Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2006 7 26 /02 /février /2006 00:00
Cannes 2006 : De le retour !

 

ça y est, Cannes est fini et lentement, je me remets en route ! C’est qu’il faut s’en remettre d’une telle expérience ! Quand on est exposant – j’y étais dans le cadre de l’assoce de mah-jong dont je fais parti - Cannes c’est du crevant de chez crevant !


Pour avoir une idée de ce que cela signifie de « tenir un stand » (je n’étais pas seul hein ! mais accompagné de camarades de jeux pour présenter/initier au mah-jong), c’est être présent quasiment en permanence 7 heures par jour (et 10 le week-end) et voir défiler des centaines de personnes, de joueurs, de regards… Cela signifie aussi faire des séances d’animation pour enfants (2 heures par jour, pour des enfants de 7 à 12 ans, avec des règles très adaptées) et ensuite, répondre à la demande du public, apprendre à jouer (enfin, les bases quoi) à disons 12 à 16 personnes par jour et par « animateur »…

Faites le total (nous étions 3 du mercredi au vendredi et un peu plus le samedi), c’est 200, voire 300, personnes au moins que nous avons initié au mah-jong (c-à-d qui ont au moins fait une partie) ! Etonnant, non ? Oui, mais crevant aussi !

ça, c’est pour la partie « officielle»  du festival. En fait, on ne voit guère plus que le bout de son stand quand on est exposant. Donc, pour le reste du festival, je vous laisse le soin d’aller voir d’autres sites ludiques où l'on en parle beaucoup mieux que moi (voir en fin d’article).



Coté off, Cannes, c’est aussi un festival non-officiel (qui a lieu dans une salle immense située juste derrière le palais) qui prend de l’ampleur et devient aussi l’un des incontournables du festival pour les joueurs passionnés.
Pour ma part, j’apprécie beaucoup l’ambiance improvisée qui s’en dégage : On y rencontre des joueurs, des auteurs, des  webmasters pas si méchants que ça, on discute, on nous invite à jouer, on propose des jeux, on s’assoit et, surtout, on joue sur les dernières nouveautés, des protos qui ne sont pas encore édités ou encore d’autres qui peut-être ne le seront jamais… Tout se passe très simplement en toute convivialité et je dois bien avouer que c’est aussi ce « off » qui me donne envie de venir à Cannes.

Le off c’est aussi l’occasion de tester des jeux récents, comme Deluxe Camping, de Vincent Everaert avec qui je regrette de ne pas avoir eu le temps de pouvoir faire un petit Exxit. Je consacrerais dés que j’aurais un peu plus de temps un article sur ce jeu, mais d’ors et déjà, j’accumule les parties à ce jeu, tant je le trouve très plaisant : un thème estival et drôle (et tellement vrai comme dirait l’autre), un jeu de territoires qui se joue (habilement) en deux phases (ne pas négliger la première phase de pose pour ne pas foirer une partie) avec une mécanique très simple et fluide. Rapide, accessible et tendue, tout public et doté d’un matos sympa, Deluxe Camping se promet une belle place au soleil…


Ici, une partie de Menhir avec l’auteur du jeu tout en haut à gauche : Menhir est un jeu très sympa, simple, au thème fort et poétique. Les nouvelles règles, que j’ai pu testées avec l’auteur (merci Amaury) permettent des parties plus longues (disons, une petite trentaine de minutes) et de fait plus intéressantes. Ne jouez pas sans !
Sur la photo, à coté d'Amary (pull vert-gris),  l’exubérant et sympathique auteur italien, Paolo Vallerga. Il a proposé un proto d’un jeu de foot bien délirant qui fait que, même quand l’on n’aime pas le foot (comme c’est mon cas), on ne peut s’empêcher de l’apprécier. Ce jeu retranscrit astucieusement l’ambiance survoltée des matchs, l’action sur le terrain et le jeu en équipe. Une grande réussite que ce proto… et un grand moment de franche rigolades tant pour ceux qui jouaient que pour ceux qui regardaient le match !



Enfin, pour finir ce trop  rapide tour d'horizon, un de mes tous récents protos que j’ai eu l’occasion de tester deux fois, une fois avec des amis qui le connaissait déjà et une autre avec un groupe qui ne connaissait pas du tout : Les retours que j’en ai eu sont plus que favorables et encourageants. Quelques petits réglages restent encore à faire pour le fignoler mais le jeu fonctionne très bien déjà en soi. Content le mossieur ! :o)
J’ai eu aussi l’occasion de présenter un jeu de Romuald « Radek » Finet sur lequel j’ai un peu travaillé, Pitoune. Retours mitigés : Le thème enthousiasme, la mécanique fonctionne mais… Une affaire à suivre de prêt en tous cas ! ;o)


Quelques liens avec des compte-rendus plus complets :
Tric-Trac Le site de CyberFab Tric-Trac TV Mah-jong !


Désolé pour le peu de photos mais vraiment, nous n’avons pas eu le temps d’en prendre plus que ça… moi, mais aussi Reno à qui l’on doit la majorité de celles qui illustrent cet article. Merci à lui de m’avoir subtiliser mon appareil !




Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux : News.
commenter cet article

commentaires

Groumphillator 21/03/2006 15:40

Erf, il y avait trop de monde a ce festival, bein malheureusement.M'enfin, la chtite brune a ton stand était mignonne :pCHouette article pour un trés bon blog. Continue Grand :pGroumph'

pak 23/03/2006 16:46

La ch'tite brune, tu dis  ? Tu veux que j'en dise un mot a sans grand copain ? :o)Sinon, merci pour tes encouragements, groumph, mais comme tu peux le constater en ce moment, je suis un peu ailleurs... et ce malgré le nombre d'articles en préparation... arf....  m'en sortirai jamais ! je suis à la bourre de partout !!!! ;o)

pak 28/02/2006 10:16

Coolseb, camping est un vrai bon jeu familial, rapide et jubilatoire quelque part (de par son thème thème, son ambiance...) : un jeu à ne pas rater qui mérite bien son édition... enfin, un jeu que je recommande et auquel je consacrerai un article d'ici peu...Reno > merci, merci, merci, et merci à toi pour la vidéo du off ! ;o)

reno 26/02/2006 23:08

Toujours aussi bien tes articles Pak :)Continue

cooolseb 26/02/2006 12:51

Merci pour ce petit retour :)
Deluxe Camping a vrai l'air très sympa comme jeu, j'ai bien l'impression que ca sera mon prochain achat.