Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 16:07

Bonne année à tous les p’tits dragons ! (1)

 

Eh oui, c’est la nouvelle année chinoise qui commence aujourd’hui (celle du Chien de Feu) et je me permets de souhaiter donc la bonne année à tous les visiteurs qui passeront ici !
Je ne suis pas chinois, mais ne l’ayant pas fait il y a quelques semaines, je me rattrape un peu quoi ! :o)
Et puis surtout, vous l’avez sans doute remarquer, j’aime beaucoup l’Asie et en particulier, la Chine.

Pourquoi ?

Sur le fond, j’en sais trop rien : J’ai d’abord beaucoup joué au mah-jong, je connais (un tout petit peu > pas autant que je souhaiterais) le go (dont je n’ai même pas encore parlé sur ce site ! j’ai honte !) et ce sont deux jeux que j’apprécie énormément.

En faisant ce site, je me suis donc naturellement penché un peu plus sur le sujet : Et force est de constater que l’on ne ment pas en disant que les chinois sont des très gros joueurs. Si l’on trouve en Chine, beaucoup de jeux liés au hasard (très peu  intéressants à mes goûts), on trouve aussi parfois de sympathiques curiosités qui montrent tout de même bien que le jeu est dans la nature des chinois : Kap Tai Shap, Paihinmin, Luzhanqi, Huarong Pass, Xiang Qi… etc. Voire même que, parfois, les chinois sont des précurseurs ludiques (là, je pense aux menkos !)… Qui plus est, en général, ces jeux, outre le fait d’être attractif pour nous autres, occidentaux, sont aussi très très beaux.

Ceci étant dit, il s’agit pour moi d’un intérêt qui est essentiellement ludique. Entendez par là que je n’entend pas promouvoir par cette passion autre chose que le jeu : Je ne me fais pas ici  le partisan d’une certaine politique chinoise… Loin de là, même !  Que ce soit clair ! 

Bref, tout ça pour dire que cette nouvelle année chinoise me rend, en tous cas, toujours autant « méditatif » et que donc, ce site, même s’il fait la part belle à des jeux de société « modernes » et, certes à moindre niveau, aux jeux de rôles, gardera donc encore et toujours cette année, de sa spécificité avec l’écriture d’autres articles sur les jeux d’Asie en général (via le Japon entre autres, qui propose aussi beaucoup de jeux intéressants ! ;o) ).

 
Suivez le guide !

Pour voir quelques jeux chinois (cités ci-dessus)…

Quelques jeux dans la ludothèque et d’autres dans la catégorie « Jeux d’Asie » !

 

(1) : Le titre de cet article, s’il est sincère et purement amical n’en est pas moins aussi un petit clin d’œil à un certain concert des Béruriers Noirs et l’une de leurs chansons : Casse-tête chinois…

Partager cet article
Repost0

commentaires