Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2006 2 15 /08 /août /2006 12:00
Bushishogi : Echec et mat !

Cet article fait suite à celui-ci.
ça devait arriver : Trop pressé que j'étais de vous proposer ce jeu, j'ai fais un pain dans les règles ! :o(
Bon, ce n'est pas très grave mais ça peut être gênant pour la compréhension des mouvements de jeu (roulade...). L'erreur concerne l'exemple de mat (en bas à droite de la page de règle). La deuxième photo n'est pas bonne et Bleu en faisant une roulade avant NE PEUT PAS se retrouver dans la position où il est sur la photo 2 !
Arf !
Du coup, je corrigerai les règles dés que possible et vous propose ici un autre exemple basique d'échec et mat, ceci afin de vous faire toucher du bout des doigts la subtilité de ce petit jeu, celle qui consiste à "contrôler" au mieux le mouvement de son adversaire pour pouvoir le mater.

Voici donc un autre exemple (sans erreur celui-là ! :o) - d'une fin de partie ou Bleu malmène Rouge.
La position de base est la suivante et c'est à Bleu de jouer. Rouge vient de faire une erreur qui va lui coûter la partie. Bleu fait échec et mat en 2 coups !

C'est à Bleu de jouer.
Bleu n'est pas en situation d'échec : Il peut faire ou une rotation de 90° ou une roulade avant (dans le sens de son épée). Il choisit de faire une rotation...

C'est à Rouge de jouer.
Il est en échec et n'a pas le choix : Parce que Bleu le pointe avec son sabre et pas l'inverse (Rouge ne pointe pas Bleu), Rouge ne peut faire qu'une rotation de 90°...


C'est maintenant à Bleu de jouer.
 Il est en échec et n'a pas le choix de son mouvement non plus (mais c'est ce qu'il avait prévu !). Les deux bushis se pointent réciproquement : Bleu est donc obligé de faire une roulade (à gauche, c-à-d dans le sens de son épée)... et mate ainsi son adversaire !
Bleu gagne la partie.

Voilà : J'espère que cet exemple aussi simple soit-il vous permettra de mieux comprendre comment peut se dérouler une partie... et ainsi vous inciter à vous construire votre propre bushishogi.
Bon jeu à vous, san !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

reno 18/08/2006 12:06

mais ça m'a l'air d'être super drôle ton p'tit jeu :)))

pak 18/08/2006 19:50

Super drôle, je ne sais pas (j'ai un doute en fait !) mais super sympa ! ça ouiiiiiiiiiii !!!Quand tu veux, je te bushidose ! ;o)