20 mars 2005
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Premières impressions
Une rubrique sur des jeux auxquels je n'ai joués qu'une ou deux fois. Certains ne sont pas forcément récents, mais qu'y voulez-vous, j'ai du retard à rattraper ! ;o)
Tikal : un jeu de Wolfgang KRAMER et de Michael KIESLING (1999).
![]() | Première partie à 3 hier soir et déjà, j'accroche "à donf" ! |
Et pour cause, avec une mécanique de jeu simple et facile à apprendre, un matèriel esthétiquement très sympa (et bien conçu) et un thème convivial (explorations et découvertes), les auteurs de ce jeu ont su faire un jeu à la fois habilement équilibré et pourtant diablement vivant.
L'une des grosses bonnes idées de ce jeu est d'avoir fixé 4 comptages de points : Si le dernier est prévisible (il arrive avec la dernière tuile que l'on tire du jeu), les trois premiers tombent en cours de partie e,t si j'imagine qu'à force de jouer on peut deviner à peu près quand ils vont avoir lieu, il y a toujours quelques chances que le comptage n'arrive pas exactement quand on le pense : Il y a là de quoi gagner quelques (bonnes) sueurs froides.
Une autre bonne idée du jeu est dans le mécanisme de pose obligatoire de tuile (à chaque tour, on tire au hasard une tuile que l'on doit poser, ces tuiles aggrandissent peu à peu le plateau de jeu) : Si au départ, vu la petite taille du terrain, poser des tuiles est une action qui permet avant-tout à soi d'avancer dans le jeu, plus la partie avance et plus il me semble devenir difficile de poser une tuile sans que celle-ci n'interesse pas non plus les autres joueurs : Il y a pour moi dans ce concept une sorte d'interactivité originale et pertinente.

En plus de ces deux forts atouts (originaux), Tikal est un jeu à points d'action (chaque joueur possède 10 points qui lui permettent de réaliser des actions, chaque action ayant un certain coût : poser un explorateur (1 point); déterrer un trésor (3 points); dégager un niveau de pyramide (2 points)... ) ce qui offre pas mal de possibilité même si, comme souvent avec ce type de jeu, on a jamais assez de points au final.
Enfin, le fait d'avoir deux possibilités de gain de points (ou en nettoyant le plus possible les pyramides (on dégage les niveaux ce qui permet d'accroitre leur valeur), ou en rechechant des trésors (et tant qu'à faire en cherchant à faire des paires ou des triplets) ) permet aussi de dynamiser le jeu en lui apportant d'autres options de stratégie pas inintéréssantes (Faut-il ne baser sa stratégie que sur l'occupation des plus hautes pyramides ? ou chercher en priorité les triplets de trésors ? ou encore un mélange de deux possibilités ?).
Bref, Tikal est un jeu qui m'a totalement conquis et le succés et la popularité dont il bénéficie ne m'étonne pas tant ce jeu a d'atouts séducteurs : convivial, évolutif, simple, attractif... Encore un atout qui n'est pas l'un des moindres : Il me semble que Tikal en plus de séduire les joueurs les plus aguerris peut aussi plaire à des publics moins férus en matière de jeux "modernes". Un excellent jeu donc, réellement pour tout public en somme : Mais pouvait-il en être autrement avec un jeu fait par deux auteurs talentueux : Ceux qui ont aussi à leur actif le génialissisme Torrès ?
Enfin, le fait d'avoir deux possibilités de gain de points (ou en nettoyant le plus possible les pyramides (on dégage les niveaux ce qui permet d'accroitre leur valeur), ou en rechechant des trésors (et tant qu'à faire en cherchant à faire des paires ou des triplets) ) permet aussi de dynamiser le jeu en lui apportant d'autres options de stratégie pas inintéréssantes (Faut-il ne baser sa stratégie que sur l'occupation des plus hautes pyramides ? ou chercher en priorité les triplets de trésors ? ou encore un mélange de deux possibilités ?).
Bref, Tikal est un jeu qui m'a totalement conquis et le succés et la popularité dont il bénéficie ne m'étonne pas tant ce jeu a d'atouts séducteurs : convivial, évolutif, simple, attractif... Encore un atout qui n'est pas l'un des moindres : Il me semble que Tikal en plus de séduire les joueurs les plus aguerris peut aussi plaire à des publics moins férus en matière de jeux "modernes". Un excellent jeu donc, réellement pour tout public en somme : Mais pouvait-il en être autrement avec un jeu fait par deux auteurs talentueux : Ceux qui ont aussi à leur actif le génialissisme Torrès ?
Crédit photo : J'ai honteusement eu la paresse de ne pas faire de photo du jeu. Celle qui illlustre cette article, je l'ai "volé" à Ludo le gars. Alors, ne lui dîtes pas mais, pour m'excuser, allez voir son site : C'est que du bon ! Pour aller voir Ludo le gars, cliquez ici !