Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2005 6 24 /12 /décembre /2005 00:03
SOMBRE CAUCHEMAR II
de Pierre-Nicolas LAPOINTE



A la fin des années 1980, paraissait dans un numéro du mythique magazine Jeux & Stratégie, une annonce proposant gratuitement, Sombre Cauchemar, peut-être l'un des tout premiers jeu de rôles amateur : Ce fût un gros succés puisque Sombre Cauchemar fut distribué à 1 000 exemplaires environ.
« Dans chaque envoi, je glissais une pub de 5 x 2 cm, avec un message du genre "Pour 12 F vous pouvez avoir Sombre Cauchemar II, 16 pages, port compris!" nous a confié son auteur.
En fait, Sombre Cauchemar était précurseur dans son genre en proposant une version light (1 page seulement) et gratuite d'un jeu.

Je vous propose donc ici, (avec l'autorisation de son auteur). de découvrir ce petit chef d'oeuvre qu'est Sombre Cauchemar II.
Quelques dessins l'illustrent, dessins de Claude Lapointe, illustrateur réputé de livres pour enfants mais aussi, le père de l'auteur, qui n'est autre  que (roulement de tambour) Pierre-Nicolas LAPOINTE.

Depuis ce jeu, Pierre-Nicolas Lapointe, s'il a un peu décroché des jeux de rôles, reste en tous cas toujours présent dans la création ludique : Il est même un acteur important de ce qui se fait de mieux actuellement, puisqu'il est l'auteur de jeux tels que Petits Monstres, Mister Smiley (paru dans la revue Jeux sur un Plateau N 6), Dino Boom ou encore du très récent Au voleur ! (tous les deux réalisés en collaboration avec Dominique Ehrhard, un autre grand du jeu en France).

 

    Pour voir Sombre Cauchemar II, cliquez ici.
   ... et pour avoir plus de renseignements sur cet auteur, n'hésitez pas à visiter son très sympathique site.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pak 03/01/2006 10:18

Merci à toi surtout Bart d'héberger l'excellent Sombre Cauchemar et banannée à toi aussi (et à tous les blaireaux de la planète ! ;o) )

Bartaback 01/01/2006 21:05

merci pak !et bonéné !