Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 00:00

Des boites de jeux faciles à fabriquer


En ce moment, je fais beaucoup de pliages, découpages... afin de réaliser des bâtiments pour un proto et, ce faisant, je me suis rendu compte qu'à partir du même principe, on pouvait faire des boites de rangement bien pratiques pour certains jeux gratuits que l'on trouve sur le net.
Je vous propose ici de voir les principes de base pour réaliser une telle boite.


Afin d'illustrer cet article et parce que le jeu m'intéresse aussi, je suis parti du sympathique Xochintlan de Pierre Canuel, un jeu de pose de tuiles très simple mais astucieux.

 


Voilà donc la marche à suivre...

 

1°) Une fois que votre jeu est fabriqué, empilez sur une feuille blanche le matériel du jeu afin d'en faire un gros tas compact (si possible cubique ou approchant), sans oublier d'y joindre les règles du jeu !

Tracez au plus proche le contour de ce tas...

 

2°) Mesurez la hauteur de votre tas !

 

3°) Retirez le tas et tracez l'emplacement défini puis complétez cette base en ajoutant les bords de la boite, le couvercle et des rabats. Faîtes un "patron" autrement dit, puis retravaillez-le au propre. Il vous faudra aussi de prévoir deux fentes.

Bon, là, je vois que vous commencez à ne me plus me suivre ! :o)
Cliquez donc ici pour voir un pdf du patron de la boite que j'ai faite pour  Xochintlan.

4°) Il ne vous reste plus qu'à découper le contour extérieur de cette boite et de faire donc deux fentes dans cette boite. Une fois, le tout découpé, pliez les bords et vous obtiendrez ceci.

Une petite astuce ! Avant de découper votre gabarit, mettez du scotch transparent à l'intérieur de la boite sur les plis, ceci afin de renforcer la longévité de votre boite.

 

5°) Vous pouvez maintenant assembler les bords ensemble... et là, l'air de rien, vous venez de finir la boite  !
Et oui, il n'y a pas de colle, pas de scotch, tout tient tout seul quand vous rangez votre jeu !

Félicitations ! :o)

Enfin, pour conclure cet article, une autre petite astuce... que je n'ai pas faite ! j'y ai pensé trop tard !!! :o(
Vous pouvez même imprimer  les règles du jeu à l'intérieur même de votre boite
, si celles-ci ne sont pas trop longues. Quand il n'y a pas de jeu dans la boite, celle-ci ne tient en effet pas d'elle-même, elle se déplie : Vous pourrez ainsi optimiser son rôle !


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bartaback 19/05/2006 12:08

pour ceux qui n'aime pas tracer de traitshttp://www.cpforbes.net/tuckbox/tuckbox.cgiun générateur d'étui pour jeu de carte assez sympa

pak 24/05/2006 09:34

Là, tu triches mon bon Bart : Il faut de la colle pour pour réaliser ton étui ! Mais bon, c'est un lien intéressant tout de même. ;o)

pierre 14/05/2006 23:32

Ben ça c'est de la super boite !! Finement trouvé. Je vais faire un lien depuis ma page de Xochintlan vers celle-ci.Merci d'avoir utilisé ce jeu comme exemple !PierrePS : Ce jeu existe maintenant avec des hexagones qui remplacent les carrés ... Pourra-t'il relever le challenge de la boite !?

pak 16/05/2006 17:07

Merci d'être passé par ici, Pierre (et merci pour le lien)  ! :o)Après avoir fabriqué ton jeu, je l'ai testé... et testé...  et retesté... Verdict : J'ai quasiment fais une dizaine de parties d'affilée (avec différents partenaires de jeu)  ! C'est bon signe, ça ! :o)Sinon, pour les hex, j'avoue que j'évite les jeux à fabriqeur avec des hexagones (sauf Exxit !) : C'est trop ch.... embêtant ! à fabriquer. Mais s'il le faut... Enfin, bref, du coup, je ne me suis pas trop poser la question de faire des boites hexagonales, mais ça doit être facilement jouable (en utilisant le principe de la vannerie des paniers en osier par exemple)... Bon, j'y réfléchirai... dés que je verrai ta nouvelle version donc ! :o)

reno 08/05/2006 00:38

et ma chère Maryse, cette boite n\\\\\\\\\\\\\\\'est vendu QUE 327 FFFffrranc aux 15 premières personnes qui téléphoneront à Blog Boutique :)))
 
Très astucieux Pak, bravo
 
 

pak 16/05/2006 17:02

Si ça te dit, Reno, en ce moment, je fais une grosse promo, à savoir 2 pour le prix EX-CEP-TION-NEL de 3 boites ! Avec, éventuellement, possibilité de payer en deux fois et sans frais supplémentaire.C'est tentant, hein ? Allez, allez, qui veut de mes belles boites ? :o)