Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2006 6 17 /06 /juin /2006 12:57

Festiludis ?

Bien mieux que le Mondial de Foot !


Dimanche dernier, j’étais au Festiludis de St-Marcel. C’est une festival ludique qui se déroulait sur 3 jours mais je ne pouvais y aller qu’une journée, suite à un autre engagement (antérieur) purement ludique aussi (voir pourquoi ici !) … Je peux d’ors et déjà vous dire que je ferai tout mon possible pour, dans deux ans (ce festival a lieu tous les deux ans) y être présent les 3 jours. J’ai en effet été plutôt impressionné par l’ensemble de ce festival : Qualité de l’accueil (merci Josie, Laurent et tous les autres), qualité et nombre des animations, qualité de l'organisation…

 

Quelques clichés maintenant de ce que l’on pouvait voir au Festiludis : Comme d’hab, j’étais plutôt occupé (à jouer ou à papoter !), donc, j’ai, au final, très peu de photos, et qui plus est, cela n’est pas forcément représentatif de la richesse de ce festival : Considérez donc ce reportage photo uniquement comme un aperçu très sommaire de ce festival, un simple moment de ce que moi, en tant qu’exposant-joueur, j’ai pu y vivre…

Vue générale : Une photo prise dans la matinée de la salle principale de jeux (il y a en plusieurs, sans compter les stands à l’extérieur). Même s’il y avait tout de même un minimum de monde, selon les dires des vétérans du festival, on ne peut pas dire qu’il y ait eu réellement  foule. Le mondial de foot en serait la cause. C’est un peu dommage, mais cela n’enlève rien aux qualités de ce festival. Qui plus est, cela permet aux exposants et autres participants d’accorder plus de temps aux visiteurs… Tout le monde n’est donc pas perdant ! :o)


Jeux et Stratégies : Le club jeux et stratégies de St-Marcel avait une salle complète à sa disposition. Durant le dimanche, Ludovic Maublanc (que l’on aperçoit debout, au fond, sur la table géante des Aventuriers du rail) est venu y présenté Cléopatre et la Société des Architectes. On pouvait jouer aussi à de nombreux jeux modernes : C’est un club qui bénéficie en effet d’une riche ludothèque.
Ici, par exemple, au premier plan, une partie du Samouraï de Knizzia.


 

Et là, une partie de l’excellent Elasund (qui devrait sortir ce mois-ci (juin) en français chez Asmodée) – Autant je n’apprécie que moyennement les Colons de Katane, autant j’aime vraiment beaucoup Elasund. En regardant cette partie, je me suis rendu compte que cela faisait quelques mois que je n’y avais pas joué et… ben, ça donne envie quoi !


Menhir en 3D ! Enfin, un passionné du club (Philippe je crois mais…) Jeux et Stratégies a construit une table géante en 3D pour le sympathique Menhir. Très impressionnant.

Et très beau aussi. Tout le monde est tombé sous le charme de ce décors qui donnait vraiment envie de jouer. Amaury (l’auteur de Menhir qui était présent sur le festival), enthousiaste, remarquait, avec raison, que cette table redonnait une nouvelle dimension au jeu.

D'autres photos plus jolies que la mienne du plateau de jeu ici ! ;o)


 

 

 

Mah-jong ! Evidemment, le club de mah-jong d’Auxerre était invité et présent. Le mah-jong a la côte en ce moment et intrigue, intéresse toujours autant les visiteurs.


Claude Leroy (de Jactaléa) était présent. Ici, on le voit en train d’expliquer Mana. Claude Leroy est une personnalité du jeu à part. Il m’a fait partagé son intérêt pour une plastique moins aseptisée des jeux, en l’occurrence en utilisant des matériaux moins travaillé, plus brut de décoffrage : Cuir quasiment brut pour Khan Tsin, des éditions en micro-tirage différentes (Mana change de couleur à chaque tirage)… Tout ce qui contribue à donner une dimension supplémentaire au jeu.

