Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2005 1 28 /03 /mars /2005 00:00
Ludo-Bilan : 1er trimestre 2005.

Cette idée de faire un bilan ludique m'est venue à force de fréquenter assiduement le forum de Tric-trac où les hard-gamers pratiquent ce genre de stats : Depuis janvier 2005, je note donc les jeux auxquels je joue. Comme je n'ai pas une mémoire prodigieuse, cela va m'aider à savoir ce que j'ai réellement fait ludiquement parlant : Quand j'ai joué ? A quoi ? A combien de joueurs ?... (Là, comme ça, je me dis que ça fait un peu que je n'ai pas fait de Xiang Qi par exemple : Pas une seule partie dans les 3 mois !) A long terme peut-être qu'il en ressortira quelque chose mais là, il est un peu trop tôt pour en parler... Rendez-vous dans un an en fait ! ;o)

Nombre de parties jouées
J'ai noté 41 parties faites. Ce chiffre n'est pas forcément énormes pour un geek des jeux de plateaux, mais il faut savoir que :

1°) je ne pratique pas que du jeu de plateau mais aussi du jeu de rôles ou du jeu de simulation (même si dans ce dernier cas, y a pas eu grand chose de ce coté-la dans ces 3 mois) : Ce type de jeu (jeux de rôles par exemple et surtout) prend du temps : Là, j'ai fais joué par exemple un scénar de Némédia. Pour l'instant, cela m'a pris 3 samedis soirs complets (création de perso et scénar) et un soir où je fais "jeux de rôles", c'est un soir où je ne fais pas des parties de "plateaux" :
Ne vous méprenez pas, je dis ça sans regret, ! J'adore les jdr !!! Juste un constat. ;o)

et 2°) Même quand avec le groupe d'amis avec qui je joue, nous faisons des soirées plateaux (au minimum une fois par semaine en fait), nous faisons peu de jeux dans la soirée (1 souvent, des fois : 2 !) : Je dis ça parce que je vois sur TT des joueurs qui réussissent à faire plusieurs parties par soirée : Faut croire qu'on joue lentement de notre coté (mais bon, nous, on a le temps !). Quand un TTicien fou fait 4, 5 jeux dans une soirée, nous, on faisons un Puerto par exemple !!! En même temps, je ne suis pas le joueur le plus rapide qui soit, c'est clair : ce qui me rassure, c'est que, du groupe d'amis avec qui je joue, je ne suis pas le seul ! Doit y avoir un nid de joueurs "lents" sur Auxerre ! Vous êtes prévenu si vous venez ici !

Jeux les plus joués :
En tête et de très largement, Sankt Petersburg avec 8 parties : Forcément, c'est un jeu rapide et quand on y joue, nous faisons en général 2 parties d'affilée.
Suivent : Avec 4 parties, Tigre et Euphrate, puis à égalité avec 2 parties : Kill Dog, les Loups-Garous de Thiercelieux, Die Handler et Quartos (mais bon, ce dernier, c'était avec ma petite nièce de 5 ans : ça compte quand même ???).
Ce classement est, comment dire ?.... le classement réel de parties que j'ai joué en tant que vrai joueur. Je précise ceci parce que sinon, loin devant tous les autres, il y aurait le mah-jong, auquel j'ai consacré plusieurs séances de jeu dans le cadre d'initiation (lors du Festival de Cannes surtout mais pas que ! - 2 après -midi aussi : soit 7 grosses séances de mah-jong au total ! - ).
Enfin, coté JdR/JdS, arrive en tête Némédia auquel j'ai consacré 3 séances de jeu.


Mes préférés restent sans problème à l'heure où j'écris cet article Tigre et Euphrate et Némédia.
Il y en a biensûr d'autres qui arrivent juste derrière, (genre : Puerto Rico, Sankt Petersburg...) mais si là de tout de suite de maintenant, je ne devais en garder que deux (1 plateau et 1 un jdR), ça serait ces deux-là.

Les déceptions du trimestre :
Pirates des Caraïbes : Nous avons ressorti ce jeu en nous rappelant de bonnes soirées de franches rigolades mais c'était oublié un petit soucis technique des règles de ce jeu : Même si nous avons passé un moment bien agréable, après plus de 5 heures de jeu (oui, vous avez bien lu : 5 heures !) et des retournements de situations à la pelle, nous avons décidé de clore la partie sans la finir (même si nous avions une idée trés exacte de qui était en tête à ce moment-là ) : trop aléatoire ou trop incontrôlable, Pirates des Caraïbes est un jeu dont 'on ne peut pas réellement finir les parties en fait ! C'est un jeu décevant à ce niveau-là. Et c'est vraiment domage parce que, sur le fond, ce jeu est un bon jeu.


