Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 15:30
Aillant sur Jeux

Aillant sur Tholon est une charmante petite commune de l'Yonne, de moins de 1500 habitants. Un peu perdue dans la campagne icaunaise, elle est pourtant très active dans le domaine ludique, et ce, grâce à la présence de la dynamique Véronique Sapin (en rouge sur la photo).

Experte dans le Jeu de Dames, elle est aussi une passionnée de jeu en général. Elle exerce dans les écoles et les centres de loisirs auprès du jeune public, mais elle est aussi l'instigatrice d'Aillant-Récréa'Jeux, un club multi-jeux plutôt réservé aux plus grands. On y joue tous les mardis soirs, à la Maison des Associations, si ce n'est plus...


Ce dimanche 15 mars dernier, une journée entière de jeu était organisée par ce club pour le plus grand plaisir de la cinquantaine de personnes qui s'y est rendue.

On pouvait y jouer aux Dames (un tournoi était proposé) bien sûr, mais aussi à l'Othello, à la Belote, mais aussi à des jeux... des jeux disons moins traditionnels tels que le jeu de lettres Topword ou encore les Aventuriers du Rail.

(Un compte-rendu avec plus de photos est disponible sur le blog d'Aillant Récréa'Jeux ICI !)

Pour notre part, la zoubette et moi-même en avons profité pour tester des jeux que nous ne connaissions pas... ou plus !

Parmi ceux-ci, Shing Shang, aussi connu sous le nom de Bushi.
C'est un jeu de l'excellent Henri Sala, agréable à jouer avec son look faussement japonisant mais peut-être un peu longuet sur la fin de partie. Il gagnerait à être écourté, par exemple, en modifiant les conditions de victoire : Pour gagner, il faut être le premier à sortir les 3 types de pions (1 grand, 1 moyen et 1 petit). Variante qui vaut ce qu'elle vaut, ne l'ayant pas testé ! ;o)

Mais la grande découverte ludique de cette après-midi est sans aucun doute Versus, un jeu tout récent de Michel Pinon.

En soi, ce jeu purement abstrait est plutôt accessible. Le but du jeu est de marquer le plus de points en amenant ses pions (chacun ayant une valeur variant de 1 à 5 points) sur des cases précises du plateau. À chaque tour, un joueur peut déplacer l'un de ses pions d'une case ou déplacer un pion particulier : Le Versus. Celui-ci se déplace en ligne droite et, une fois son mouvement fini, il a la particularité d'attirer, d'une case vers lui, les pions adverses qui sont directement dans sa ligne de vue. Ces derniers sont alors retournés et changent de camp (les pions étant noir d'un coté et blanc de l'autre).


Versus est un jeu qui, grâce à ses règles finalement simples et originales, se joue avec grand plaisir. Ne doutons pas que les plus férus de stratégie se laisseront attraper par ce jeu captivant et pour le moins étonnant.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux : News.
commenter cet article

commentaires

Véronique Sapin 22/03/2009 18:45

merci pour ce sympathique articlej'ai mis en lien votre blog sur le mien (celui Aillant-récréa'jeux)je vous indique également l'url de mon autre blogau plaisir de vous revoir pour partager notre passion commune et ce moment ludique dans la convivialité- n'hésitez pas à venir un mardi à 20H à la maison des associations pour nous présenter vos jeux.....ludiquementVéronique S