Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2005 4 03 /11 /novembre /2005 00:00

Le Mah-Jong, de Stéphane Parcollet.

Encore un livre sur le mah-jong allez-vous penser ! Un de plus ? Oui, encore un livre, mais celui-là est plus qu’intéressant puisqu’il s’agit du premier livre à expliquer, en français dans le texte, comment jouer avec les Règles Internationales.

 

Ainsi, Le mah-jong se découpe en trois parties :

██ La première partie aborde les règles de base : Ce chapitre ne se contente pas d’énumérer la liste des combinaisons de points des règles internationales (et là, le livre reprend l’exacte présentation des RI chinoises), mais prend réellement en main les nouveaux venus. Après une description de ce qu’est un jeu de mah-jong (description du matériel et définitions), on nous y explique clairement et avec d’abondants schémas comment jouer au mah-jong. L’ensemble est plutôt agréable à lire et il y a vraiment tout ce qu'il faut savoir (jusqu'à la façon de "ranger" les tuiles défaussées !). Même si je peux prétendre avoir un certain niveau de connaissance dans ce domaine - et tant pis si, le dire, c’est prétentieux ! ;o) -  j’y ai appris des choses : C’est dire si ce chapitre est complet !

██ La seconde partie, Techniques approfondies, propose de nombreux conseils pour bien débuter au mah-jong, sur les débuts, milieux et fins de parties, mais aussi des petites astuces pour s’entraîner, par exemple, à rapidement construire les murs, ou encore des exercices pour apprendre à lire et manipuler physiquement les tuiles. Tout cela est complété par quelques « problèmes » pour commencer à faire ces premières gammes avec les Règles Internationales. Là encore très utile aux débutants, ce chapitre intéressera aussi les vieux briscards du mah-jong qui pourront y trouver quelques conseils intéressants.

██ Enfin, quelques Annexes complètent cette agréable lecture : Jouer sur ordinateur ; un tableau « mémo »  des combinaisons, une présentation des tuiles chinoises ou encore un plan pour construire une table de mah-jong !

 

Au final, voilà donc un livre qui s’adresse tant aux nouveaux venus dans le monde du mah-jong qu’aux anciens qui souhaiteraient changer de rythme en se mettant aux excellentes Règles Internationales.

Clairement écrit, bien illustré et très complet, Le Mah-Jong est donc un livre que je ne peux que conseiller à ceux que ce sujet passionne. Qui plus est, il est écrit par Stéphane Parcollet, le sympathique président de la Fédération Française de Mah-jong : C’est dire que ce livre-là ne manque pas de sérieux, ni de professionnalisme, mais ni aussi, au-delà de ces aspects nécessaires, de passion.

 

Le Mah-jong (Les Règles Internationales) est un livre de Stéphane Parcollet, de 110 pages, édité par Book Printing Service Ltd (île Maurice), en 2005. Prix : 15 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by pak - dans Jeux d'Asie.
commenter cet article

commentaires