ça y est, Cannes est fini et lentement, je me remets en route ! C’est qu’il faut s’en remettre d’une telle expérience ! Quand on est exposant – j’y étais dans le cadre de l’assoce de mah-jong dont je fais parti - Cannes c’est du crevant de chez crevant !
Pour avoir une idée de ce que cela signifie de « tenir un stand » (je n’étais pas seul hein ! mais accompagné de camarades de jeux pour présenter/initier au mah-jong), c’est être présent quasiment en permanence 7 heures par jour (et 10 le week-end) et voir défiler des centaines de personnes, de joueurs, de regards… Cela signifie aussi faire des séances d’animation pour enfants (2 heures par jour, pour des enfants de 7 à 12 ans, avec des règles très adaptées) et ensuite, répondre à la demande du public, apprendre à jouer (enfin, les bases quoi) à disons 12 à 16 personnes par jour et par « animateur »…

Faites le total (nous étions 3 du mercredi au vendredi et un peu plus le samedi), c’est 200, voire 300, personnes au moins que nous avons initié au mah-jong (c-à-d qui ont au moins fait une partie) ! Etonnant, non ? Oui, mais crevant aussi !
ça, c’est pour la partie « officielle» du festival. En fait, on ne voit guère plus que le bout de son stand quand on est exposant. Donc, pour le reste du festival, je vous laisse le soin d’aller voir d’autres sites ludiques où l'on en parle beaucoup mieux que moi (voir en fin d’article).




Sur la photo, à coté d'Amary (pull vert-gris), l’exubérant et sympathique auteur italien, Paolo Vallerga. Il a proposé un proto d’un jeu de foot bien délirant qui fait que, même quand l’on n’aime pas le foot (comme c’est mon cas), on ne peut s’empêcher de l’apprécier. Ce jeu retranscrit astucieusement l’ambiance survoltée des matchs, l’action sur le terrain et le jeu en équipe. Une grande réussite que ce proto… et un grand moment de franche rigolades tant pour ceux qui jouaient que pour ceux qui regardaient le match !

J’ai eu aussi l’occasion de présenter un jeu de Romuald « Radek » Finet sur lequel j’ai un peu travaillé, Pitoune. Retours mitigés : Le thème enthousiasme, la mécanique fonctionne mais… Une affaire à suivre de prêt en tous cas ! ;o)
Quelques liens avec des compte-rendus plus complets :
Tric-Trac Le site de CyberFab Tric-Trac TV Mah-jong !
Désolé pour le peu de photos mais vraiment, nous n’avons pas eu le temps d’en prendre plus que ça… moi, mais aussi Reno à qui l’on doit la majorité de celles qui illustrent cet article. Merci à lui de m’avoir subtiliser mon appareil !
Groumphillator 21/03/2006 15:40
pak 23/03/2006 16:46
pak 28/02/2006 10:16
reno 26/02/2006 23:08
cooolseb 26/02/2006 12:51