résultat final donne une note sur 20, qui, à l'instar des notes scolaires, donne une indication quant à la qualité de l'action tentée. 10 est moyen (c'est juste ce qu'il faut pour réussir une action), 20 est excellent, remarquable ! Une note inférieure à 10 est donc un échec.


La mécanique est complétée par quelques précisions de règles (combat, blessures, dommages...), bien utiles pour mieux gérer les différentes situations de jeu. Il n'en faut pas plus pour avoir là, un système de jeu suffisament souple et efficace pour des parties de jdr courtes ou improvisées dans des univers à priori contemporains (pas de magie dans le système).


Avec 12 pages pour pouvoir faire jouer en moins de 10 minutes de lecture, on n'est évidemment pas dans la grosse simutation réaliste pure et dure, mais c'est aussi ça, la force d'ODS. Pour qui aime les systèmes "funs" et juste suffisants pour ne pas laisser le diktat du meuj gérer les parties, ODS est une bonne alternative donc.


ODS, d'Alexandre Deynes : un système de jeu gratuit à télécharger sur le site des Peejees.

Partager cet article

Repost 0
Published by pak cormier - dans Jeux de rôles
commenter cet article

commentaires

Alexandre DEYNES 09/11/2006 17:41

Salut !Je suis tombé sur ta critique par hasar et tant mieux :)Bon merci déjà de t\\\'être fendu de cet article.Ensuite je suis content que l\\\'ODS t\\\'ai plu.Par contre il n\\\'est plus hébergé chez les peejees, mais disponible uniquement sur demande.Voilà !Et que les dés te soient favorables !Alex