Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2006 7 13 /08 /août /2006 16:37

Découvre la voie du sabre, petit scarabée !

En faisant quelques recherches sur les bushis, je suis tombé par hasard sur un petit jeu qui m’a interpellé : Je me suis donc aussi sec attelé à la tâche de traduire les règles et de construire mon propre exemplaire et c’est ce que je vous propose de découvrir ici.

Bushishogi est un jeu  qui ne paie pas de mine : Très simple à fabriquer, il propose à deux joueurs de s’affronter via deux bushis. En fait, ces bushis sont des cubes dont chaque face les représente vu de dessus, eux et leur épée. Le but du jeu est de « mater », comme aux échecs, son adversaire. L’astuce, c’est qu’il n’y a pas de hasard dans ce jeu.

Je vous laisse découvrir pourquoi sur l’adaptation des règles que j’ai faite ici (pdf de 2 pages, règles et matos de jeu compris !) ou sur le site de l’auteur (en anglais).

Je me suis aussi amusé à dessiner des shogis (ça mériterait d’être retravaillé mais pour tester le jeu, cela suffit). Si le graphisme ne vous plaît pas, allez sur le site de l’auteur et vous aurez droit à de sympathiques kenjis.

Au sujet de l’auteur : Je n’ai pas trop de renseignements sur lui (Georg Dunkel) si ce n’est qu’il me semble être un passionné du Shogi pour lequel il a écrit quelques variantes. Son Bushishogi est d’ailleurs l’une de celles qu’il propose sur son site.


[ Edit du 14/8]] J'ai un peu retravaillé le graphisme des bushis - et j'ai changé le pdf du coup ! ;o) - Maintenant, si vous utilisez le modèle que je vous propose, vous obtiendrez des cubes qui devraient ressembler à ça :

Tout de suite, ça le fait mieux, non ? :o)


[Edit du 15/8] : Suite de cet article (exemple de fin de partie) ici ! ;o)


[Édit du 14/11/2011] Un super nouveau graphisme pour ce jeu ? Cliquez ici !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paul Lequesne 19/10/2006 21:48

Je remercie pour commencer l'auteur de ce site : j'ai téléchargé la règle du bushushogi, fabriqué les cubes en un tourne main. Il sont très jolis, et plus parlant, c'est vrai que les kenji (quoique avec un peu d'habitude…).
J'ai deux remarques néanmoins
1. Dans la règle originale en anglais, quand un bushi est en échec, l'épée pointée vers l'adversaire, il n'est pas dit qu'il tourne "dans la direction de l'épée", mais dans la direction vers laquelle il regarde, ce qui est tout différent.

2. La règle en anglais est cependant injouable : après quelques essais, il apparaît assez vite qu'on peut tourner toute sa vie son cube sans jamais gagner ni perdre, à moins d'avoir un idiot en face de soi. Vous me direz : au moins ça occupe les doigts et c'est mieux que de casser des vitrines. Certes, mais c'est dérangeant pour l'esprit.

D'où cette question : avez-vous sciemment modifié la règle pour améliorer le jeu ? La règle française offre en effet une bien plus grande liberté de mouvement, notamment la position de l'arbre de l'épée, qui laisse au joueur toute lattitude de choisir son sens de rotation en cas d'échec.

Avec mes respects
Paul Lequesne

pak 20/10/2006 04:08

Bonjour et merci pour ce commentaire qui me fait rudement plaisir. J'ai eu en effet vraiment très peu de retours sur ce jeu qui me semble pourtant plutôt sympathique et original dans sa façon de faireConcernant la modification, elle est en effet volontaire (Il me semble que j'évoque une adaptation des règles dans le texte d'introduction) : J'ai été séduit par ce jeu en le fabriquant et en le testant mais me suis rendu compte qu'effectivement elle "coinçait" un peu. D'où ce changement, qui, outre le fait de permettre un peu plus de possibilité tactique me semblait aussi moins ambigü visuellement; plus simple à comprendre.Content donc que vous trouviez cette modification utile et plaisante.Ludiquement,Pascal.

tony 14/08/2006 13:18

Pas mal pak ! Faut dire que tout de suite c'est plus jouable comme ça qu'avec des caractères asiatiques incomprehensible pour nous petits occidentaux... Bon on test quand ???

pak 15/08/2006 12:31

Merci Tony ! :o)Vu le peu de place que prend ce jeu, je risque de me promener souvent avec !  donc, ça ne m'étonnerait pas que l'on est l'occasion d'y jouer ensemble d'ici très peu de temps ! ;o)