Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2005 4 13 /10 /octobre /2005 00:00
Lisez et créez la légende !

En ce moment, gros cadeau promotionnel chez Pocket : Pour trois livres achetés, un jeu de cartes vous est offert : Mythes et Légendes - Le jeu des Univers Fantasy et SF.



Mythes et Légendes est un jeu de 64 cartes illustrées par les couvertures des bouquins de chez Press Pocket : Inutile de préciser que l'on a là de la bel ouvrage : Avec des illustrateurs tels que Suidmak, Guillaume Sorel et j’en passe … , il n’y a vraiment pas de soucis à se faire ! Coté plumage, c’est du tout bon donc.

 


Coté jeu, Mythes et Légendes propose de raconter collectivement une histoire à l’aide de cartes. Parmi elles, on trouve :
- 4 cartes Héros : un troll, un champion, un jeune sorcier et un cavalier noir.
-
  4 cartes Epilogue : Damné, Grand amour, Folie et Couronnement.
-
  5 cartes Magie
-
et 51 cartes quête

Au départ, on pose un Héros sur la table et on met de coté, face visible, un Epilogue.


Chacun tire ensuite 5 cartes « Quête » au hasard et l’un des joueurs commence à raconter une histoire.

Dés qu’il introduit dans son histoire, un élément d’une de ses cartes Quête, le joueur pose cette carte à coté de la dernière carte posée (au premier tour, il s’agit du Héros donc) à la façon des jeux de dominos. Chaque carte possède de 1 à 4 gemmes de couleur sur ses bords : On ne peut poser une carte à coté d’une autre que si les gemmes sont de la même couleur.

Evidemment l’histoire que l’on construit ainsi doit se tenir, hein ? On n’est pas là pour raconter n’importe quoi !

Le joueur poursuit son récit jusqu’à ce qu’il n’est plus d’idée ou préfère passer la main à son voisin.

La partie s’achève dés qu’un joueur parvient à poser « logiquement » la carte Epilogue.


A cette mécanique essentiellement narrative s’ajoute des cartes « Magie » : Si un joueur ne peut ou ne veut pas jouer de cartes quête, alors il tire une carte magie et en applique immédiatement l’effet : Ces cartes servent à « perturber » le déroulement du jeu. Ces cartes permettent en fait de « redistribuer » les cartes du ou des joueur(s), ou ce genre d’effet. En réalité, il s’agit de petites perturbations ! ;o)


Avec Mythes et Légendes, on a donc affaire là à un petit jeu de cartes
certes sympathique, mais qui a un arrière goût non pas de pomme mais de déjà vu puisque'il est aussi un Il était une fois-like !
Et pour cause !

De se rendre compte - c’est précisé tout à la fin des règles, en tout petit ! - que ce jeu est édité par Darwin Project, ceux-là même qui font Il était une fois… et ceux-là même qui ont fermé leurs portes pour cause de liquidation judiciaire il y a peu… Va comprendre Charles !

Mythes et Légendes n’a donc rien de super novateur en soi : L’on se doit de toutefois saluer cette initiative qui amènera peut-être des férus de lecture à s’intéresser d’un peu plus près au si merveilleux monde ludique via un jeu qui, s’ils ne connaissent vraiment pas les jeux de société « modernes », leur semblera une curiosité ludique intéressante - souhaitons-le ! -  et de fait, leur permettra peut-être de franchir le pas.

A ce titre, Mythes et Légendes est donc une bonne idée d’initiation ludique…

PS : Et merci à Tony qui m'a donné ce jeu... :o)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pak 14/10/2005 17:44

Au fait, je vous ai pas parlé du titre mais vous trouvez pas ça joli "Mythes et Légendes" ?
Et ça ne vous dit rien ?

Bin oui, on a droit là à un petit clin d'oeil amical pour un grand nom de la littérature fantastique, en la personne de M. Lovercraft même !
Bien vu, Darwin ! :o)