Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2005 7 20 /03 /mars /2005 00:00
Premières impressions
Une rubrique sur des jeux auxquels je n'ai joués qu'une ou deux fois. Certains ne sont pas forcément récents, mais qu'y voulez-vous, j'ai du retard à rattraper ! ;o)

Tikal : un jeu de Wolfgang KRAMER et de Michael KIESLING (1999).




Première partie à 3 hier soir et déjà, j'accroche "à donf" !


Et pour cause, avec une mécanique de jeu simple et facile à apprendre, un matèriel esthétiquement très sympa (et bien conçu) et un thème convivial (explorations et découvertes), les auteurs de ce jeu ont su faire un jeu à la fois habilement équilibré et pourtant diablement vivant.


L'une des grosses bonnes idées de ce jeu est d'avoir fixé 4 comptages de points : Si le dernier est prévisible (il arrive avec la dernière tuile que l'on tire du jeu), les trois premiers tombent en cours de partie e,t si j'imagine qu'à force de jouer on peut deviner à peu près quand ils vont avoir lieu, il y a toujours quelques chances que le comptage n'arrive pas exactement quand on le pense : Il y a là de quoi gagner quelques (bonnes) sueurs froides.


Une autre bonne idée du jeu est dans le mécanisme de pose obligatoire de tuile (à chaque tour, on tire au hasard une tuile que l'on doit poser, ces tuiles aggrandissent peu à peu le plateau de jeu) : Si au départ, vu la petite taille du terrain, poser des tuiles est une action qui permet avant-tout à soi d'avancer dans le jeu, plus la partie avance et plus il me semble devenir difficile de poser une tuile sans que celle-ci n'interesse pas non plus les autres joueurs : Il y a pour moi dans ce concept une sorte d'interactivité originale et pertinente.




En plus de ces deux forts atouts (originaux), Tikal est un jeu à points d'action (chaque joueur possède 10 points qui lui permettent de réaliser des actions, chaque action ayant un certain coût : poser un explorateur (1 point); déterrer un trésor (3 points); dégager un niveau de pyramide (2 points)... ) ce qui offre pas mal de possibilité même si, comme souvent avec ce type de jeu, on a jamais assez de points au final.

Enfin, le fait d'avoir deux possibilités de gain de points (ou en nettoyant le plus possible les pyramides (on dégage les niveaux ce qui permet d'accroitre leur valeur), ou en rechechant des trésors (et tant qu'à faire en cherchant à faire des paires ou des triplets) ) permet aussi de dynamiser le jeu en lui apportant d'autres options de stratégie pas inintéréssantes (Faut-il ne baser sa stratégie que sur l'occupation des plus hautes pyramides ? ou chercher en priorité les triplets de trésors ? ou encore un mélange de deux possibilités ?).

Bref, Tikal est un jeu qui m'a totalement conquis et le succés et la popularité dont il bénéficie ne m'étonne pas tant ce jeu a d'atouts séducteurs : convivial, évolutif, simple, attractif... Encore un atout qui n'est pas l'un des moindres : Il me semble que Tikal en plus de séduire les joueurs les plus aguerris peut aussi plaire à des publics moins férus en matière de jeux "modernes". Un excellent jeu donc, réellement pour tout public en somme : Mais pouvait-il en être autrement avec un jeu fait par deux auteurs talentueux : Ceux qui ont aussi à leur actif le génialissisme Torrès ?



Crédit photo : J'ai honteusement eu la paresse de ne pas faire de photo du jeu. Celle qui illlustre cette article, je l'ai "volé" à Ludo le gars. Alors, ne lui dîtes pas mais, pour m'excuser, allez voir son site : C'est que du bon ! Pour aller voir Ludo le gars, cliquez ici !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

pak 26/03/2005 13:47

" Ah oui au fait : dès que ton article sur Thor sera paru, j'y metterai mon avis... " (Gorthyn)
" Comment sais-tu que cet article-là est en cours d'écriture ?!? " (pak)
Bon, ben, j'ai trouvé : suffit d'aller dans "liste complète" ! et l'on voir tous les articles qui sont en ligne ou prévus d'y être : ok; ok...
En fait, les 1ers articles que j'ai mis en ligne ont dû être faits "en direct" : Maintenant, que je maitrise un peu mieux l'affaire, je préfère prendre mon temps avant de poster les articles afin de les parfaire au mieux (et non, pas y revenir regulièrement comme je le fais pour les anciens afin d'en corriger les fautes, complèter...).
Bon, Thor devrait être en ligne pour la prochaine semaine... et peut-être aussi une autre bonne grosse surprise testée (jouée en fait) hier soir... ;o)

pak 25/03/2005 16:11

" Tikal... Une révélation... Il fait parti de ces jeux où une seule partie m'a suffit pour que j'aille me l'acheter dans la foulée ! " (Gorthyn)
Moi, c'est bien pire ! C'est juste ne lisant les C/R de parties de Ludo le gars que j'ai craqué ! Comme quoi, ils servent à quelque chose ces sites ! ;o) ... et peut-être une seconde partie en perspective ce soir... C'est la fête à la maison ! ;o)

" Ah oui au fait : dès que ton article sur Thor sera paru, j'y metterai mon avis... C'est un excellent jeu qui cache un mécanisme vraiment très malin... Une seule partie à mon actif, mais faudra que j'y revienne très rapidement... ;-)" (Gorthyn)
Alors là, je suis surpris ! Comment sais-tu que cet article-là est en cours d'écriture ?!? Tu es un devin ou il y a une fonction d'Over-Blog qui m'échappe ???
Sinon, c'est la critique négative d'un gars (sur les fiches TT) qui m'ont donné envie de faire un truc un peu plus "complet" que l'avis que j'ai donné là-bas : Pour moi aussi, Thor est un jeu sympa et vraiment attractif mais bon j'ne dis pas plus, sinon je n'aurais plus rien à dire dans l'article que je vais y consacrer !!! ;o)

Gorthyn 24/03/2005 23:46

Ah oui au fait : dès que ton article sur Thor sera paru, j'y metterai mon avis... C'est un excellent jeu qui cache un mécanisme vraiment très malin... Une seule partie à mon actif, mais faudra que j'y revienne très rapidement... ;-)

Gorthyn 24/03/2005 23:43

Tikal... Une révélation... Il fait parti de ces jeux où une seule partie m'a suffit pour que j'aille me l'acheter dans la foulée !