Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2005 3 23 /03 /mars /2005 00:00
Taxi Driver
enfin un jeu d'apéro
qui vous permet de prendre le volant !




Envie de vous parler de Taxi Driver, un jeu à fabriquer proposé par l'éditeur italien Da Vinci Games.
C'est un jeu de déduction et de rapidité dont je trouve le fonctionnement sympathique.



Avec quoi qu'on joue ?
Pour jouer, on utilise des pions identifiés par des lettres "A", "B", "C", "D"...



Il y a aussi des tuiles carrés plus grosses représentant des quartiers, des blocs d'habitations. Chaque quartier est entouré par quatre rues : Les quatres cotés de la tuile. Sur ces cotés, on retrouve une lettre mais aussi des feux, qui peuvent être de différentes couleurs : Vert, Jaune ou Rouge.

Il y a en tout 16 blocs (tuiles quartiers). Tous possèdent une lettre et 3 feux hormis une : Il s'agit en fait de la station de taxi. Ses quatres cotés sont identifiés par la lettre "T"....



Bon, on commence ?
Au départ, on mélange les 16 blocs, face cachée, puis on les place au hasard en les retournant et ce, de façon à faire un plateau de jeu de 4 tuiles sur 4....


On tire ensuite 5 lettres au hasard (les petits pions dont j'ai parlé précedemment ;o) ) On obtient donc quelque chose qui peut ressembler à ceci :


C'est bien beau tout ça mais c'est quoi le but du jeu ?  
Dans cette ville, le taxi qui part de son parking "T" doit passer
(dans n'importe quel ordre) par 5 rues (les "lettres") tirées au hasard, avant de s'en retourner à son parking. Le but du jeu est de trouver, le plus rapidement possible (les joueurs étants en concurrence), le chemin le plus court pour cette course, sachant qu'il va falloir estimer le temps que met le taxi à faire ce trajet.

Ah ? Et comment qu'on l'estime, le temps de la course ?  
Pour savoir combien de temps met le taxi pour faire un certain trajet, on tient compte de la couleur des feux que le taxi croise sur son chemin :

- s'il y a au moins un feu rouge sur la toute, le taxi met 3 minutes pour traverser cette rue.
- s'il y a un feu jaune, il mettra 2 minutes.
- s'il y a un feu vert, le taxi mettra 1 minutes.
Enfin, s'il n'y a pas de feu du tout, on ne compte aucun temps !

Note : On n'additionne pas les temps de tous les feux par rue : On ne prend en compte que le temps le plus fort ! Si, par exemple, il y a un feu vert et un feu rouge dans une même rue, on ne comptera que les 3 minutes dûes au feu rouge.


Bon, ben, on joue maintenant ?
Au "top départ", chaque joueur réfléchit sur le parcours idéal. Dés qu'un joueur pense avoir une solution, il crie "Hep, taxi !" (bon, c'est pas exactement ça dans les règles, j'adapte là ! ;o) ) et note secrètement 1°) sa place (s'il est le premier à crier "Hep taxi !", il note "1" et 2°) le temps qu'il a calculé pour le trajet de la course.

Quand au moins la moitié des joueurs (éventuellement, on arrondit au supérieur : S'il y a 5 joueurs, cela en donne 3 !) a crié "hep, taxi !", on arrête la partie pour compter les points.
Sinon, la partie est nulle (si un nombre trop réduit de joueurs soumet une solution par exemple).

Et qui est-ce qui gagne alors ?
Chacun dévoile alors son temps de parcours : Celui qui met le moins de temps pour faire faire au taxi sa course parle le 1er (si deux joueurs sont ex-aequo, c'est l'ordre des "Hep, taxi!" qui définit qui parlera le 1er. Priorité au 1er...) : Il montre alors le chemin que son taxi a pris et l'on vérifie si le temps annoncé correspond exactement au temps réel. Et si le joueur se trompe quand il montre le trajet, il est éliminé ! oui, je sais, c'est dur mais c'est la règle ! ;o).

Si le premier qui a parlé ne s'est pas trompé, il gagne 4 points.

C'est au second à avoir annoncer le meilleur temps de parcours (le plus faible donc) de prouver ses dires, en montrant sur le plateau de jeu le trajet de son taxi. Après vérification, si son pronostic est bon, il gagne alors 3 points. Et ainsi de suite, pour les joueurs qui suivent. J'ai oublié de vosu dire : On joue de 2 à 7 à Taxi Driver. Ainsi, à 7, dés que 4 joueurs crient "Hep, taxi !", on arrête la partie pour véifier les estimations de chacun.

Voici donc un bref résumé (mais les règles ne sont guères plus conséquentes !) de ce petit jeu qui me fait tant envie. Simple, rapide et "stressant", je pense qu'il y a, avec Taxi Driver, matière à bien débuter une bonne soirée de jeux pour se "chauffer". Ne me reste donc plus qu'à le tester, chose que je n'ai pas encore faite à l'heure où j'écris cet article... (eh,, les poteaux, si vous m'entendez !!!!!... :o) )

Pour télécharger ce jeu, cliquez ici !
Et profitez-en pour visiter le site de cet éditeur : Il y a d'autres jeux à télécharger (gratuitement), pour toutes les tranches d'âge.  ;o)




Partager cet article

Repost 0

commentaires