Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 20:11

Hier soir, nous avons fini le réveillon avec une partie endiablée de Poker Chinois. ;o)
Après vérification, il ne s’agit pas du vrai Poker Chinois mais… d’autre chose…  Comme celui qui me les a expliqué, je ne connais pas non plus la véritable origine de la règle que je vous propose de découvrir ici (d’ailleurs, tout renseignement est le bienvenu ;o) ) et peut-être, même n’a-t-elle rien de chinois ! En tous cas, il d’agit d’une variante du poker ma foi fort agréable, que je ne saurais que trop vous conseiller de tester ! ;o)

Poker Chinois ?


On joue avec un jeu de 52 cartes.Chaque joueur reçoit 11 cartes, les cartes restantes forment la pioche. Le but du jeu va être, pour chaque joueur, de se débarasser le plus rapidement possible de sa main.

Une fois le premier joueur définit, la partie commence : Le premier joueur pose une ou des cartes. Les joueurs qui suivent doivent :
-    ou surenchérir (avec le même nombre de cartes)
-    ou « passer » : S’ils passent, ils doivent piocher une carte de la pioche.

Quand un joueur garde la main (C’est lui qui a posé le dernière carte exposée et aucun des autres joueurs n’a surenchérit), il peut se surenchérir dessus (sic !) ou lancer une nouvelle donne.

Valeur de cartes : (du plus faible au plus fort) de 3 à Roi, puis, As et 2.
Valeur des familles (ordre immuable : du plus fort au plus faible) : Pique > Cœur > Carreau > Trèfle.
La carte donc la plus forte est le 2 de pique tandis que la plus faible est le 3 de trèfle.

L’ordre des combinaisons est assez classique :
██ Combinaison à 1 carte : Une carte.
██ Combinaisons à 2 cartes : la paire.
██ Combinaisons à 3 cartes : le brelan.
██ Combinaisons à 5 cartes : (du plus faible au plus fort) : La petite suite (5 cartes qui se suivent) > La couleur (5 cartes dans la même familles) > Le full (1 brelan + 1 paire) >  Le carré (4 cartes identiques + 1 cinquième (n’importe quelle carte fait l’affaire).
> Le quinte flush (5 cartes qui se suivent dans la même famille).


Quand un joueur finit la pioche, on reprend toutes les cartes qui ont été jouées sur la table (sauf la dernière combinaison exposée) pour reconstituer une nouvelle pioche.

La partie se poursuit jusqu’à ce qu’un des joueurs n’ait plus de carte en main. Dans un tel cas, la partie s’arrête immédiatement et on compte les points. Puis, on mélange toutes les cartes ensemble, on les redistribue et c’est celui qui a gagné la manche précédente qui entame la nouvelle partie.


- Fin de partie et Points -

Quand la partie s’achève, celui qui gagne la partie (en posant sa dernière carte) ne marque aucun point. Les autres joueurs comptent les cartes qu’ils leur restent en main et gagne le nombre de carte…  x1 (s’il ont 10 cartes ou moins) points, ou x2 (s’ils ont 11 ou 12 cartes) points ou x3 (s’ils ont 13 cartes ou plus encore en main) points.
Exemple : Il me reste 14 cartes en main, je marque donc 14 x 3, soit 42 points.

La partie s’arrête dés qu’un joueur atteint 100 points ou plus. C’est celui qui a le moins de point qui gagne la partie.


Voilà donc un bon petit jeu de cartes facile à jouer, qui, s’il n’est pas sans rappeler certains autres jeux de cartes (type Great Dalmuti ou Gang of Four), ne manque pas d’attrait grâce à sa grosse originalité (Quand tu passes, tu tires une carte de la pioche) qui dynamise à fond les parties.
Si vous avez des questions ou des précisions, n’hésitez pas à  laisser un commentaire en cliquant juste en dessous de cet article.

Et bonne et heureuse année ludique à vous.
Sincèrement,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pak 29/08/2007 09:20

Des précisions sur le (vrai !) poker chinois sur ce forum : http://www.wam-poker.com/forums/viewtopic.php?p=256387

pak 16/01/2006 23:55

Merci Céline pour ce commentaire aussi sympathique qu'instructif. > J'ai corrigé l'erreur !  - oups ! - ;o)

little ludo 04/01/2006 20:03

zoubaloubok
j'étais en train de chercher sur google les règles du poker chinois quand je suis tombé sur cet excellent site. Je voulais en parler à mon ami pak quand j'ai vu la signature au bas du parchemin... j'ai beaucoup ri. juste une précision : la quinte flush, ou grande suite, est la combinaison à 5 cartes la plus forte, devant le carré. c'est ainsi en tout cas que me l'enseigna un grand maître, qui n'avait rien de chinois.
biz