Je ne peux que partager cet avis.  J’aime les cartes usées par la sueur, voire les tâches sur les plateaux de jeu… J’aime les jeux qui ont une vie propre, une histoire bien à eux ! La démarche donc proposé par Claude Leroy permet d’entrer au cœur de la matière dans un champ d’expérimentation quasiment artistique, comme permet d’enrichir même la beauté des parties : les joueurs ne sont plus en train de jouer, mais sont aussi en train de composer, une œuvre d’art vivante ! 



Khan Tsin : J’ai aussi pu joué à Khan Tsin, le dernier jeu de Claude Leroy, jeu que j’avais surtout découvert grâce au blog d’Ivy. Bon, j’ai joué… et j’ai craqué : Je suis reparti avec mon exemplaire sous le bras.
Khan Tsin fait parti de ses jeux abstraits aux règles relativement simples, mais d’une richesse qui m’a tout l’air d’être infinie. Différentes tactiques possibles et une attention soutenue sont nécessaires. Sans oublier la plastique de ce jeu. Et puis, j’avoue sans honte qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce jeu quand l’on s’en fait expliquer par l’auteur en question : Nous n’avons alors plus à faire à un jeu abstrait, mais à un jeu qui serait proche de jeux de simulation (en l’occurrence ici, la lutte du pouvoir des seigneurs dans la chine antique).

Bref, Khan Tsin (pour y avoir un peu rejoué entre temps) est une petite merveille de réflexion à laquelle je souhaite sincèrement de trouver son public et de faire une longue, une très longue route…


 

 

Ssserpent ! ça, c’est une photo pour me faire plaisir !
J’explique et je joue à Ssserpent ! à Laurent, un pote de Jeux et Stratégies. Je m’absente deux minutes ensuite.
Quand je reviens, je le retrouve en train de jouer à Ssserpent avec l’un de ses complices de jeu. Bah, je vous avoue : cela fait rudement plaisir.
Ssserpent est un jeu qui pour l’instant tourne toujours bien, et globalement plaît bien aussi (simplicité des règles, rapidité des parties…). Bon, pour moi, il y a toujours un ou deux trucs qui coincent (dans le placement de départ notamment) mais… Ce genre de tests me donne en tous cas l'envie de persévérer avec ce jeu.



Bon, ce reportage est un peu incomplet : J’aurais aimé dire quelques mots sur le sympathique Jean-Marc Tribet (auteur de l’excellent 7 de table et animateur de « Moi, j’m’en fous ,je triche") que j’ai rencontré, ou encore, parler de certains exposants dont la qualité de production m’a agréablement surpris, parler de la mini-exposition de jeux anciens, mais vraiment, le temps me presse. Je m’octroie quelques jours de « vacances » dés demain et mes bagages ne sont pas encore faits…. arff…

 
En espérant que ce reportage vous aura malgré tout donner envie de venir au prochain Festiludis qui, s’il n’y a pas de changement, se tiendra donc en 2008. Pour ma part, clairement, je n’attends plus que ça…  Sans compter une partie de Twilight Impérim qui a été évoqué avec certains membres du club Jeux et Stratégies… mais, ça, c’est un autre débat ! :o)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux : News.
commenter cet article

commentaires

tony 16/07/2006 15:35

Pfft frimeur ce pak, tout ça parce que j'ai acheté un Mana pour madame, alors forcement il c'est senti obligé de faire son malin... ;-)

pak 16/07/2006 19:24

Plus que de faire son malin... il ne voulait pas faire un doublon de Mana avec toi : De coup, il s'est penché sur Khan Tsin et il ne le regrette pas ! :o)D'autant plus que ça lui permet de te mettre aussi des bonnes roustes ! Et toc ! *op

ivy 27/06/2006 11:03

rrrrrrrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !moi il était juste en présentation Khan Tsin, je n'ai pas pu l'acheter ! :-(quel bol tu as pak :-)
je suis bien contente que tu aimes aussi ce jeu :-)

pak 28/06/2006 17:55

C'est en parti grâce à toi Ivy et je ne regrette vraiment pas ce jeu : beau matos, des règles simples et puissantes. De retour de vacances, j'ai fais un trève coté jeu mais j'ai hâte de m'y remettre en tous cas :o)