Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2006 4 02 /03 /mars /2006 10:17

 

On trouve en ce moment dans les boutiques Maxi-Livres un jeu de mah-jong complet à 25 euros.
Dans cette série, Maxi-Livres nous avait déjà gratifié d'un très sympathique xiang qi.
Qu’en est-il ici ?

Et bien je dois dire que, pour le coup, j’ai là une opinion plutôt mitigée !

 

La bonne surprise de ce coffret-jeu est qu’il utilise les excellentes règles officielles : On trouve dans ce coffret, un livre complet pour bien apprendre ces règles : la  distribution, le fonctionnement du jeu, une description complète de toutes les combinaisons : Pas de soucis à ce niveau-là, on a à faire à un produit clairement écrit et sérieux.

 


Je suis en revanche moins convaincu quant au jeu en soi, notamment à cause de la taille de tuiles : Il s’agit en fait d’un jeu de mah-jong au format dit « de voyage » (jeu qu’il faudra vous construire vous-même, en imbriquant entre elles les deux parties composant une tuile et en ébarbant les bords). Même si ce format n’est pas inhabituel, il est loin d’être très confortable pour jouer. Conçu pour être joué sur des espaces réduits (sur des tablettes de train ?) et pour ne pas prendre trop de place dans des bagages, il n’empêche que je me demande comment l’on peut jouer avec un tel jeu !


Ainsi, l’achat de ce livre-jeu pourra peut-être permettre au novice de bien s’initier au mah-jong, mais si ce dernier accroche vraiment au jeu, il devra alors vite se procurer un jeu d’un format plus raisonnable pour jouer…


Bref, une conclusion pour moi en forme de « pourquoi pas ? » Le livre de règles est bon mais le jeu est d’une qualité plutôt faiblarde quand même : En fait, je retiens surtout de cette initiative le fait qu’elle puisse permettre à un public non spécialiste de découvrir le jeu…  

Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux d'Asie.
commenter cet article

commentaires

DocteurClick 21/03/2006 12:47

Ben disons qu'a partir du moment ou c'est louable, inutile non plus d'avoir la version en ivoire, non ?
Et quitte à faire mieux, autant le prendre en format cartes ! ^^

pak 23/03/2006 16:44

Sans avoir une version en ivoire (une version en plastique est en réalité bien plus pratique pour jouer !), un format plus adapté aurait été le bienvenu... mais je le dis et le répète, dans le cadre d'une 1ère approche, cette boite-jeu n'est pas trop mal fichue... Si j'insiste sur le problème de la taille des tuiles, c'est qu'àmha, leur réelle petitese peut rebuter plus qu'enthousiasmer et, en ce sens, c'est dommageable ! Sinon, les jeux de mah-jong en cartes sont encore plus difficilement trouvable en france ... et si tu as un bon plan, je suis preneur ! ;o) Amic.