Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2006 6 13 /05 /mai /2006 11:35

Jeux de cartes chinois

Comme vous l’avez sûrement compris, je suis attiré par la culture asiatique, notamment celle qui traite des jeux. Je vous propose ici de vous faire découvrir quelques jeux de cartes à jouer chinois : Certains de ceux-ci m’appartiennent, tandis que d’autres photos  m’ont gentiment été envoyées par un autre passionné, un certain Francis (que l’on croise sur Tric-Trac). J’en profite pour le remercier ici une nouvelle fois…

 

Ci-dessus, un exemple de cartes à jouer traditionnelles : Vous remarquez…

1°) Le format de ces cartes (beaucoup plus hautes que larges) : Pour des raisons de coût, ces cartes sont en général bon marché et sur feuille cartonnée, mais il peut aussi arriver d’en croiser sur bambou.

2°) L’inscription : A l’instar des dominos (dont elles sont inspirées en fait), les cartes chinoises indiquent leur valeur avec des points rouges ou noires. On parle en fait de cartes-dominos.

 

Un autre jeu traditionnel qui me semble être en bambou mais cette fois-ci, ce sont des caractères chinois qui indiquent la valeur de la carte. Il s’agit en fait de cartes dites "monétaires". Ces jeux sont utilisés pour des jeux de type bataille mais aussi pour des jeux de combinaisons.

 

Un jeu de cartes de mah-jong : Avant d’être un jeu de tuiles, le mah-jong était un jeu de cartes. On raconte qu’en fait, ce sont les bateliers qui voyageaient sur le Fleuve Bleu qui ont eu l’idée d’alourdir leurs cartes à jouer (afin qu’elles ne s’envolent plus lorsque leur embarcation naviguait). On joue avec ce jeu de cartes comme avec le mah-jong « tuiles » : Seule, la mise en place change selon les région, on fait une ou plusieurs piles de cartes en guise de pioche).

 

Ci-dessus, un matiao, un ancien jeu de cartes qui a inspiré le mah-jong en fait ! On y trouve 120  cartes divisées en 4 séries (chaque 4 cartes est en 4 exemplaire) : Les sapèques, les ligatures, les myriades et les dizaines de myriades. La composition actuelle d’un jeu de mah-jong n’est pas très loin…

 

Le jeu de 100 poètes : Les cartes fonctionnent en fait par paire. Certaines cartes possèdent le début d’un extrait littéraire célèbre… le but du jeu est de retrouver la seconde partie de la citation parmi les autres cartes.

 

Enfin, un jeu de cartes de xiangqi (ou "cartes-échecs") On en trouve différents modèles (principalement avec 4 couleurs) reproduisant les pièces du jeu d’échecs chinois (le xiangqi). Ce modèle-ci (de facture récente) ne possède que deux couleurs et il possède exactement les mêmes figures  qu’un xiangqi. … et je n’arrive pas à trouver de règles qui utilisent ce jeu. On trouve des règles pour les jeux à 4 couleurs, mais pas à deux… Bouhhhhh ! :o(

 

 

Quelques liens utiles ?

Le musée français de la carte à jouer où vous ne trouverez pas que des jeux de cartes à jouer français ! ;o)
Jeux de cartes.net est un site qui rassemble de nombreuses règles de cartes à jouer.

Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux d'Asie.
commenter cet article

commentaires