Hellas est ma seconde déception du trimestre, mais là, il faudrait que je refasse une ou deux parties pour confirmer ! Là, comme ça en tous cas, ce petit jeu de conquête me semble un peu fade. La mécanique de jeu n'est pas inintéressante mais.... ch'sais pas... comme l'impression que ça ne sert à rien de pousser trop les tactiques et stratégies de jeu ! Ou alors, on s'est trompé en y jouant : Il ne s'agit pas d'un petit jeu tactique mais d'un truc un peu fun ! .... Ben si c'est le cas (mais j'ai des gros doutes quand même !), c'est un mauvais jeu. Désolé !
Enfin bon, une autre partie pour vérifier sera la bienvenue quand même à l'occasion, parce quand quand on lit la critique qu'en a fait François Haffner sur son site (celle qui m'a donné envie de me le procurer ce jeu !), on se dit qu'Hellas ne doit pas être complètement mauvais ! Wait & see...

La Guerre de l'Anneau : Je reparlerai sûrement de ce jeu à l'occasion, mais, même si le thème est séduisant (en tant que rôliste, on n'échappe pas facilement des griffes du phénomène Tolkien !), j'ai du mal avec les jeux où tout se résoud aux dés (et quand en plus ,ça ressemble à du Risk... là, c'est carrément mal barré ! ). Et puis, il me semble que les forces de Sauron y sont plus que sérieusement avantagés: Les Nazgûls m'y semblent imbattables. Bon, là, encore, peut-être que j'ai raté un truc ! Tout ça ne m'a pas empêché de passer une bonne soirée je vous rassure mais au niveau jeu pur, je reste un peu sur ma faim ! Mitigé, disons...

Les bonnes grosses surprises

Tikal : Je n'y ai joué qu'une seule fois pour l'instant mais Tikal m'enthousiasme vraiment de chez vraiment, comme le prouve cet article.
 
Découvert tout récemment (ce week-end en fait !) Die handlër est une bonne grosse surprise : Un jeu complet et varié (de la négo, dela gestion, du placement, de la stratégie...) avec des règles vraiment faciles à assimiler et un matèriel très agréable. Je reviendrais sûrement sur ce jeu prochainement. On peut noter en tous cas qu'il s'agit de 2 jeux (Tikal et Die Handlër) signés par un certain Kramer (aussi auteur de l'excellent Torrès) : Troublante coïncidence ! ;o)

Viennent ensuite dans le chapitre des " bonnes surprises", Kill Dog (joué à l'occasion du 1er de l'an !), un jeu d'ambiance vraiment fun, et le très sympathique Combat des Fiefs, que je décortique un peu plus dans cet article.

Pour finir, mais à un autre niveau, je mettrai Pirates of the Spanish Main,un jeu de combat de bateaux avec du pirate dedans : Simple et fun, un jeu plaisant doté d'un chouette matos. (mais je ne suis pas objectif : j''aime bien les bateaux...!) ;o)

Manifs et sorties
Je suis quelqu'un de comme qui dirait un peu sédentaire, alors quand je sors de ma ville, c'est un miracle ! Ce trimestre, j'ai été à deux grosses manifs de jeu :

Le Festival des Jeux de Cannes (Février 2005) : Le club de mah-jong dont je fais parti y a été invité pour y tenir un stand et faire des parties d'initation. Mission accomplie ! Une bonne et grosse expèrience dont je parle ici.

Convention des Jeux de Sens (Février 2005) : Un rendez-vous que j'aime bien. Les gens du très actif club de jeux de Sens (L'odyssée de l'Imagniaire - 89) sont des "anciens" qui savent y faire ! Leur conv' fait parti des incontournables du département et j'y ai passé un agréable (mais trop court) moment : Une initiation à Warhammer Battle (un jeu dont je reconnais certes les qualités et le charme mais avec lequel j'ai un peu de mal (trop de dés à jetter !!!), une partie de Wanted et une partie très sympa de Deadland (un jdr med-fan-spaghetti !) où nous incarnions les Dalton (coup de chapeau en passant à Syl, la meneuse de jeu ! ;o) ) : Peu de choses jouées donc pour ma part (faute de temps et de fatigue) mais clairement un bon moment. Pour en savoir plus sur le club de Sens, cliquez ici !

Derniers achats ludiques :
- Tikal
que j'évoque plus haut dans cet article.
- un peu de Pirates of the Spanish Main.
- et Mamba, un jeu abstrait de Christophe Berg qui me faisait envie : Fontionnement et matos sympas. j'en reparlerai sûrement prochainement.

En guise de conclusion : Niveau jeu, un début d'année pour moi enthousiasmant avec plein de très bonnes découvertes et d'autres choses à venir aussi pas mal prometteuses (participation et projets persos : Top secret pour l'instant !!!) mais là, encore, j'espère avoir l'occasion d'en parler plus tard.
Bah, c'est un peu léger comme conclusion, je sais bien, mais je ferai un bilan plus complet en fin d'année ! Comme dit tout en haut, il est un peu trop tôt pour faire un bilan général... ;o)

Partager cet article

Repost 0

commentaires