Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 22:30

Fête du Jeu à Auxerre : Enthousiasmant !

La météo s’avérait tourmentée en ce samedi après-midi 20 mai à Auxerre : On craignait la pluie et plus encore, que les bourrasques violentes de vent n’empêchent la foule de venir à la Maison du Jeu.

Eh bien, finalement, non !

La météo a été plus clémente que l’on pouvait le craindre et c’est ainsi que 500 personnes environ sont venues jusqu’à la Maison du Jeu d'Auxerre. Cette année, un gros effort de communication avait été fait (affiches posées partout, article dans le journal local, communiqué sur la radio-locale…) et le travail ainsi fait en amont a donc été récompensé. La fête du jeu à Auxerre a donc connu un réel succès : L’affluence exceptionnelle de cette année démontre qu’il est donc possible d’organiser des animations ludiques qui marchent à Auxerre. J’avais pour ma part quasiment l’impression d’être dans un vrai « salon du jeu » et ce sentiment est carrément agréable !


Il ressort de cet effervescence un enthousiasme communicatif : Enthousiasme des visiteurs découvrant et le lieu (la Maison du Jeu), et la vitalité ludique auxerroise, et, surtout, des jeux pas forcément très très populaires. Si l’on trouvait beaucoup de classiques de ce type de manifestations (les gros jeux en bois de classiques : Echecs, Quarto, Quoridor…), on pouvait aussi jouer au mah-jong, découvrir Dungeon Twister ou les jeux de figurines, ou encore des jeux de plateau plus original tels que : Donjons et Dragons, Pitch Car, Time’s Up ou encore Saboteur.


Pour ma part, en plus de prendre quelques contacts intéressants, j’ai pu tester quelques protos (Ssserpent ! - que j’avais refait pour l’occasion – et qui fonctionne excellemment bien à mon goût (il y a juste la phase de mise en place qui nécessite peut-être d’être un peu retravaillé) ou encore, un autre (Gonosome) sur lequel je bosse en ce moment, qui, même s’il demande encore un certain nombre de réglages /précisions, semble être prometteur. Bref, à mon niveau, bilan positif aussi.


Qui plus est, cette fête du jeu m’a aussi permis de faire, pour ma plus grande joie, ma 1ère partie de Mykerinos, le dernier jeu d’Ystari dont on parle beaucoup sur Tric-Trac. Il s’agit d’un jeu de majorité assez accessible, rapide et agréable à jouer, et dont on sent surtout l’énorme potentiel dans les multiples stratégies possibles pour gagner. Une très bonne première impression pour ce jeu donc !

Place aux photos maintenant ! :o)

 

Comme le montre cette photo, la fête du jeu est un moment idéal (et apprécié !) pour jouer entre générations.

Au fond, des parties d'Echecs ou d'Abalone, et au premier plan, un jeu que je ne connais pas mais dont je trouve le plateau plutôt intriguant ! (si quelqu'un connaît le nom de ce jeu... ;o) )

Beaucoup de jeux grand format en bois été proposés. Le passe-trappe, des jeux de bowling sur table... Ces attractions attirent toujours énormément tous les publics. 

 

Là, une partie du Verger, l'un des meilleurs jeux dans sa catégorie (jeu coopératif pour enfants).

Ici, un jeu de stratégie intéressant : Chaque joueur gère un centre équestre possédant 4 puissants étalons de course qu'il va devoir faire concourir à une course hippique, internationale,  délicieusement colorée et pleine de surprises. Ce qui aurait pu être un jeu bâclé est astucieusement mis en valeur via l'utlisation, en cours de partie, d'un cube à 6 faces apportant une part chaotique plaisante à ce jeu multigénérationnel. :o) 

 

Mode oblige, une petite table était installée et l'on pouvait s'y défier au Sudoku.
Pendant ce temps, à l'arrière plan, le club Pyramide  d'Auxerre recrute, informe, explique...

Plus loin, le club Eskarmouch fait la même chose : Là, Loïc (à gauche) futur champion du monde de Dungeon Twister, parle de ce jeu à un visiteur sympa (Greg), tandis que Quentin (à droite) écoute son maître avec une attention digne des plus grands films d'arts martiaux  chinois ! ;o)

Ici, Nicolas, un autre membre du club Eskarmouch, "mastérise" une partie de Donjons et Dragons, version jeu de plateau. Sa table de jeu n'a pas désemplie de l'après-midi : Les jeunes apprécient bien semble-t-il ce petit jeu  d'aventure...
Juste derrière, on voit un peu mal, mais on joue au mah-jong sur une beau plateau de jeu tout rouge.

 

Une partie de Saboteur, un petit jeu rapide et  sympathique.
"C'est un Milles Bornes avec des nains en fait !" comentera l'un des joueurs. Le pire, c'est que quelque part, il a raison ! :o) 

 

Là, l'excellent PitchCar, un jeu qui rencontre toujours un grand succés dans les soirées de l'ambassad... heu... qu'est-ce que je raconte là ?????? Bah, de toutes façons, il n'y a plus personne qui lit, là ? Nan ? *oP
Enfin bref, PitchCar, c'est que du bonheur : Mangez-en !

Enfin, pour finir, un attroupement important de visiteurs ! Je me suis demandé quel jeu pouvait attirer le public à ce point. En fait, renseignements pris, il ne s'agissait pas d'un jeu...  mais du tirage de la tombola !

 

Pour conclure, je ne puis que féliciter et cette initiative et le succès qu’elle a justement rencontré, succès qui démontre si besoin était de le faire que le jeu a sa place dans le milieu culturel et social auxerrois. En espérant que l’année prochaine, encore plus d’associations participent à cette fête pour encore plus de richesse ludique !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux : News.
commenter cet article

commentaires