Des boites de jeux faciles à fabriquer
En ce moment, je fais beaucoup de pliages, découpages... afin de réaliser des bâtiments pour un proto et, ce faisant, je me suis rendu compte qu'à partir du même principe, on pouvait faire des boites de rangement bien pratiques pour certains jeux gratuits que l'on trouve sur le net.
Je vous propose ici de voir les principes de base pour réaliser une telle boite.
Afin d'illustrer cet article et parce que le jeu m'intéresse aussi, je suis parti du sympathique Xochintlan de Pierre Canuel, un jeu de pose de tuiles très simple mais astucieux.
Voilà donc la marche à suivre...
1°) Une fois que votre jeu est fabriqué, empilez sur une feuille blanche le matériel du jeu afin d'en faire un gros tas compact (si possible cubique ou approchant), sans oublier d'y joindre les règles du jeu !
Tracez au plus proche le contour de ce tas...
2°) Mesurez la hauteur de votre tas !
3°) Retirez le tas et tracez l'emplacement défini puis complétez cette base en ajoutant les bords de la boite, le couvercle et des rabats. Faîtes un "patron" autrement dit, puis retravaillez-le au propre. Il vous faudra aussi de prévoir deux fentes.
Bon, là, je vois que vous commencez à ne me plus me suivre ! :o)
Cliquez donc ici pour voir un pdf du patron de la boite que j'ai faite pour Xochintlan.
4°) Il ne vous reste plus qu'à découper le contour extérieur de cette boite et de faire donc deux fentes dans cette boite. Une fois, le tout découpé, pliez les bords et vous obtiendrez ceci.
Une petite astuce ! Avant de découper votre gabarit, mettez du scotch transparent à l'intérieur de la boite sur les plis, ceci afin de renforcer la longévité de votre boite.
5°) Vous pouvez maintenant assembler les bords ensemble... et là, l'air de rien, vous venez de finir la boite !
Et oui, il n'y a pas de colle, pas de scotch, tout tient tout seul quand vous rangez votre jeu !
Félicitations ! :o)
Enfin, pour conclure cet article, une autre petite astuce... que je n'ai pas faite ! j'y ai pensé trop tard !!! :o(
Vous pouvez même imprimer les règles du jeu à l'intérieur même de votre boite, si celles-ci ne sont pas trop longues. Quand il n'y a pas de jeu dans la boite, celle-ci ne tient en effet pas d'elle-même, elle se déplie : Vous pourrez ainsi optimiser son rôle !