Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2005 7 03 /04 /avril /2005 00:00
Premières impressions

Fjorde
 de Franz-Benno Delonge


Du Carcassone sans se décarcasser ?

Fjorde est un jeu de pose de tuiles tout récent où vous incarnez le rôle d'un chef viking luttant contre un autre clan afin d'obtenir le plus de terres arables possibles. Qui dit "jeu de tuiles" dit Caracassonne et effectivement...


... on peut difficilement jouer à Fjorde sans penser à Carcassonne : Et pour cause, Fjorde pourrait être très clairement le petit frère ludique de carcassonne : On y pose des tuiles pour créer peu à peu un "paysage". Puis on pose des pions pour s'approprier des champs sur l'espace ainsi créé. 


Ici donc, pas de château ou de villes, mais de grands espaces "norvégiens" à conquérir. A
ussi, on peut se demander en quoi Fjorde se démarque de son omniprésent grand frêre.


Voici quelques éléments de réponse :
1°) On ne peut y jouer qu'à 2 (le matèriel n'est pas suffisant pour y jouer à plus de deux, mais je pense qu'il doit être possible d'y jouer à 3 ou 4 en achetant deux boites de jeux, en peignant d'autres couleurs les pions des autres joueurs... enfin bref, en tous cas, à la base, Fjorde ne se joue qu'à deux.)


2°) Le jeu se découpe en deux phases : Durant la première phase, on pose des tuiles de façon à former un paysage, chaque joueur posant une tuile tirée au hasard, tour à tour. Eventuellement, un joueur peut poser une "hutte" (une ferme) sur la tuile qu'il vient de poser. Pour vous donner un ordre d'idée quantitatif, il y a 40 tuiles de paysage pour 8 huttes (chaque joueur en a 4).

Durant la phase qui suit, une fois que toutes les tuiles on été posées, on cultive ses champs en posant, là encore chacun son tour, un pion de sa couleur : On ne peut poser un pion que s'il touche l'une de ses huttes ou l'un de ses pions déjà posées.

Cette dernière phase permettra de compter les points : Celui qui possède le plus de champ gagne la partie (Pour info, une partie complète se fait en 3 manches).





Une partie en cours : Mon "adversaire", en train de poser une tuile, a déjà posé ces quatre huttes (noires) tandis qu'il m'en reste encore une (blanche) de disponible :Vu qu'il y a encore quelques tuiles à jouer, je pense qu'il a fait une erreur : Poser sa dernière hutte trop tôt. Mais bon, je ne dis rien, héhéhé... ;o)



Ces deux aspects font de Fjorde un jeu que je trouve carrément sympathique : On peut faire des parties rapides, sans trop se prendre la tête : Il y a biensûr de la tactique dans ce jeu (dans la pose des tuiles et encore plus dans la pose de ses huttes) mais on est loin de la haute voltige cérébrale à la Tigre et Euphrate par exemple (Quoi ?!? Ces deux jeux n'ont rien à avoir ! ;o) ). Et les règles, très simples, sont aussi très claires, notamment dans la façon dont sont calculés les points : Finis les ambiguités à ce niveau-là... contrairement à Carcassonne !

Au final, Fjorde est donc un bon petit jeu à deux, sans prétention, simple et agréable. Certes, Fjorde ne révolutionnera pas donc les tables de jeu, mais il pourra en tous cas y trouver sa place de temps en temps sans honte, ni déplaisir. C'est déjà pas si mal que ça ! ;o)






Nous avons fini de poser nos champs : La manche est finie et il nous faut compter les points.
Pour savoir qui a gagné, il suffit de compter les pions ! Bien plus simple qu'à Carcassonne, non ? :o)






Partager cet article

Repost 0

commentaires